Hôtel Le Relais Thalasso Les Sables d’Olonne Mercure Côte Ouest (Les Sables d’Olonne – France)

AJOUT DU 07/08/2018 : retrouvez, en cliquant ici, mon nouvel article suite à un nouveau séjour dans cet établissement en juillet 2018, article datant du 4 août 2018 (l’établissement est désormais MGallery by Sofitel et je vous le recommande vivement).

PRESENTATION DE L’HÔTEL

P1100506.JPG

Nom de l’hôtel: Hôtel Relais Thalasso Les Sables d’Olonne Mercure Côte ouest

Situation de l’hôtel: Les Sables d’Olonne/ Vendée/ Pays de La Loire/ France

Classification officielle de l’hôtel: 4 étoiles

Classification de l’hôtel par la rédaction d’Inthemoodforhotelsdeluxe.com : 4M

Classification de l’hôtel par les membres et lecteurs d’Inthemoodforhotelsdeluxe.com : Pas d’avis de clients pour le moment.

Nombre de chambres: 97

Equipements des chambres:

  • Coffre-fort
  • Air conditionné
  • Air conditionné
  • Prise réseau informatique
  • Eau minérale offerte en chambre
  • Téléphone
  • Radio en chambre
  • Bureau dans chaque chambre
  • Télévision par satellite/cable
  • WIFI Internet sans fil dans la chambre
  • Ligne haut débit

Equipements/services de l’hôtel:

  • Piscine intérieure chauffée
  • Aquagym
  • Salle de fitness
  • Gymnastics course
  • Piscine d’eau de mer chauffée
  • Sauna
  • Solarium
  • Bains type « Jacuzzi »
  • Hammam
  • Massages
  • Bains à remous
  • Parking
  • Accès multimédia

    • Coin multimédia-Internet
    • WIFI Internet sans fil dans l’hôtel
    • WIFI Internet sans fil dans la chambre
    • WIFI Internet sans fil
    • Wifi dans les parties communes

    Services affaires dans l’hôtel

    • Connexion internet
    • Copieur /imprimante disponible
    • Terrasse
  • Restaurants

.1 restaurant et 1 bar

  Chaînes hôtelières auxquelles appartient l’hôtel: Mercure/ les RELAIS THALASSO & SPA Maison Phelippeau

Adresse de l’hôtel:

cote2.jpg

Hôtel Relais Thalasso Les Sables d’Olonne Thalasso et spa

Lac de Tanchet- Route du Tour de France – 85109 Les Sables D’Olonne

Pour contacter l’hôtel:

Tél. : 02 51 21 77 77

Comment accéder à l’hôtel:

En train:

– TGV direct Paris – Les Sables d’Olonne – 3H15 (puis navette hôtel)
– Bordeaux – Les Sables d’Olonne via La Roche sur Yon
– Lyon – Les Sables d’Olonnes via Nantes
 En Avion:
– Aéroport de Nantes Atlantique à 90km des Sables d’Olonne
 Par la route:
En arrivant de PARIS :
Autoroute directe A11 Paris – Angers puis A87 – La Roche et D160 La Roche / Les Sables d’Olonne (2x2voies)
En arrivant du SUD :
Autoroute directe A10 Bordeaux – Niort puis A 83 La Roche et D160 La Roche / Les Sables d’Olonne (2x2voies)
Coordonnées pour GPS : Route du Tour de France

Email de l’hôtel: lessables@relaisthalasso.com

Tarifs de l’hôtel : Cliquez ici

Site internet de l’hôtel:

http://lessables.relaisthalasso.com/

http://www.mercure.com/fr/hotel-1078-mercure-les-sables-d…

Page Facebook de l’hôtel: Cliquez ici

Compte twitter de l’hôtel: http://twitter.com/Cte_Ouest (@Cte_Ouest  )

NOTATION DE L’HÔTEL PAR LA REDACTION D’INTHEMOODFORHOTELSDELUXE.COM :

-Dates de séjour:

Septembre 2013 – 1 nuit

-Service (1M à 5M):

4M

-Amabilité (1M à 5M):

4M

L’amabilité était au rendez-vous à tous les services et étages de l’hôtel.

-Propreté (1M à 5M):

4M

-Loisirs/Animations (1M à 5M):

4M.

mercure2.jpg

piscine.jpg

Un puits, à 250 mètres du bord de la plage, permet le pompage de l’eau de mer en fonction de l’heure des marées et permet d’alimenter le Centre de Thalasso de 1490 m2 dont un parcours hydromarin. La piscine d’eau de mer chauffée face à la mer est très agréable et vous propose un vrai moment de bien être, « de poésie » comme vous dirait Mme Dubreuil, la propriétaire des lieux. Il manque des fauteuils autour de la piscine pour se relaxer, néanmoins l’espace autour de celle-ci ne le permet pas forcément et par ailleurs de nombreux fauteuils sont à disposition à l’extérieur et une salle de repos est également mise à disposition de la clientèle. La piscine est ouverte à la clientèle extérieure et surveillée à l’exception du soir, de 20H à 22H, heure jusqu’à laquelle celle-ci reste ouverte uniquement pour la clientèle de l’hôtel. Parmi les soins proposés, vous trouverez des bains chromothérapie aux huiles essentielles, des enveloppements d’algues, des modelages californiens etc. Vous pourrez choisir entre les cures suivantes : remise en forme, forme essentielle, cap minceur, dos et harmonie du corps, coaching vitalité, vip plénitude.

 Le prix pour la clientèle extérieure  permet d’éviter l’afflux comme au resort Lucien Barrière de Ribeauvillé, par exemple : 28 euros l’entrée à l’espace hydromarin pour la demi journée, 10 euros le cours d’aquagym avec également la possibilité d’un abonnement mensuel à 180 euros.

Comptez également 362 euros par personne, par exemple, pour un court séjour découverte de 2 jours et 4 soins, un accès à l’espace forme et hydromarin et 2 nuits à l’hôtel  Mercure Côte Ouest ( chambre double vue pinède, dîner en ½ pension).

L’hôtel possède aussi une piscine extérieure à fond de sable avec ses cabines de bain, un espace vraiment agréable et original .

P1100561.JPG

L’hôtel possède également 3 salons modulables pour les entreprises aux évocateurs noms de Queen Mary, France et Normandie. Là aussi, Mme Dubreuil a laissé son empreinte avec une bibliothèque dans laquelle chaque entreprise laisse une trace de son passage, écrivant ainsi l’histoire de l’établissement.

P1100571.JPG

N’oubliez pas aussi de passer à la charmante boutique de l’hôtel où vous pourrez notamment trouver la marque « Ministry of decoration », des vêtements ou objets de décoration sur lesquels se trouvent des reproductions de cartes postales de votre lieu de vacances (www.ministryofdecoration.com ).

cote20.jpg

-Gastronomie (1M à 5M):

3M.

P1100563.JPG

P1100559.JPG

P1100514.JPG

 

La décoration est là aussi moderne et chaleureuse et ouverte sur l’océan et un océan de lumière. Les repas qui nous ont été proposés avaient pour vocation de nous faire goûter aux fruits de la mer et de mettre  en avant la qualité des produits de la mer. « Le tartare de thon rouge au sésame, granny au citron », « le pavé de bar juste planché, minute de coquillage à la citronnelle » et « le sablé ganache chocolat à l’ananas confit » qui nous ont été proposés lors du premier déjeuner étaient réellement délicieux. Le sablé ganache aurait gagné à être un peu plus copieux mais les trois plats constituaient un ensemble harmonieux. Le dîner prévoyait une « découverte du buffet de fruits de mer » et un « financier à la pistache, écrasée de framboise à la lime ». Je vous recommande le dessert. Je ne saurais vous recommander le plateau de fruits de mer puisque ne mangeant pas de fruits de mer (« nobody’s perfect »), j’ai demandé un autre plat. Le seul bémol concerne sans doute le changement de plat dont on m’a fait comprendre que j’aurais dû le signaler plus tôtqui a donc été remplacé par un autre plat que je ne mangeais pas non plus et a donc dû être changé à nouveau par du bar que j’avoue avoir trouvé un peu trop chargé…en arêtes et en sauce. Peut-être aurait-il été plus judicieux de me demander directement ce que je désirais mais l’objectivité veut que je dise aussi que le lendemain mon plat de substitution (au lieu du 1/2 homard servi aux autres convives, je vais sans doute en faire crier certains pour avoir délaissé ce plat) était réellement réussi, une pintade avec du gratin dauphinois et des petits légumes. Le coup de cœur gastronomique du séjour aura été l’entrée du second déjeuner « les patagos à la crème d’ail ». Pour ceux qui l’ignoreraient, les patagos sont des coquillages. Un plat réellement raffiné et exquis.  Le restaurant donne la priorité aux fruits de mer avec des poissons en direct de la criée des Sables d’Olonne avec des crustacés cuits vivants dans l’eau de mer. Un véritable atout. Je vous le recommande pour la vue,  la décoration soignée et chaleureuse (avec même de petites alcôves pour les petits groupes ou familles), l’accueil souriant, la qualité des mets proposés.

P1100557.JPG

P1100556.JPG

ml.jpg

bar2.jpg

Le petit déjeuner propose de bonnes viennoiseries, des saucisses, des œufs brouillés…, néanmoins rien d’exceptionnel. Un petit déjeuner classique.

cote9.jpg

Situation (1M à 5M):

4M.

 Après 3H30 de TGV (il faudra compter 4H30 de Paris en voiture), après un rapide trajet depuis la gare en navette de l’hôtel, à peine le seuil de l’entrée franchi, c’était une évidence : il me fallait oublier que cet hôtel était franchisé Mercure tant il se démarquait de ses petits camarades par sa personnalité et son charme. Rénové en 2013 (et bien rénové, les parkings devant l’hôtel face à la mer -une aberration- et les salles de congrès également auparavant face à la mer ayant laissé place à une piscine extérieure et un restaurant panoramique), cet hôtel est par ailleurs  le premiers franchisé du  groupe familial la Maison Phelippeau (qui possède des établissements à La Baule, Bénodet et l’Ile de Ré).

 L’emplacement tout d’abord est déjà une invitation à la détente puisque l’hôtel jouit du privilège de se situer dans une pinède de 3,5 hectares, au bord du lac, face à l’Océan, dans un havre de paix et de verdure, une quiétude seulement troublée par le doux  (plus ou moins) murmure de l’Océan d’ailleurs inaudible de l’hôtel tant il est bien insonorisé. L’hôtel se trouve à deux kilomètres environ du centre des Sables d’Olonne auquel vous accéderez aisément par le front de mer, à pieds, en vélo (que vous pourrez louer à l’hôtel) ou avec la navette de l’hôtel.

Décoration (1M à 5M):

4M.

mercure.jpg

P1100508.JPG

De l’hôtel suranné qu’il était auparavant, Jean-Paul Dubreuil, fondateur du Groupe Dubreuil et son épouse en ont fait un paquebot des années 30 et une invitation au voyage, « un rêve de croisière » comme ne cessera de nous le répéter Mme Dubreuil dont l’hôtel est d’ailleurs fortement imprégné de sa forte, enthousiaste et joyeuse personnalité, et de son amour pour l’établissement et les Sables d’Olonne dont elle est originaire. Pendant ces deux jours, elle n’aura pas ménagé ses efforts et son énergie et aura vraiment partagé sa passion communicative pour ce lieu et son charme lui doit indéniablement beaucoup, du peintre Rob Stribley pour les (belles) toiles duquel elle a eu un coup de cœur (présentes partout dans l’établissement) aux antiquités qui ornent le hall et le lobby et notamment des objets provenant d’anciens bateaux de croisière mais aussi de vieux livres qui donnent vraiment au lieu une âme et une singularité.

«  Laissez-vous guider par le phare,

Déposez vos malles

 Et larguez les amarres ».

 Tel est le slogan que cette dernière a inventé pour l’établissement proposant aux voyageurs un périple tout confort et une belle évasion.

 Ce qu’on remarque d’abord en arrivant, c’est en effet le phare à l’extérieur puis le desk reproduisant de vieilles malles puis le bar lounge construit comme la proue d’un bateau et, plus loin, l’océan sur lequel ouvrent de grandes baies vitrées qui procurent à la fois luminosité, chaleur et espace. L’exposition plein ouest et son ouverture sur la mer procurent vraiment l’impression d’un paquebot  à quai nous invitant au voyage. Le restaurant auquel nous accédons ensuite évoque d’ailleurs un vieux hangar à bateaux restauré.

Confort de la chambre (1M à 5M):

3M.

cote40.jpg

Les chambres qui nous ont été attribuées étaient des chambres « standard » vue mer (l’hôtel possède  94 chambres et des chambres privilège qui présentent une faible différence de prix avec les chambres standard), bien décorées (avec les fameux tableaux de Rob Stribley), agréables avec leur ouverture sur l’océan et leur balcon. La salle de bain est agrémentée du traditionnel peignoir et des chaussons et des produits Mercure (il serait peut-être bien de pousser la différenciation en mettant des produits de marque), une belle douche à l’Italienne. Les salles de bain sont en revanche exiguës, avec un seul lavabo, y compris dans les 3 suites que compte l’établissement. C’est un des défauts qui, peut-être, nous rappelle que l’hôtel est un Mercure et les limites de la personnalisation. 53 chambres se situent face à la mer et 44 face à la pinède. Je pense que votre séjour sera très différent selon que vous choisirez les unes ou les autres. J’ai par ailleurs constaté que certaines chambres en rez-de-chaussée, côté pinède, juste à côté de la réception, avaient une vue beaucoup moins agréable.

P1100567.JPG

P1100568.JPG

P1100494.JPG

P1100492.JPG

P1100499.JPG

 

Equipements de l’hôtel (1M à 5M):

4M.

Hôtel très bien équipé.

-Originalité- Le(s) plus qui fait/font de cet hôtel un établissement « in the mood for luxe » (1M à 5M):

3M.

-La piscine extérieure

-Le restaurant avec ses magnifiques baies vitrées

-La décoration très inspirée qui invite au voyage

-L’implication et l’amabilité des propriétaires des lieux

-Rapport qualité/prix (1M à 5M) :

4M.

Comptez 150 euros actuellement en moyenne sur le site Mercure pour les chambres standard vue pinède et 175 euros pour chambres standard vue mer et 195 pour les chambres privilège (station iphone/ipad, machine Nespresso et petites attentions supplémentaires, les chambres privilège sont néanmoins identiques aux chambres standard) avec accès gratuit à l’espace hydromarin quel que soit le type de chambre que vous choisirez.

-Inconvénient(s) de cet hôtel (facultatif) :

-La petitesse des salles de bains

-Sa situation assez lointaine du centre qui présente néanmoins l’avantage d’une situation dans un cadre idyllique

-L’ouverture de la piscine à la clientèle extérieure (forte affluence à certaines heures)

-Des suites sans grand attrait par rapport aux chambres

-Recommanderiez-vous cet hôtel (Oui ou Non):

Oui.

-Conseil(s) aux futurs clients :

-Evitez les chambres vue Pinède du rez-de-chaussée en particulier et préférez une chambre vue mer

-Le séjour a été agrémenté d’une très agréable visite des Sables d’Olonne menée par une guide que je vous recommande restée très pro malgré la visite au pas de charge, (Priscilla qui possède même son site : http://www.lesbaladesdepriscilla.com/) en raison du temps limité qui nous aura néanmoins donné un bel aperçu des Sables et un bol d’air vivifiant. Malgré les constructions disgracieuses de la côte, la station des Sables possède un charme certain avec, d’un côté, la Chaume, le « vieux » quartier avec le fort Saint Nicolas, la Tour Arundel, le Prieuré. Pour rejoindre la ville nouvelle, vous pourrez emprunter le bateau, « le passeur », et en une minute vous vous retrouverez de l’autre côté où vous pourrez découvrir l’église Notre Dame de Bon Port, le Halles Centrales, le Remblai, de belles villas épargnées par les (dé)constructions… Je vous recommande également le marché couvert…et la plus petite rue au monde, la bien nommée « rue de l’enfer ». En traversant vous vous trouverez à la confluence des 3 ports : de plaisance, pêche, commerce. De part et d’autre, vous trouverez de nombreux restaurants. Les Sables d’Olonne est une station célèbre aussi pour le Vendée Globe, la station propose également une belle plage de sable fin.

cote50.jpg

P1100522.JPG

cote11.jpg

cote12.jpg

P1100532.JPG

cote14.jpg

P1100550.JPG

P1100549.JPG

 

Bilan et appréciation globale (1M à Label intemoodforluxe):

4M.

L’hôtel Relais Thalasso Côte Ouest des Sables d’Olonne se revendique d’être un hôtel confort plus que luxe, ce qu’il est indéniablement avec ce supplément d’âme que lui apporte Mme Dubreuil, et  ses idées guidées par la passion. Une décoration soignée dans les parties communes, deux belles piscines,  un très bon accueil (pour nous, bien évidemment mais j’ai aussi laissé trainé mon oreille lors de l’accueil des autres clients pour lesquels l’accueil était tout aussi aimable), une agréable Thalasso, un cadre propice au bien être avec une belle vue sur l’océan, une cuisine de qualité, malgré quelques défauts (comme la petitesse des salles de bain), un établissement que je vous recommande pour un week end détente et bien être, et pour larguer les amarres tout en restant à quai ou bien pour un après-midi, un verre ou un déjeuner dans son atmosphère cosy et chaleureuse. Bref, n’attendez plus et embarquez sans hésiter pour le Relais Thalasso Côte Ouest des Sables d’Olonne.

DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET HÔTEL :

Vous avez séjourné dans cet hôtel et vous souhaitez laisser votre commentaire et le noter? C’est très simple. Il vous suffit:

a/ de copier/coller le formulaire d’avis de clients dans « poster un commentaire », de remplir le formulaire en Français et de le valider en cliquant sur « poster un commentaire » puis

b/ d’envoyer une déclaration sur l’honneur selon laquelle vous avez séjourné dans cet hôtel, avec vos dates de séjour, par email, à inthemoodforluxe@gmail.com en précisant, dans l’intitulé de votre email, le nom de l’hôtel précédé de la mention « Formulaire client ».

Une fois vos notes et commentaires postés, votre appréciation sera modérée par la rédaction d’Inthemoodforhotelsdeluxe.com .

FORMULAIRE D’AVIS DE CLIENT A COPIER/COLLER DANS « POSTER UN COMMENTAIRE »

Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter un commentaire à votre notation, pour chaque critère que vous devrez noter de 1M à 5M, et jusqu’au «Label Inthemoodforluxe » pour l’appréciation globale.

Le barème de notation des hôtels:

1M: Inadmissible. N’a de luxe que le nom.

2M: Médiocre.

3M: Pas mal.

4M: Bien.

5M: Très bien

Label inthemoodforluxe : Etablissement remarquable et singulier dans lequel l’exception(nel) est la règle. Ce label ne s’applique que pour l’appréciation globale.

– Si vous êtes membre de Inthemoodforhotelsdeluxe.com (vous êtes membre si vous avez déjà laissé 3 avis validés et vérifiés, dans ce cas un numéro a dû vous être attribué), donnez ici votre numéro de membre sinon laissez ce champ libre:

-Dates de votre séjour:

-Service (1M à 5M):

-Amabilité (1M à 5M):

-Propreté (1M à 5M):

-Loisirs/Animations (1M à 5M):

-Gastronomie (1M à 5M):

-Situation (1M à 5M):

-Décoration (1M à 5M):

-Confort de la chambre (1M à 5M):

-Equipements de l’hôtel (1M à 5M):

-Rapport qualité/prix (1M à 5M):

-Originalité- Le(s) plus qui fait/font de cet hôtel un établissement « in the mood for luxe » (1M à 5M):

-Inconvénient(s) de cet hôtel (facultatif) :

-Recommanderiez-vous cet hôtel (Oui ou Non):

– Remarques et/ou conseils pour les futurs clients (facultatif):

– Bilan et appréciation globale (Attention: c’est cette note qui permettra d’attribuer une classification à l’établissement. Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter des commentaires à votre notation) – (1M à 5M ou Label inthemoodforluxe ):

Pour suivre Inthemoodforhotelsdeluxe.com sur les réseaux sociaux:

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Pas encore de commentaire.

Votre avis :