Ouverture de l’hôtel Lutetia au printemps 2018 : premières informations

janvier 11, 2018

Actualités

C’est un établissement dont je vous ai souvent parlé ici et sur mon autre blog luxe http://inthemoodforluxe.com et pour cause : c’est le seul palace de la rive gauche, celle que j’affectionne tant. Autant vous dire que j’attends sa réouverture avec beaucoup d’impatience. Je ne manquerai pas de vous présenter l’établissement en détails. En attendant le printemps 2018, période à laquelle l’ouverture du Lutetia entièrement remodelé est annoncée, je vous présente ci-dessous les premiers éléments dont nous disposons. En plus de ses multiples atouts, l’hôtel présente l’énorme avantage de se situer à deux pas du splendide Jardin du Luxembourg (mes photos ci-dessous).

Le groupe hôtelier The Set Hotels, propriétaire de l’illustre Hôtel Lutetia à Paris, a ainsi nommé Jean-Luc Cousty à la direction générale

L’hôtel Lutetia, membre du groupe The Set, rouvrira ses portes légendaires au printemps 2018, entamant ainsi un nouveau chapitre de son histoire.
Situé au 45 Boulevard Raspail, dans le quartier parisien de Saint-Germain-des-Prés au cœur de la rive gauche, l’hôtel a été initié par le directoire du Bon Marché en 1907 et inauguré en 1910. Désormais propriété du groupe The Set, réputé pour ses travaux de restauration à la fois respectueux et innovants de bâtiments historiques, l’hôtel rouvrira après quatre ans d’une rénovation ambitieuse. Il retrouvera ainsi son rang au sein des grands hôtels parisiens et comme le seul grand hôtel de la Rive Gauche.

Comme l’explique Georgi Akirov, Président de The Set, « L’hôtel Lutetia est un établissement magnifique, idéalement situé à Paris au cœur du quartier de Saint Germain des Prés. Il demeure le seul grand hôtel de la Rive Gauche. Notre mission pour ce projet majeur était de nous imprégner de l’héritage de cette adresse iconique, chère au cœur de Paris, et de l’associer à l’esprit contemporain de The Set, alliance élégante du Passé et du Présent. Notre ambition est que le Lutetia redevienne la destination très prisée sur la scène hôtelière et artistique parisienne. »

Art Nouveau & Art Déco remodelés pour le XXIe siècle

Le groupe The Set a fermé les portes de l’établissement en avril 2014 et a confié à l’architecte de renom Jean-Michel Wilmotte et son équipe, la mission de restaurer et de renouveler ce légendaire monument parisien. L’envie ? Offrir à l’hôtel un design contemporain tout en préservant son patrimoine et son charme uniques. « L’hôtel Lutetia est un lieu extraordinaire et légendaire. Pour faire revivre sa splendeur et le transformer en hôtel du 21ème siècle qui correspondant aux critères de The Set, les éléments architecturaux Art Nouveau & Art Déco du passé se mêleront au design contemporain. », explique Jean-Michel Wilmotte

Chambres plus spacieuses & nouvelles suites « signature »

L’hôtel Lutetia comptera 184 clés réparties sur sept étages, dont 47 suites. Ce chiffre est considérablement réduit par rapport au total initial de 233, permettant la création de chambres plus spacieuses. Sept suites « signature », dont une suite présidentielle de deux chambres, et deux suites en penthouse avec accès privé à des terrasses panoramiques de 70m2, seront les joyaux de cette renaissance. De grands noms apporteront leur créativité unique aux autres suites « signature ».

Lieu de rendez-vous au cœur de la Rive Gauche

Adresse iconique des amoureux de Saint-Germain des Prés, l’ouverture de l’hôtel Lutetia en 2018 dévoilera un Jazz Bar, le Salon Saint-Germain, l’Orangerie, un salon et une cour en plein air -nouvel ajout à l’hôtel- le Salon Crystal, tous sous la direction du Chef Exécutif Benjamin Brial. Brial a commencé sa carrière chez Apicius, restaurant de 2 étoiles Michelin puis a rejoint les cuisines du Four Seasons Georges V. Avant de rejoindre l’hôtel Lutetia, Benjamin Brial a travaillé au Four Seasons Shanghai Pudong, au Landmark Mandarin Oriental à Hong Kong et au Four Seasons Ten Trinity Square à Londres. En plus de ces espaces et en accord avec son histoire à Saint-Germain, la célèbre brasserie Lutetia rouvrira ses portes sous la direction du Chef Gérald Passedat qui détient actuellement trois étoiles Michelin en France. Il apportera son expérience à la cuisine de cet hôtel légendaire et fera partie de son histoire gastronomique. Troisième génération à la tête de l’institution marseillaise «Le Petit Nice», Gérald Passedat est également à la tête du restaurant du Mucem « Le Môle Passedat », « Albertine » et la « Villa La Coste » en Provence.

A PROPOS DE GERALD PASSEDAT

3ème génération à la tête d’une véritable institution marseillaise centenaire, le Petit Nice, Gérald Passedat est resté fidèle à l’âme de ce restaurant familial dont l’excellence de la table n’a d’égal que son hospitalité. À Marseille, il est également aux commandes des restaurants du Mucem et d’Albertine, situé sur les Docks, sans oublier le restaurant gastronomique Louison à la Villa La Coste.

Entre une grand-mère soprano et muse de Louis Lumière et un père chanteur d’opéra, Gérald Passedat est l’héritier d’une dynastie de cuisiniers dans laquelle l’art a toujours tenu une place prépondérante. Son goût pour l’art contemporain, la musique et la littérature l’a toujours poussé vers la Rive Gauche et son esprit. Sa rencontre avec le Lutetia était une évidence.

S’il est fort à parier que les créations de Gérald Passedat pour la Brasserie Lutetia reflèteront son goût pour l’épure et pour une cuisine de l’essentiel, instinctive et subtile, sa carte, elle, reflètera la philosophie du lieu.

Une carte à découvrir dans quelques mois, dans une Brasserie Lutetia entièrement repensée. Celle-ci retrouvera sa forme originelle de 1910 sur 2 étages et une terrasse et accueillera jusqu’à 180 personnes. A proximité de la mezzanine les clients pourront découvrir une salle à manger privatisable pour des déjeuners ou dîner ainsi qu’un patio à ciel ouvert mitoyen à un bar disposant d’un fumoir : lieu idéal pour les amateurs de cigares.

À l’image du Lutetia écrivant un nouveau chapitre de son histoire, le Chef Gérald Passedat va contribuer à l’écriture d’une nouvelle page de la gastronomie sur la Rive Gauche.

A PROPOS DU NOUVEAU DIRECTEUR GENERAL

Stephen Alden, CEO de The Set Hotels déclare, « Jean-Luc Cousty est le partenaire idéal pour tenir les rênes de son bien-aimé Hôtel Lutetia et réussir la réouverture de cet établissement si cher aux parisiens. C’est un expert de tous les métiers de l’hôtellerie de prestige, mais d’abord de ce lieu particulier, de son esprit et de sa clientèle. Il saura à la fois maintenir les standards d’excellence des hôtels The Set et, dès sa prochaine réouverture, mener le Lutetia vers de nouveaux sommets. »

Jean-Luc Cousty, Directeur Général de l’hôtel Lutetia explique : « Depuis des décennies, le Lutetia était un véritable lieu de rencontre de la Rive Gauche. Bientôt, l’hôtel, la Brasserie, les lieux de restauration ainsi que le Bar, accueilleront à nouveau ses afficionados de Paris et du monde entier. » Jean-Luc Cousty a consacré une grande partie de sa carrière au Lutetia, récemment comme Directeur Général avant sa fermeture pour rénovation.

« Je connais bien l’âme du Lutetia, son élégante convivialité, sa clientèle – si attachée au lieu. Ma carrière y est intimement liée, et je remercie The Set Hotels pour la confiance qu’ils m’accordent. Maintenir une continuité entre l’avant et l’après-rénovation, être l’artisan de l’avenir et du rayonnement de cette adresse sur la Rive Gauche et dans le monde est une mission véritablement unique. Il s’agit non seulement d’un des hôtels phares de la capitale, mais aussi de l’une des pépites de la collection des hôtels The Set. », explique Jean-Luc Cousty.
Jean-Luc Cousty débute sa carrière à 21 ans au sein des Hôtels Concorde, et rejoint rapidement l’Hôtel Lutetia comme Directeur Administratif. Si il fait quelques escapades professionnelles réussies vers d’autres hôtels de prestige, ses pas le ramènent toujours vers l’angle du Boulevard Raspail et de la rue de Sèvres où, au milieu des années 90, il occupe pour 3 ans la fonction de Directeur d’Exploitation, en charge de la Restauration. En 2008, il revient aux commandes comme Directeur Général où il orchestre notamment les célébrations du centenaire de l’hôtel et la préparation des travaux de rénovation qui débuteront en 2014.
En Mars dernier, ce Bordelais d’origine a mis un terme à sa mission de Directeur Général de l’Hôtel du Palais à Biarritz, le seul Palace de la Côte Atlantique. Directeur Général depuis la fermeture du Lutetia, il y a notamment assuré le renouvellement du label Palace en 2016 et mis en place une nouvelle politique commerciale permettant de réaliser alors, avec ses équipes, deux années d’activités historiques.
À 54 ans, il revient aujourd’hui à ses premières amours, l’Hôtel Lutetia.
Aux commandes de ce haut-lieu de la vie parisienne, Jean-Luc Cousty est désormais en charge de constituer un Comité de Direction capable de relever tous les défis. Il en fait une de ses priorités, car, selon lui, « le travail d’équipe est la clé du succès ».

Pour en savoir  plus : https://www.hotellutetia.com/fr

Pour suivre Inthemoodforhotelsdeluxe.com sur les réseaux sociaux:

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Pas encore de commentaire.

Votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :