Beauté – Mes marques et cosmétiques de prédilection testés et approuvés

février 2, 2016

Beauté, Mes bons plans beauté, Mode

kiehl16

moi10

Janvier 2016 – Robe Polo Ralph Lauren (collection printemps/été 2016), soin des lèvres Caudalie, rouge à lèvres Lancôme Shine Lover 120 Ô my rouge, essence botanique perfectrice de peau, Aqua Magnifica de Sanoflore, contour des yeux  Aqualia Therma baume éveil regard Vichy, crème de jour Magnifica de Sanoflore, Hydrance optimale légère d’Avène -hydratant perfecteur de teint- )

Je vous rassure: je n’ai pas la prétention de me transformer brusquement en blogueuse beauté. Ce n’est pas mon domaine, ni ma passion, et surtout certaines le font bien mieux que moi et connaissent beaucoup mieux ce domaine que moi, en particulier Pascale B. du formidable blog Beauty Clap dont le slogan est « la beauté fait son cinéma », le seul blog beauté que je lis régulièrement et que je vous recommande vivement, le seul aussi « dans les coulisses du cinéma et des stars ».

beautyclap

En plus des bons plans, vous y trouverez  des concours, des portraits et les coulisses de tournages (sans jamais que cela attente à la vie privée de ceux que la fondatrice du blog côtoie et dont elle parle, ce que j’apprécie tout particulièrement). La fondatrice du site est aussi celle de PCC et connaît donc parfaitement le domaine dont elle vous fera partager ses coups de cœur et bons plans, toujours avec sourire et enthousiasme. Une vraie mine d’informations à la fois pédagogique et distrayante avec en plus une indéniable touche glamour. Vous pouvez la suivre aussi sur twitter, instagram, et Facebook, des réseaux sociaux sur lesquels vous pourrez suivre son actualité au quotidien, dense et régulière, et vous pourrez même la retrouver à l’honneur dans le dernier numéro du magazine « As you like » sorti hier.

beaute42

beaute43

Je ne vais donc pas devenir une blogueuse beauté mais je souhaitais en revanche moi aussi vous livrer mes bons plans, ayant eu la chance ces derniers mois de recevoir et tester des cosmétiques de différentes marques.  Il n’y a donc pas de raison que je ne vous fasse pas profiter de ces tests. Ils furent pour moi l’occasion de découvrir des marques que je n’avais jamais essayées auparavant comme Sanoflore (un immense coup de cœur), Kiehl’s ou Dr Hauschka ou de découvrir d’autres produits de marques que j’appréciais déjà comme La Roche Posay ou Caudalie. Je précise par ailleurs que ceci n’est pas un article sponsorisé et que je ne parlerai donc ici que des produits que j’ai testés, approuvés et appréciés sachant que j’aime ce qui est discret (je me maquille toujours très  peu et suis adepte des tons « nude » qui donnent une impression de peau nue), naturel (jamais de blush, jamais de maquillage autour des yeux ni mascara, ni fard à paupière) et autant que possible bio (pour des raisons éthiques mais aussi pour une peau plutôt réactive qui ne supporte pas certaines marques) avec néanmoins quelques petites exceptions comme vous le verrez ci-dessous.

Crèmes de jour/ Crèmes hydratantes pour le visage

beaute41

Crème hydratante premières vendanges de Caudalie

vendanges

C’est LA crème hydratante que j’utilise depuis des années la journée. En plus de l’hydratation qu’elle donne à ma peau, elle apporte une sensation de fraîcheur (ressentie et visuelle).  Elle permet de garder une peau mate qui ne donne pas une sensation de sècheresse mais qui semble au contraire en revanche bien hydratée et jeune. Elle s’adapte à tous types de peaux et vous pouvez l’utiliser matin et soir ou comme moi seulement le matin sous votre crème teintée ou fond de teint. Ma peau réactive la supporte parfaitement. Cette crème légère est idéale pour les peaux mixtes et grasses. Elle est idéale également sous le fond de teint pour le sublimer et pour donner une illusion de peau éclatante. La peau est hydratée toute la journée. Pas de parabènes, pas d’ingrédients d’origine animale etc. Son prix (autour de 16 euros) est par ailleurs très attractif.

Crème hydratante anti-imperfections Magnifica de Sanoflore

sanoflore

Ayant eu un immense coup de cœur pour les produits Sanoflore que j’étais invitée à tester (cf ci-dessous), j’ai délaissé ma crème hydratante Premières vendanges de Caudalie pour acheter et tester celle-ci. Là aussi, la crème, comme promis, apporte fraîcheur et matité, légèreté et hydratation continue. Son parfum est par ailleurs très agréable (notes vertes aquatiques aux accents de magnolia) et à noter: elle ne contient aucun silicone. Le prix est également très raisonnable (autour de 20 euros).

moi9

Janvier 2016 – Robe Polo Ralph Lauren (collection printemps/été 2016),  soin des lèvres Caudalie, rouge à lèvres Lancôme Shine Lover 120 Ô my rouge, essence botanique perfectrice de peau Aqua Magnifica de Sanoflore, contour des yeux  Aqualia Therma baume éveil regard Vichy, crème de jour Magnifica de Sanoflore, Hydrance optimale légère d’Avène -hydratant perfecteur de teint- ).

Essence botanique Aqua Magnifica perfectrice de peau de Sanoflore

beaute3

sanoflore2

Je mets ce produit un peu à part car c’est LA découverte de ces tests. Et si vous ne deviez acheter qu’un produit parmi tous ceux que je vous recommande, ce serait celui-ci. Je ne peux mieux faire que de vous retranscrire la promesse sur le site Sanoflore car elle est parfaitement tenue: « L’Essence botanique perfectrice Aqua magnifica est conçue pour que la peau retrouve son équilibre, sa pureté et sa sérénité et qu’elle reste libre de toute imperfection.
Elle libère la peau des impuretés pour qu’elle retrouve son oxygénation, calme les réactions d’inflammation et d’oxydation, et stimule la desquamation pour que la peau retrouve sa fraîcheur et son éclat.
La peau renoue avec l’harmonie. Sans irrégularité, même nue, la peau est parfaite. » En effet, depuis que je l’utilise, ma peau a retrouvé fraîcheur, netteté et 0 imperfection. C’est vraiment le produit miracle que j’utilise désormais tous les jours, chaque matin. La peau est immédiatement propre et douce, les pores sont resserrés et elle vous apportera une sensation de douceur et de fraîcheur, très agréable le matin. Idéale pour les peaux mixtes et grasses. Autour de 16 euros.

A noter: les produits Sanoflore répondent à la charte Cosmébio et sont certifés Ecocert. Vous pouvez retrouver leur charte de formulation, ici.

Rouges à lèvres et baumes hydratants pour les lèvres

beaute20

beaute9

En maquillage, le rouge à lèvres reste ma seule fantaisie même si, là aussi, j’apprécie la discrétion, les teintes plutôt pastel même si j’opte de plus en plus pour des coloris plus flamboyants.

Lancôme – rouge à lèvres Shine Lover 120 Ô my rouge

lancome

J’ai acheté celui-ci pour le dernier Festival de Cannes et je ne le quitte plus depuis! Je recherchais un rouge brillant qui donne immédiatement bonne mine et qui soit facile à appliquer et qui ne déshydrate pas. Là aussi, la promesse de la marque est parfaitement tenue.  » Brillance effet belle mine 8 heures d’hydratation. Lancôme révèle le premier rouge à lèvre belle mine qui illumine le sourire et donne au visage un éclat vibrant, irrésistiblement captivant. Sa texture baume onctueux gorgé d’actifs fond au contact des lèvres avec délice pour un sourire plein de vie. Radieuses et lumineuses, les 15 couleurs palpitantes de Shine Lover sont les complices parfaites de votre sourire. » Je vous recommande tout particulièrement le 120 Ô my rouge éclatant et qui donne en effet immédiatement bonne mine. Et pour celles qui, comme moi, ne passent pas trois heures à se maquiller, il est particulièrement facile à appliquer.   Prix: autour de 25 euros.

J’ai pour habitude de le mettre sur un soin des lèvres Caudalie (4, 50 euros).

caudalie

ralphl78

Ci-dessus, photo prise lors du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2015. Veste et chemise Polo Ralph Lauren, sac et bottes Armani jeans, lunettes Burberry. Crème de jour Premières vendanges de Caudalie, Fond de teint Tolériane teint numéro 4 de La Roche Posay, soin des lèvres Caudalie, rouge à lèvres Shine Lover 120 Ô my rouge de Lancôme.

Novalip duo de La Roche Posay n°22

rocheposay

La Roche Posay fait partie de ces marques que j’utilise depuis des années: fond de teint, crème solaire, crème hydratante pour le corps et découvert depuis peu le rouge à lèvres Novalip duo: « le 1er rouge à lèvres alliant une dose de soin record au coeur d’une couleur intense, pour des lèvres hydratées, réparées, qui fixent la couleur toute la journée. »Sa texture est particulièrement agréable. Il est facile à appliquer. Je l’utilise au quotidien et il ne quitte plus mon sac à main. Moins de 15 euros.

Rouge à lèvres Color Riche L’Oréal Mat n°330

color

Ce rouge à lèvres est idéal pour les soirées et tapis rouges. Sa texture voluptueuse gorge les lèvres d’hydratation et les préserve du desséchement. Comme toujours chez L’Oréal, le tube ressemble à un véritable écrin.  13, 5 euros.

J’avais eu celui-ci lors du dernier Festival de Cannes dont la marque est partenaire officielle depuis des années. Je suis d’autant plus attachée à la marque L’Oréal que, en 2008, j’avais gagné le prix L’Oréal du meilleur blog sur le Festival de Cannes avec mon blog Inthemoodforcannes.com (qui existe toujours pour mon 16ème Festival de Cannes), ce qui, l’année suivante, m’avais permis de vivre deux journées de rêve (maquillée par L’Oréal, Coiffée par Dessange, logée au Martinez, repas de gala, voiture officielle à disposition, montée des marches avec l’équipe L’Oréal).

loreal4Photo ci-dessus et ci-dessous, Festival de Cannes 2009 dans le hall de l’hôtel Majestic. Maquillage L’Oréal. Coiffure Jacques Dessange.

loreal7 loreal5 loreal6

Duo lèvres et contours d’Avène

avene

 Là aussi, c’est une marque que j’affectionne tout particulièrement, de ses baumes pour les lèvres à ses crèmes hydratantes pour le corps mais mon vrai coup de cœur dans cette marque, c’est le « duo lèvres et contours » qui vous permettra de dessiner un joli contour et qui « redessine, hydrate et nourrit les lèvres sensibles » et qui, de surcroît est sans parfum, sans conservateur, sans parabènes. D’une haute tenue, il existe en 2 teintes et, là aussi, vous donnera bonne mine. Environ 15 euros.

Dr Hauschka Lipstick 07

hausch2

J’ai découvert la marque (que je connaissais seulement de nom) lors du dernier Festival du Film de Cabourg dont Dr Hauschka était partenaire officiel comme elle l’est aussi de nombreux autres événements. L’équipe, particulièrement affable, m’avait alors fait découvrir la suite de la marque, située au Grand Hôtel MGallery de Cabourg. J’aime là aussi tout particulièrement l’éthique de cette marque:

  • Cosmétique naturelle et biologique, certifiée NATRUE et/ou BDIH
  • Sans parfums ni conservateurs de synthèse
  • Sans huiles minérales, ni parabènes, ni silicones, ni PEG
  • Tests dermatologiques de tolérance cutanée
  • Matières premières issues de cultures biologiques contrôlées ou Demeter et/ou du Commerce Equitable

A cette occasion, j’avais découvert leurs rouges à lèvres pour lesquels j’avais eu un véritable coup de cœur car ils ne sont constitués que de substances douces et protectrices pour les lèvres: pétale de rose, anthyllide, cynorrhodon, huiles d’amande douce, de jojoba et de noyau d’abricot, et cires de rose, d’abeille, de candelilla et de carnauba. J’ai une préférence pour la couleur n°1 (rose cuivré).

 

hausch

Vernis à ongles

Là, je n’ai qu’une  une seule marque à vous recommander, pour son éthique, ses couleurs, sa tenue: Kure Bazaar. Vous trouverez la marque notamment au Bon Marché à Paris ou en ligne sur le site de la marque, ici.

kure

J’ai une préférence pour la teinte « Macaron » mais vous trouverez un large choix de couleurs pastels.

macaron

ongles

Je porte « Fabulous », une couleur vive mais chic que j’aime également beaucoup.

fabulous

Ce qui  rend  cette marque particulièrement séduisante à mes yeux, outre ses couleurs à la pointe de la mode, c’est son optique écologique: une formule jusqu’à 85 % d’origine naturelle (il reste 15% me direz-vous, mais c’est déjà largement mieux que l’ensemble des vernis des autres marques) et une innovation technologique pour diminuer les substances chimiques. Résultat: le vernis n’abîme pas les ongles et leur donne tenue et brillance, le tout avec un séchage rapide, parfait pour les impatientes comme moi qui ne sont pas des pros de la manucure (comme vous l’avez certainement constaté ci-dessus:)). Vernis à 16 euros.

avene4

Pour des mains douces et délicates, j’utilie également régulièrement la crème mains et ongles de Caudalie ou la crème au Cold cream d’Avène.

caudalie7

Crème hydratante et huile pour le corps

beaute6

Lait fluide corps hydratant 24h de Nuxe aux pétales de fleurs d’amandier et d’oranger

nuxe40

Comme l’indique à juste titre la marque: « Ce lait corps à la texture ultra-fluide, aux pétales de fleurs d’amandier et d’oranger, pénètre immédiatement sans effet gras. La peau est hydratée 24H, elle retrouve confort et souplesse.
Elle est douce et satinée comme de la soie. » Son parfum ensorcelant rend son application particulièrement voluptueuse. (15, 70 euros)/

Huile divine de Caudalie

caudalie2

Je suis une inconditionnelle de la marque Caudalie et j’ai récemment découvert cette huile divine…qui porte formidablement bien son nom! Pas de sensation de « gras » mais une peau « divinement » satinée et douce. L’alliance de 4 huiles d’exception (raisin, hibiscus, sésame et argan) et des Polyphénols anti-oxydants nourrit et hydrate la peau. A utiliser sans modération! Environ 14 euros.

Lait hydratant pour le corps  Kiehl’s Patchouli and fresh rose

kiehls11  kiehls4 kiehlS1 kiehls10 kiehls9 kiehls3

kiehl16

Photos ci-dessus prises lors du dernier Festival du Cinéma Américain de Deauville au club Kiehl’s. Ci-dessus, robe Max Mara. Crème de jour Premières vendanges de Caudalie, Fond de teint Tolériane teint numéro 4 de La Roche Posay, soin des lèvres Caudalie, rouge à lèvres Shine Lover 120 Ô my rouge de Lancôme.

C’est au dernier Festival du Cinéma Américain de Deauville dont la marque est partenaire depuis 2015 que j’ai découvert cette marque.  Kiehl’s est une marque qui a vu le jour à New York en 1851 dans une pharmacie traditionnelle. Son expertise unique repose sur des connaissances acquises et transmises au fil des générations dans les domaines de la cosmétique, de la pharmacie, de l’herboristerie et de la médecine. Depuis plus de 160 ans, Khiel’s propose des formules efficaces pour la peau et les cheveux, issues de technologies avancées et concentrées en ingrédients naturels de grande qualité. Où que vous soyez dans le monde, la marque s’engage ainsi à vous « offrir des produits de haute qualité et un service personnalisé d’exception » proposant depuis plus de 160 ans des formules pour la peau et les cheveux, vous proposant des « consultations expertes et personnalisées » et d’être « satisfait ou remboursé ». Je vous recommande notamment la boutique de la nouvelle rue de Sèvres, dans le 6ème,  à Paris.

J’apprécie tout particulièrement ce lait hydratant qui laisse une peau douce et velouté et dont le parfum est particulièrement frais et envoûtant :

patchouli

Propriétés de ce lait hydratant:

  • « Fournit hydratation et nutrition à la peau pendant 24 heures
  • Formulé avec du squalane et du beurre de Karité afin de restaurer la barrière cutanée
  • Contient avocat, huiles d’olives, d’amandes douces et de graines de sésame qui contribuent à entretenir la beauté naturelle de la peau
  • Sans parabènes ni silicones »
  • 26 euros

Fond de teint, BB crème ou crème teintée

beaute50

Photo ci-dessus, soin des lèvres Caudalie, rouge à lèvres Lancôme Shine Lover 120 Ô my rouge, essence botanique perfectrice de peau, Aqua Magnifica de Sanoflore, contour des yeux  Aqualia Therma baume éveil regard Vichy, crème de jour Magnifica de Sanoflore, Hydrance optimale légère d’Avène -hydratant perfecteur de teint- )

Fond de teint Tolériane teint mousse matifiante de La Roche Posay n°4

roche6

C’est celui que j’utilise le plus souvent et depuis des années. Il donne un teint mat, velouté, dissimule les imperfections sans obstruer les pores. C’est celui que je porte sur les photos du Festival du Cinéma Américain de Deauville, ci-dessus.  Sa texture mousse aérienne inédite est ultra-légère et ses actifs absorbants anti-eau et anti-sébum, dont la perlite, la Mousse Matifiante Toleriane Teint contrôle visiblement et tout au long de la journée la qualité et la tenue du maquillage des peaux sensibles normales à mixtes.
Résiste à la transpiration. Testé sur peaux sensibles à intolérantes. Non comédogène. Existe en 5 teintes. (19,90 euros)

beaute23

J’alterne également avec la BB crème Hydreane de La Roche Posay et, l’été, avec la crème fondante teintée SPF 50+ Anthélios XL de La Roche Posay, idéale pour protéger la peau du soleil tout en la teintant légèrement. Sans parfum. Sans paraben.  Non Comédogène. Très résistant à l’eau. (Environ 11 euros)

anthelios

Hydrance optimale d’Avène légère – hydratant perfecteur de teint

beaute31

avene2

Cette crème hydratante perfectrice de teint est destinée à celles qui, comme moi, aiment se maquiller légèrement (c’est celui que je porte sur ma photo ci-dessus). Lorsque vous vous démaquillerez, elle vous laissera un teint doux et hydraté, alliant ainsi judicieusement maquillage et soin.  Elle donne un effet bonne mine, protège la peau tout en l’hydratant durablement grâce à l’eau thermale d’Avène et corrige également les éventuelles irrégularités du teint. Environ 16 euros.

Masque ou huile hydratant (e)

Masque-crème hydratant de Caudalie

caudalie3

« Le Masque-Crème Hydratant réhydrate intensément et apaise les peaux sèches. En quelques minutes, la peau est souple, douce et intensément ressourcée grâce à cette bulle de douceur à 85,5% naturelle » nous dit la marque, ce que je confirme et ce que j’apprécie aussi tout particulièrement dans cette marque (cette origine naturelle). « Les tiraillements disparaissent. Un véritable bain d’hydratation ! » « Appliquez 2 fois par semaine sur le visage et le contour de l’oeil. » nous dit aussi la marque. Je l’utilise en réalité presque tous les soirs en couches légères avec, pour résultat, le matin, une peau douce et régénérée.  Là aussi, un produit que j’utilise depuis des années. Environ 20 euros.

Essence merveilleuse de Sanoflore

sanoflore3

Là aussi, une découverte grâce aux produits reçus à tester et un immense coup de cœur, une bulle de bien-être que j’applique désormais presque chaque soir (quand je ne mets pas le masque précité de Caudalie). Au réveil, ma  peau est rayonnante et lumineuse grâce à  ce concentré de nuit régénérant anti-âge.
L’essence merveilleuse, véritable prodige sensoriel, est une huile sèche, fine et non grasse, qui pénètre instantanément grâce à une association unique d’huiles végétales sélectionnées pour leur affinité avec la peau. Son parfum d’agrumes, d’Iris et de Cèdre, fleuri et féminin, est une douce invitation aux rêves. Deux ou trois gouttes me suffisent. Environ 34 euros

Produits pour les cheveux

Shampoing et soins Leonor Greyl

beaute2

Là aussi, une découverte récente. La gamme est idéale pour mes cheveux longs et fins. J’apprécie tout particulièrement le masque à l’Orchidée dont le nom est déjà une invitation au voyage et au bien-être. « Composé de céramides végétales restructurantes réduisant la casse du cheveu, de protéines de soie filmogènes apportant une brillance sans égale et d’huiles végétales aux propriétés assouplissantes, ce masque agit en véritable soin des cheveux très secs, épais, frisés ou crépus. Ainsi, les brushings sont facilités, les cheveux retrouvent souplesse et brillance. » 42 euros

Au  quotidien, j’utilise le shampoing crème moelle de Bambou de Leonor Greyl dont j’apprécie la douceur et le parfum, idéal pour les cheveux longs (32 euros).

furterer

J’alterne avec la gamme  Furterer que j’utilise depuis de longues années, vraiment efficace en cas de baisse de vitalité du cheveu, ou d’agressions internes comme le stress ou externes comme la pollution. Comptez environ 10 euros pour un shampoing. Vivement recommandé pour les cheveux fragilisés.

Contour des yeux

Aqualia Thermal baume éveil regard Vichy

aqualia

Testé récemment, je l’utilise désormais au quotidien. Evidemment sans paraben, testé sous contrôle dermatologique et opthamologique, j’ai constaté que, là aussi, la promesse était tenue, en plus d’une sensation de fraîcheur très agréable lors de l’application:

« Améliore la répartition de l’eau dans le contour de l’œil, grâce à la Technologie Hydratation Dynamique.
– Décongestionne par l’action de la Caféine stimulante, pour un regard visiblement plus frais dès le matin.
– Nourrit intensément et lisse les stries de déshydratation, grâce à  la Glycérine. » (20,50 euros)

Contour des yeux défatigant Bio-Beauté by Nuxe

nuxe

Aux cellules de clémentine, ce contour des yeux est particulièrement agréable à appliquer. Il possède aussi l’énorme atout d’être constitué à 98,7% d’ingrédients d’origine naturelle. J’ai utilisé ce soin pendant des années. Il est à la fois énergisant, lissant, anti-âge, anti-cernes et  anti-poches. 14, 90 euros.

Parfum

Lady Caron

lady caron

Etrange d’évoquer un parfum dans un article sur le maquillage penserez-vous peut-être mais c’est pour moi l’accessoire de beauté indispensable. Dans ce domaine, je suis une inconditionnelle de la marque Caron dont les points de vente de ses parfums pour femmes se font rares, ce qui est finalement judicieux pour ce produit d’exception. A Paris, vous le trouverez notamment au Bon Marché ou dans la boutique Caron du Boulevard Saint-Germain ou de l’Avenue Montaigne ou encore au magasin Printemps de Deauville. J’aime beaucoup les parfums Caron en général et le parfum « Lady Caron » en particulier. Un parfum pour moi est un vrai reflet  de personnalité qui doit aussi la sublimer tout en restant discret (le contraire des parfums « agressifs » comme Gaultier ou Mugler) et j’ai mis des années à découvrir celui-ci pour lequel j’ai eu un vrai coup de foudre. Il est ainsi défini sur le site de la marque: « Magnolia et Néroli annoncent un cœur gourmand composé de Framboise et de Pêche. Empreinte boisée et accents délicats de la Mousse de Chêne. Un parfum authentique, au sillage majestueux et à la tenue pleine de force, qui impose une signature inoubliable. » (Eau de parfum – 100ml – 115 euros)

Cet article sera régulièrement enrichi de mes nouvelles découvertes. N’hésitez donc pas à revenir consulter cette page. Je suis aussi à l’écoute de vos recommandations et conseils si vous-mêmes avez testé ces produits ou d’autres que vous recommandez.

, , , , , , , , , , , ,

Pour suivre Inthemoodforhotelsdeluxe.com sur les réseaux sociaux:

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

One Comment sur “Beauté – Mes marques et cosmétiques de prédilection testés et approuvés”

  1. Pascale BRETON Says:

    Très bel article @inthemoodforhotelsdeluxe ! Ca donne vraiment envie de tous les essayer ! Superbe Ambassadrice ! Et Merci pour la recommandation de mon blog Beauty Clap, ravie qu’il te plaise !

    J'aime

    Répondre

Votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 45 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :