Mon avis sur Les Manoirs de Tourgéville à Deauville (4*)

IMG_7934

Cela faisait bien longtemps que je souhaitais découvrir Les Manoirs de Tourgeville et je n’avais pas encore pris le temps d’aller jusque-là, moi qui ai, je crois, séjourné dans une grande partie des hôtels deauvillais. J’écris « jusque-là » car, un peu à l’écart, les Manoirs de Tourgéville se méritent même si la ville de Deauville est toute proche. Cet isolement (tout relatif) est finalement un atout puisque le cadre, en pleine nature, vous permettra de profiter pleinement du grand et bon air normand et de l’espace à perte de vue. Les haras qui entourent l’hôtel (et donc les chevaux que vous apercevez) vous rappellent que vous êtes au cœur de la belle Normandie.

IMG_7882

IMG_7937

Un lieu que l’inconditionnelle de cinéma que je suis ne pouvait pas ne pas découvrir puisque cet hôtel a appartenu au cinéaste indissociable de Deauville, Claude Lelouch.  En effet, alors que « Robert et Robert » est à l’affiche en 1978, Claude Lelouch, amoureux de ce petit coin du Calvados depuis « Un homme et une femme » (comme je le comprends !, parenthèse cinématographique pour vous dire de ne pas manquer son dernier film « Un + Une », ma critique, ici), imagine le scénario d’un film qui se déroulerait dans un hôtel.  Plutôt que monter une maison en carton, il décide de faire construire une immense bâtisse normande pour le tournage de son film « L’Hôtel », un long métrage qui ne verra jamais le jour. Le lieu devient alors « l’Hostellerie de Tourgéville ».  Finalement Claude Lelouch abandonne son rôle d’hôtelier en 2009 et choisit le Groupe Floirat pour continuer de faire vivre ce lieu de légende.

 Antoine Chevanne, PDG et propriétaire du Groupe Floirat, imagine alors différents lieux d’habitation disséminés dans le magnifique parc de 7 hectares (c’est dans l’un d’eux que j’ai eu le plaisir de séjourner, je vais y revenir),  et ainsi naissent Les Manoirs de Tourgéville.

IMG_7936

Les Manoirs de Tourgéville sont ainsi  le second quatre étoiles du Groupe Floirat et le dernier né de sa collection de lieux mythiques. Ouvert en 2010, il offre le cadre enchanteur de villégiatures paisibles sous l’aura du cinéma français. Dans les différents établissement du groupe (Le Byblos à Saint-Tropez (hôtel***** – Palace), les Manoirs de Tourgéville en Normandie (hôtel****) et La Réserve à Saint-Jeande-Luz (hôtel****) ), on retrouve la  même philosophie : le plaisir d’un art de vivre simple…qui ne néglige en rien le grand confort.  Pour connaître désormais les deux derniers, je confirme, comme le précise la brochure de l’établissement qu’on y profite d’ « une atmosphère cosy propice aux réunions de famille, aux fêtes amicales et aux escapades en amoureux. «

tourgeville93

L’hôtel dispose d’un bar très chaleureux (où vous pouvez vous restaurer), d’une piscine intérieure, d’un spa, d’un restaurant panoramique, le « 1899 » dédié à la gourmandise, orchestré par le chef Emmanuel Andrieu et ses équipes mais aussi une salle de cinéma privée pour assister à plusieurs (50 places) ou en solo à la projection de quelques chefs d’œuvres du grand écran (un programme spécial Johnny Depp lors de mon séjour), une pièce qui porte la marque de l’ancien propriétaire des lieux de même que les appellations de chambres aux noms d’acteurs qui m’ont rappelée mes films préférés et qui vous immergent dans une atmosphère très cinématographique.

tourgeville90

IMG_7877IMG_7876

Mon séjour a débuté par un déjeuner dans le charmant bar de l’établissement qui incite vraiment à l’évasion et à la détente et que l’on a guère envie de quitter tant on s’y sent bien. Une belle carte de plats « snack » de qualité vous est proposée (carte à retrouver ici). J’ai opté pour le suprême de poulet fermier avec les frites et une gaufre maison chocolat. Un régal.

IMG_7863

IMG_7862

IMG_7863

IMG_7956

IMG_7941

Depuis le chemin qui conduit à l’hôtel, on peut distinguer les quatre manoirs et le restaurant panoramique, de forme ronde et de style normand. On trouve ainsi 57 chambres, dont 35 suites, mansardées ou ouvertes sur le parc.    Dans le bâtiment principal, dont l’architecture a été préservée, l’intérieur a été totalement repensé. Sous la galerie, des photographies d’artistes et de films légendaires conduisent aux Triplex bénéficiant de jolies cheminées dans leur salon, ou encore aux duplex et chambres rez-de-jardin bénéficiant de terrasse privative. Dans chaque chambre, vous retrouverez des univers différents d’un espace minimum de 30 m2, habillées de tissus Pierre Frey, Dedar, Manuel Canovas ou de toiles de Mayenne, et dotées d’un mobilier fait sur mesure. Après le déjeuner, direction ma chambre, splendide, située dans un des manoirs, dotée d’un salon avec une magnifique cheminée, d’une belle chambre et d’une terrasse privative, et d’une salle de bain avec douche et baignoire. A l’arrivée, un beau cadeau de chez Dupont avec un thé m’attendait (la célèbre pâtisserie est une de mes bonnes adresses deauvillaises que je vous avais recommandée dans Elle et sur mon blog Inthemoodfordeauville.com). La chambre idéale pour profiter de l’environnement indéniablement paisible et reposant.

IMG_7954

IMG_7950

IMG_7960

IMG_7875

IMG_7872

IMG_7885 IMG_7883 IMG_7884

Après un bon déjeuner et l’installation dans la chambre, direction la piscine, chauffée toute l’année à très agréable (testée et approuvée). Les plus sportifs (que moi) pourront pratiquer quelques exercices de mise en forme dans l’espace fitness, échanger quelques balles sur les cours de tennis, ou encore profiter d’une balade à vélo, mis gracieusement à votre disposition. Vous pourrez également profiter du spa avec ses soins délivrés par une esthéticienne formée aux protocoles d’exception de la marque Esthederm, spécialisée dans les produits hauts de gamme. L’hôtel Les Manoirs de Tourgéville propose également des soins LPG sur mesure à travers le Lipomassage et l’Endormolift.  Ces deux innovations beauté utilisent la dernière génération LPG de matériel Cellu M6 capables d’obtenir des soins sur mesure aussi bien pour les femmes que pour les hommes, en quête de jeunesse et de minceur. J’ai eu la prétention de croire que je n’en avais pas encore besoin donc je n’ai pas testé mais je les crois sur parole.:)

tourgeville91

Après une petite promenade dans le parc, arrive l’heure tant attendue du dîner au restaurant le 1899. Amoureux des aromates et des herbes parfumées, Emmanuel Andrieu, le chef trentenaire de l’établissement , apporte à la cuisine normande un accent du Sud pris à l’Hôtel Byblos, lorsqu’il secondait le chef du Palace. Sous la charpente ciselée de bois du « 1899 », d’une capacité de 150 couverts, ce Rennais d’origine jongle avec les produits du pays et les saveurs venues d’ailleurs pour servir une cuisine traditionnelle et inventive capable de satisfaire tous les palais.  Des langoustines et leur bouillon d’hibiscus, au bœuf de Normandie mariné au sel fumé et accompagné d’huitres locales jusqu’aux gaufres servies chaudes avec leur sauce caramel au beurre salé et leur crème fouettée. La carte est renouvelée au fil des saisons et du marché.  J’ai opté pour la suggestion du jour et à nouveau pour une gaufre (très très copieuse, plus que celle du midi mais tout aussi délicieuse). Vous pourrez également choisir de dîner au bar.

IMG_7938

IMG_7898

IMG_7899

IMG_7900

IMG_7902

IMG_7903

IMG_7952

Le grand atout de l’hôtel est sans aucun doute le petit déjeuner, plus complet et copieux que celui du Normandy Barrière où j’ai séjourné le lendemain. Au programme un buffet dont il n’est pas usurpé de dire qu’il est pantagruélique avec des fruits, de nombreuses et délicieuses viennoiseries, des crêpes fines, un large choix de charcuteries, de confitures… Vraiment de quoi satisfaire les plus  gourmands et difficiles.

IMG_7927 IMG_7928 IMG_7929 IMG_7930 IMG_7933 IMG_7935

Bilan : un séjour idéal dans un cadre bucolique à souhait, idéal l’été pour profiter du grand air et l’hiver pour profiter des intérieurs chaleureux et de la piscine intérieure (et pour certaines pour effectuer une cure de …gaufres). Le lieu se prête particulièrement aux cérémonies et événements mais aussi aux séjours en familke. Bref, si vous avez besoin de vous reposer dans un lieu chaleureux à deux pas de l’animation deauvillaise, les Manoirs de Tourgéville sont faits pour vous ! Je vous recommande l’hôtel pour un séjour ou le bar si chaleureux pour un verre ou pour vous restaurer si vous êtes de passage à Deauville. Un lieu que j’aurais sans hésiter ajouté à la liste de mes bonnes adresses  deauvillaises confiées au magazine Elle si j’y étais allée avant l’article…

IMG_7953

IMG_8572 IMG_8139

LES MANOIRS DE TOURGÉVILLE**** Chemin de l’Orgueil 14800 Tourgéville – Deauville +33 (0) 2 31 14 48 68 info@lesmanoirstourgeville.com http://www.lesmanoirstourgeville.com

OUVERTURE TOUT AU LONG DE L’ANNÉE Hôtel**** : 57 chambres, dont 22 chambres et 35 suites.

À VOTRE DISPOSITION 1 restaurant & 1 Lounge 1 espace bien-être, protocoles de soins Esthederm 1 piscine intérieure chauffée 1 sauna 1 cabine LPG 1 salle de cinéma 2 salles de réunion 2 terrains de tennis 1 salle fitness

Retrouvez le site internet des Manoirs de Tourgeville (http://lesmanoirstourgeville.com/) qui sont aussi présents sur twitter (@GroupeFloirat), sur Instagram (@lesmanoirstourgeville) et sur Facebook.

Retrouvez également cet article sur mon blog entièrement consacré à Deauville http://inthemoodfordeauville.com, ici.

, , ,

Pour suivre Inthemoodforhotelsdeluxe.com sur les réseaux sociaux:

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

2 commentaires sur “Mon avis sur Les Manoirs de Tourgéville à Deauville (4*)”

  1. Sophie Says:

    Oh j’y suis allée il y a des années l’hôtel venait juste d’ouvrir, une partie était encore en travaux!

    J'aime

    Répondre

Votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :