Mon avis sur l’hôtel MGallery Balthazar de Rennes (Bretagne)

août 21, 2014

Hôtels visités, Rennes

mgallery 034

Cette semaine, j’ai eu le plaisir de visiter le nouvel hôtel MGallery de Rennes, le premier 5 étoiles de la ville qui, il faut l’avouer,  avait bien besoin d’un hôtel de cette catégorie, une ville que je connais pour y avoir effectué une partie de mes études et où il m’arrive de retourner pour raisons professionnelles, notamment à l’hôtel Coq Gadby, établissement 4 étoiles surévalué, désuet et à l’amabilité plus qu’aléatoire au contraire de ce nouvel hôtel.

Moderne et luxueux sans ostentation, ce nouvel établissement de luxe conjugue la discrétion d’un boutique hôtel (qu’il n’est certes pas, se composant de 56 chambres, 3 suites, 4 chambres pour personne à mobilité réduite) avec le luxe et le confort des hôtels des grandes villes.

mgallery 029

Revenons tout d’abord sur les caractéristiques des MGallery ,  collection d’hôtels haut de gamme partout dans le monde. Des hôtels de qualité, en tout cas pour ceux que j’ai testés jusqu’à présent comme celui de Dinard dont je vous parlerai prochainement.

Chaque hôtel de la Collection met en scène avec talent une personnalité et une histoire uniques que le voyageur est amené à vivre à travers l’architecture, la décoration et les services.  Chaque hôtel s’inspire d’une des trois atmosphères propres à la Collection. Certains, «Heritage», mettent en avant leurs origines historiques et sont des lieux chargés d’Histoire ; d’autres reflètent un univers esthétique, un style, la «Signature» d’une personnalité qui a contribué à leur création ou décoration ; enfin certains, «Serenity»,  promettent un havre de détente que ce soit à la mer, à la campagne, à la montagne ou à la ville.

Lancée en septembre 2008, la Collection MGallery comptait huit hôtels répartis en Europe et dans la région Asie-Pacifique. Aujourd’hui elle s’étend sur les cinq continents avec 68 hôtels. La Collection s’élargira à plus de 100 hôtels d’ici 2015.

Ce développement sélectif repose sur un choix d’hôtels présentant un caractère exceptionnel par leur emplacement, leur design, leur vision ou leur histoire, dans de grandes destinations internationales d’affaires, comme de tourisme.

mgallery 003

C’est au coeur du centre de Rennes que se situe l’hôtel Balthazar.  A la fois contemporain et doté d’un petit jardin intérieur, il vous permettra de profiter aussi bien de l’agitation de la ville que d’un calme digne de la campagne absolue (les chambres sont particulièrement bien insonorisées, un atout non négligeable dans ce quartier parfois bruyant).

mgallery 004

mgallery 006

La décoration nous plonge d’emblée dans une atmosphère chaleureuse. De l’extérieur, la belle bâtisse ne laisse rien transparaître si ce n’est la volonté de discrétion, tout le contraire d’un hôtel impersonnel et standardisé comme il y en a tant (et trop) dans les grandes villes.

La réception est nichée dans un recoin du hall, assurant là aussi la confidentialité nécessaire et donnant l’impression d’arriver dans une grande maison chaleureuse et lumineuse. L’accueil est très affable et une impression de bien-être se dégage immédiatement du lieu.

mgallery 030

La création de cet hôtel design en 2013 a ainsi nécessité une rénovation intégrale afin de réunir deux bâtiments distincts.

Outre son emplacement, l’autre grand atout de l’établissement est son spa (NUXE s’il vous plaît), une garantie de produits de qualité (présents en nombre jusque dans les salles de bain, quelle que soit la catégorie de votre chambre).

Le Spa comprend un espace sensoriel composé d’un Hammam, Sauna, fontaine de glace ou encore un bassin et une douche expérience. Le lieu est particulièrement propice à la détente et permet de déconnecter de la frénésie de la ville dans une atmosphère cocooning. Ce sont ainsi 350 m2 dédiés à la relaxation dans un décor contemporain et, là aussi, non moins chaleureux avec, également une salle de fitness et des salles de massages.

mgallery 015

mgallery 011

mgallery 012

mgallery 017

mgallery 009

Les chambres sont modernes, agréables, bien équipées et insonorisées (boissons gratuites à disposition, petits gâteaux au service du soir, produits Nuxe, douches à l’Italienne). Ce sera là en revanche mon seul bémol: les chambres classiques sont à mon goût un peu petites (24 m2 néanmoins).

mgallery 018

mgallery 021

mgallery 020

Choisissez plutôt une chambre Deluxe, de 29m2, à la décoration sobre et raffinée. Et si vous voulez vraiment vous sentir dans un écrin de luxe et vous faire plaisir, choisissez la suite Deluxe (appartement de 35m2 au dernier étage avec terrasse de 25m2 arborée), actuellement à 350 euros (photos ci-dessous).

Le wifi est bien sûr intégré dans toutes les chambres et vous y trouverez aussi un plateau de courtoisie.

mgallery 024

mgallery 025

mgallery 026

mgallery 027

L’hôtel dispose également de belles salles de réunion et d’un espace modulable très réussi, ouvert sur l’extérieur si vous le souhaitez, pour vos évènements personnels ou professionnels.

mgallery 008

mgallery 032

Le petit-déjeuner me semble également répondre à l’exigence d’un 5 étoiles avec un large choix et même des crêpes à la demande réalisées devant vous par un cuisinier.

Le restaurant gastronomique (avec des produits du marché) ouvrira en septembre. Je ne manquerai pas d’y revenir pour vous en parler.

mgallery 005

balthazar2

Toute les photos de cet article ont été prises par Inthemoodforhotelsdeluxe.com à l’exception de la photo du petit-déjeuner ci-dessus issu du site officiel de l’Hôtel Balthazar.

Par ailleurs, le bar s’enrichira prochainement d’une carte de tea time.

mgallery 007

Le salons sont agrémentés d’une cheminée et donc d’un feu de cheminée, été comme hiver, et se prêtent donc au tea time ou à une simple pause lecture, au calme.

mgallery 030

Cet établissement discret, raffiné, chaleureux sera sans aucun doute la nouvelle adresse à la mode de Rennes, celle qui faisait défaut à la capitale bretonne, a fortiori avec l’ouverture prochaine du restaurant. Un hôtel idéal aussi bien pour les couples que les hommes d’affaires ou les personnes seules.

Une adresse que je vous recommande, par ailleurs abordable: chambres à partir de 145 euros actuellement.

J’ai hâte de découvrir le nouvel MGallery de Trouville (qui ouvrira début 2015, et dont je vous parlais déjà, ici) et celui de Biarritz dont on m’a dit le plus grand bien. Egalement au programme: celui de Cabourg où je passerai peut-être faire un tour avant le Festival du Cinéma Américain de Deauville que je couvrirai en direct sur Inthemoodforfilmfestivals.com, du 5 au 14 septembre 2014.

Pour ceux qui veulent compléter leur séjour par une « escale » en bord de mer et non loin de là, je vous recommande notamment l’hôtel Le Nouveau Monde à Saint-Malo (mon article, ici) ou le Grand Hôtel Barrière de Dinard (mon article, là) ou encore l’hôtel MGallery de Dinard (article à venir).

 Coordonnées:

19 Rue Marechal Joffre
35000 – RENNES
FRANCE

Tel: (+33)2/99323232

Télécopie: (+33)2/99323232

E-mail: H9170-GM@accor.com

Site internet: cliquez ici

 

, , , , , , , ,

Pour suivre Inthemoodforhotelsdeluxe.com sur les réseaux sociaux:

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

Aucun commentaire pour l’instant.

Votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :