Le pashmina en cachemire : un accessoire incontournable en hiver

février 26, 2018

Mode

J’ai récemment fait l’acquisition d’un pashmina. Il s’agit d’une écharpe en cachemire, dont le format est idéal pour rester au chaud. Pour moi qui voyage beaucoup et qui aime les belles matières, c’est une belle découverte. Le trouvant particulièrement pratique, confortable et élégant, j’ai voulu consacrer un article sur cette étole.

Qu’est-ce qu’un pashmina ?

Je pense qu’il convient tout d’abord d’évoquer l’origine du pashmina. Le terme pashmina est issu du dialecte persan et désigne une étole douce et de grande taille dans laquelle on peut s’envelopper. Pashm signifie étoffe et ina signifie qui intensifie la chaleur. Le pashmina est d’origine indienne. Il était à l’origine fabriqué avec de la laine de chèvre. Aujourd’hui, on peut en trouver dans d’autres matières comme la soie ou la viscose. Chaque matière a ses spécificités et son usage. Ce châle indien est considéré comme un accessoire de mode de luxe, d’une grande beauté et d’un confort unique. En effet, il peut accompagner toutes les tenues vestimentaires, au gré des saisons, mais surtout en hiver. Vous pouvez porter votre écharpe en cachemire pashminacachemire.com avec des pantalons, des jupes ou des robes, au fil des occasions, des modes et de vos envies.

Fabrication et tissage du pashmina cachemire

La fabrication d’un pashmina en cachemire nécessite un savoir-faire spécifique. En hiver, un duvet serré de poils fins et souples vient doubler le pelage d’été des chèvres. Ce duvet sert à les protéger du vent glacial et du froid, qui peut atteinte les -40 degrés. Au moment de la mue de printemps, ce duvet gris foncé est tondu à la cisaille ou enlevé à la brosse. Il est ensuite blanchi au moyen d’une préparation de farine de riz, puis teint de diverses couleurs, tissé, lavé et assemblé. La couleur de la laine originale est donc blanc cassé, puis teintée par la suite. On utilise également des colorants principalement naturels pour la teinture des pashminas.

Un accessoire incontournable en hiver

Le pashmina est un morceau de tissu d’assez grande taille, que l’on pourrait comparer à un châle mais en moins épais. Son format est particulièrement adapté pour rester bien au chaud en hiver. Il procure à la fois style et chaleur. Le cachemire notamment est une laine aux caractéristiques apportant un gain de chaleur incomparable face aux écharpes en laine standard et les écharpes en matière synthétique. J’aime tout particulièrement m’envelopper dans cette écharpe, toute douche, qui est aussi très pratique en été. On peut le garder dans son sac et le sortir le soir quand le froid commence à s’installer. Un pashmina en cachemire est d’ailleurs idéal pour les peaux sensibles et n’a rien à voir avec certaines écharpes en laine de mauvaise qualité qui grattent.

Une étole pour tous les jours et les grands événements

Ce que j’aime avec le pashmina en cachemire, c’est qu’il se décline également en de nombreuses couleurs pour satisfaire toutes les envies. On peut donc choisir n’importe laquelle pour apporter une touche chic à toutes ses tenues. Votre étole vous accompagnera dans la vie de tous les jours, mais aussi pour les grandes occasions, comme les mariages, ou encore les galas. Selon la façon de la porter ou de la nouer, vous obtiendrez des styles complètement différents. Votre look peut être décontracté lorsque le pashmina est jeté sur les épaules, ou bien alors élégant si vous le nouez comme une cravate. Il y a d’innombrables manières de nouer et de plier votre pashmina en cachemire. Vous n’avez pas forcément à le porter autour du cou mais pourrez également vous en servir pour vous couvrir la tête ou même l’enrouler autour de la taille comme une ceinture. Pour les grandes occasions, il faudra juste penser à adapter la couleur. Dans ces cas-là, la meilleure façon de porter votre étole sera de la poser délicatement sur les épaules pour qu’elle tombe le long de votre silhouette en créant un joli drapé très chic.

Un accessoire unisexe

Ce qui est également intéressant avec cet accessoire, c’est son caractère unisexe. Il convient tout aussi bien aux femmes qu’aux hommes. J’en ai récemment fait cadeau à un ami proche qui a beaucoup apprécié. Pour les hommes notamment, le pashmina se porte tout simplement autour du cou, mais vous pouvez aussi le porter comme n’importe quelle écharpe. Le style ressortira parfaitement avec un blouson en cuir pour un look décontracté ou avec une veste près du corps pour un look plus élégant. Côté couleurs, celles qui sont sobres et unies, comme le noir, le bleu, le marron, ou encore le carmin, sont les plus appréciées par les hommes.

Comment reconnaître la qualité du vrai cachemire ?

Pour répondre à cette question, il faut notamment s’intéresser à la composition du châle. On trouve en ce moment de nombreux dérivés du pashmina. Mais le vrai pashmina est un châle fabriqué à partir de la laine cachemire. La laine est prise sous le cou de la chèvre, là où la fibre est la plus longue et la plus douce. Pour connaître la composition du châle, il faut regarder l’étiquette. Celle-ci doit indiquer 100% cachemire. S’il est marqué 100% pashmina, il y a de grandes chances que cela soit un faux. Le châle doit être doux au toucher et ne doit ni être brillant ni froid. Les franges, quant à elles, sont courtes et peignées. A noter que le diamètre d’un poil en cachemire est d’environ 15 microns et sa longueur d’environ 30 cm.

Lorsque vous achetez en ligne, la photo de l’étiquette n’est pas toujours visible. En revanche, la composition doit être indiquée. Lorsque vous recevez l’étole, n’oubliez donc pas de vérifier l’étiquette. La composition indiquée doit être identique à celle que vous avez vue sur le site. Parmi les faux pashminas, il y a des étoles tissées à la main, que l’on pourrait classer dans la catégorie haut de gamme. Les bas de gamme sont souvent en viscose ou acrylique.

En résumé, le pashmina est un choix idéal pour les hommes et les femmes qui aiment avoir du style, mais aussi porter des matières nobles, élégantes et naturelles. Mais veillez à bien choisir votre écharpe cachemire pour profiter de tous ses avantages.

 

 

 

Article sponsorisé

Publicités

Pour suivre Inthemoodforhotelsdeluxe.com sur les réseaux sociaux:

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Pas encore de commentaire.

Votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :