
Je vous emmène aujourd’hui au Portugal, dans ce qui fut longtemps un simple petit port de pêche, Cascaïs, situé à quelques kilomètres de Lisbonne. Y ayant déjà séjourné dans mon enfance, j’en gardais le souvenir d’un petit port typique et animé. Quelle ne fut donc pas ma déception de constater que les constructions hideuses et modernes ont envahi la côte, qu’une marina jouxte désormais le petit port de pêche, que les charmantes ruelles ne sont désormais animées que le samedi soir.
L’hôtel où j’ai séjourné se situe à un kilomètre à pied du centre de Cascaïs, donc très accessible, d’autant plus que le bus qui s’y arrête vous prendra juste devant l’hôtel, sur le front de mer.
Cet hôtel 5 étoiles tout neuf (ouvert en mars 2007), le Grande Real Villa Italia, fut membre de la chaîne Leading Hotels of the world (lors de mon séjour et ne l’est apparemment plus, jusqu’alors pour moi synonyme de perfection que ce soit à The Residence Tunis dont je vous ai déjà fait l’éloge ou encore à l’Elounda Beach en Crète ). La déception a été d’autant plus inattendue que sur les divers sites d’avis de clients, c’était un véritable concert de louanges.
Comme vous pourrez le constater l’infrastructure est magnifique, et la décoration indéniablement très soignée et agréable, que ce soit dans les parties communes ou dans les chambres, très belles. Pour le reste, cet hôtel n’était en aucun cas digne de la chaîne Leading hotels of the world.
Tout a commencé à l’arrivée. La chambre n’était pas prête alors que l’horaire de 15h était dépassé. Déjà, étonnant pour un hôtel de cette catégorie. Une fois le ménage fait, à la va-vite, une tablette de chocolat entamée subsistait dans le mini-bar, j’ai pu prendre possession de ma chambre. En compensation une bouteille de vin et des gâteaux ont été offerts. La chambre (surclassée et de catégorie exclusive m’a-t-on dit) était certes immense et agréablement décorée avec une vue latérale sur la mer.
Peu de produits de bain (Azzaro certes).
Le ménage était toujours très aléatoire sans compter les serviettes salles parterre remises sur le lavabo ou l’absence de réel service du soir.
Pour en terminer avec la chambre, un bruit assourdissant de climatisation (alors que ma climatisation était éteinte), paraît-il en raison d’une aération, a résonné pendant tout le séjour. Paraît-il également que c’était pareil dans toutes les chambres. J’espère que tous les résidents ont le sommeil lourd… Sans cela, l’endroit est très calme.
La restauration maintenant. Il faut tout d’abord savoir que la majeure partie de la semaine, le soir, les restaurants sont ouverts alternativement, vous n’aurez donc guère le choix. Le premier, la Terazza, situé au niveau de la réception est très bien décoré ( c’est déjà ça) mais mieux vaut ne pas être pressé, ce qui est généralement le cas en vacances me direz-vous mais tout de même une heure d’attente pour une salade ou des carbonaras, cela me semble un peu long…
Si vous choisissez le restaurant gastronomique, le Belvedere, l’attente sera paradoxalement un peu moins longue et l’addition guère plus salée donc aucune raison de vous en priver. Là encore, la décoration est très soignée, et la vue sur l’océan splendide. Il faut l’avouer, la cuisine y est excellente. Même si vous ne séjournez pas à l’hôtel, je vous recommande donc néanmoins son restaurant gastronomique.
Un soir par semaine l’hôtel propose une « animation » (il faut absolument en profiter me suis-je dit, étant donné que c’est la seule de la semaine): un barbecue-buffet avec dj (que d’audace!). Buffet est un bien grand mot… Une petite table dressée avec quelques malheureuses tranches de charcuterie, quelques gâteaux (malgré la chaleur, non placés dans un espace réfrigéré et donc rapidement chauds ) et bouts de fromage (qui ne seront pas remplacés, ce qui a donc rapidement fait défaut vue la faible quantité) sans compter que certains clients de l’hôtel se sont vus refuser une table alors que le directeur de la restauration dînait allègrement au restaurant.
Par ailleurs, le nombre de caméras me semble légèrement exagéré eu égard au (peut-être méconnu alors?) taux de criminalité de Cascaïs. (Le directeur serait-il un rescapé nostalgique de big brother?).
La piscine est accessible à la clientèle externe à l’hôtel (pour renflouer les caisses ?).
Quant au départ, on ne m’a jamais demandé si le séjour avait été agréable ni proposé la moindre aide pour les bagages.
A cela il faut ajouter: l’absence de réel service de piscine (certains jours ce sont les serveurs qui s’en chargent), le nombre insuffisant de transats à la piscine, une boutique sale et démodée vraiment pas digne d’un hôtel de cette catégorie (photo ci-dessous).
Les inconvénients: très mauvais service, très long
Les atouts: l’emplacement, la décoration, le restaurant gastronomique
Classement in the mood: 3M
Originalité, petits plus faisant la différence : aucun
Emplacement 4M
Proche du centre de Cascaïs, en front de mer (pas de plage, route à traverser)
Infrastructure 3,5M
Agréable piscine (néanmoins glaciale même en été), belles chambres
Loisirs 2M
Juste la piscine extérieure et le SPA (mais qui ne sert qu’aux traitements)
Décoration 5M
Moderne, chic et décontractée
Service 2M
Lent, et pas digne du tout d’un Leading hotel of the world
Restauration 3,5M
Bon restaurant gastronomique mais très longue attente au restaurant la Terazza.
Capacité:
102 chambres, 19 suites et 3 penthouse suites.
Le conseil inthemood: Si malgré tout vous choisissez cet hôtel, pourquoi pas si vous voulez avant tout visiter la région ou seulement y passer un week end (je vous le déconseille en revanche pour un long séjour), sachez que depuis la gare située dans le centre de Cascaïs, vous pourrez aller par le train à Estoril en 3 minutes ou en moins de 30 minutes à Lisbonne.
Quelques autres photos de Cascaïs:
Si je ne regrette pas mon séjour à Cascaïs, en raison du caractère néanmoins agréable du lieu (même s’il a beaucoup changé…) dont le centre a conservé un charme certain, je ne recommanderais en revanche pas cet hôtel largement surclassé et qui semble souffrir d’une absence de direction, et d’un manque ostensible de moyens… Il n’est donc pas étonnant qu’il ait été rayé du guide Leading hotels of the world.
août 14, 2014
Actualités des hôtels de luxe