Hôtel Da Vinci Saint Germain des Prés Paris : l’adresse idéale pour visiter le Musée du Louvre

 

Lors de mes déambulations germanopratines, maintes fois en passant rue des Saint-Pères, mon regard s’est attardé sur ce charmant hôtel 4 étoiles, enfin plus exactement il s’est attardé sur Monna Lisa. Le célébrissime tableau de Léonard de Vinci se trouve ainsi sur la porte du Café de l’hôtel, enfin bien entendu la reproduction du tableau dont l’original se situe à quelques mètres de là, de l’autre côté de la Seine, au Musée du Louvre. C’est aussi le caractère apparemment discret et chaleureux des lieux qui me donnait constamment envie d’en franchir le seuil, ce que j’ai donc fait pour vous le mois dernier pour vous présenter ce bel établissement germanopratin.  Cet hôtel a été ouvert en 2014 par la famille Volpe, il a été conçu avec l’architecte Vincent Bastie.

A côté du tableau de La Joconde se trouve une feuille explicative qui nous raconte la singulière histoire de l’établissement et son lien avec La Joconde. Voilà qui donne encore davantage envie de découvrir ces lieux chargés d’Histoire et de romanesque.

 

La Joconde est présente partout dans l’établissement et plus largement l’œuvre de Léonard de Vinci. A droite de l’entrée se situe un bar plutôt cosy, le Café da Vinci qui donne d’un côté sur la rue des Saints Pères et de l’autre sur le patio de l’hôtel.

Le Café Da Vinci accueille ainsi ses hôtes tout au long de la journée, que ce soit pour le petit déjeuner, pour prendre un café ou un verre. Le Café Da Vinci y apporte une touche de raffinement supplémentaire grâce à une décoration inspirée du plus ancien et de plus célèbre café de Venise, un endroit que j’affectionne tout particulièrement : le café Florian. Il faut néanmoins avouer que nous sommes loin de la somptuosité du Café Florian, ce qui n’enlève rien au charme des lieux.

A gauche de l’entrée, l’hôtel propose un agréable salon, très chaleureux avec sa cheminée (et très appréciable le jour de neige où j’ai visité les lieux) et sa réception discrète.

Plus loin, l’ascenseur mène au Spa et aux chambres. L’espace Spa et  détente sera particulièrement agréable après une journée de visites pour les touristes ou une journée de travail pour les femmes et hommes d’affaires. Cet espace de détente est organisé autour d’un bassin revêtu de mosaïques rappelant les couleurs employées par Léonard de Vinci pour peindre la Joconde. Sa voute étoilée transforme les lieux en un cocon qui est une véritable invitation à la sérénité.  En réservant auprès de la réception de l’hôtel vous pourrez aussi en profiter de manière totalement privative, et ainsi vous relaxer et vous tonifier grâce à un système de nage contre-­courant… Vous pourrez également bénéficier de diverses prestations : massages détente, réalisés par une équipe de professionnels, soins détente, dispensés par nos partenaires esthéticiennes, remise en forme, avec une équipe de coachs. Pour cela, il vous faudra réserver à la réception au moins 24h à l’avance.
Le Spa est ouvert de 8h à 22H.   Ce spa est pour moi un véritable atout de cet établissement surtout dans un quartier où les hôtels à en posséder sont plutôt rares.

L’autre atout de l’hôtel, ce sont ses chambres agrémentées de nombreux détails (entre accessoires de haute technologie et accessoires vintage) et attentions (produits Cavalli dans les salles de bain) et décorées avec goût sur le thème de Léonard de Vinci.

Le voyage vers la Renaissance commence dès l’ascenseur : à travers sa paroi vitrée, on voit se succéder une série de dessins tirés de différentes études réalisées par Léonard de Vinci.  Les 24 chambres de l’hôtel portent les noms des plus grands personnages du quattrocento : Botticelli, Raffaello, Michelangelo, Caterina de’Medicis.  Très chaleureuses, elles sont décorées dans un style multipliant les clins d’œil à la Renaissance :  ici, on reconnaît une très typique chaise caqueteuse, là, un dressing aux formes arrondies rappelle les armoires de l’époque.  Quelques chambres disposent de balcons donnant sur le paisible patio de l’hôtel ou sur la rue des Saints Pères et permettent d’apercevoir le Louvre tout proche !

Ma préférence, pour l’Histoire des lieux, va à la chambre l’Adorateur . En effet, le 21 août 1911, Vincenzo Peruggia réussissait le vol du siècle en dérobant au musée du Louvre son tableau le plus connu : la Joconde. Les forces de l’ordre à ses trousses, il trouva refuge dans cette chambre d’hôtel, durant quelques jours, avant que la pression policière ne retombe et qu’il ne regagne – avec son précieux butin – son domicile de la rue de l’hôpital Saint-Louis.

 

Vous aimerez cette chambre chaleureuse…où il se pourrait même que vous croisiez Monna Lisa.

Très charmante est aussi la chambre Monna Lisa avec sa petite terrasse.

Vous pourrez également opter pour

  • Les chambres Médicis qui nous immergent au cœur de l’univers du génial Léonard et de la famille de Médicis, mécène à qui il doit d’être devenu un des plus célèbres créateurs de son époque. En tête de lit, on y voit des fresques tirées d’une de ses premières œuvres : « La Madone à l’œillet ». Les couleurs de ces chambres sont en harmonie avec celles de cette célèbre toile tandis que de superbes miroirs vénitiens contribuent à leur atmosphère si particulière…
  • Les chambres Inventions : Ces chambres rendent hommage au génial inventeur qu’a été Léonard de Vinci. En tête de lit, on y voit des fresques tirées de ses plus célèbres esquisses techniques. Leurs couleurs rappellent celles de ces études tandis que – origines italiennes obligent – leurs luminaires en verre soufflé aux teintes ocre ont été réalisés à Venise…
  • Les chambres Inspiration : Ces chambres célèbrent l’immense talent de peintre de Léonard de Vinci. En tête de lit, on y voit des fresques tirées de certaines de ses œuvres majeures comme « La Bataille d’Anghiari ». Leurs couleurs chaleureuses rappellent celles de ses plus célèbres tableaux tandis que – origines italiennes obligent – leurs luminaires en verre soufflé aux teintes ocre ont été réalisés à Venise…
  • Les chambres Renaissance : ces chambres font référence, de manière générale, à cette période. En tête de lit, on y trouve des fresques représentant des œuvres majeures de Léonard de Vinci tandis que leurs couleurs pastel rappellent celles qui étaient en usage à l’époque. De superbes miroirs vénitiens contribuent à leur atmosphère si particulière…

C’est sans aucun doute l’hôtel que je recommanderais à des touristes qui veulent découvrir le Louvre et être immergés dans une atmosphère artistique ou à des touristes qui recherchent un hôtel chaleureux pour découvrir Saint-Germain-des-Prés. Artistique, chaleureux, discret, cet hôtel est à l’image du quartier avec un indéniable plus qu’est son Spa. C’est vraiment le style d’hôtel où où il me plait de séjourer pour visiter une capitale… Je le conseillerais moins à des familles avec enfants. Il me semble davantage convenir à des personnes seules ou à des couples…même si bien entendu tout le monde y est bienvenu. Dans cet hôtel, vous trouverez à la fois un peu de l’âme de l’Italie et de Saint-Germain-des-Prés.  L’Histoire qui a eu lieu dans ses murs et autour de laquelle il est décoré lui procure un supplément d’âme. Je vous le recommande et l’ajouterai prochainement à mon article sur mes bonnes adresses germanopratines. Notez également que les prix restent raisonnables pour le quartier. En complément, ci-dessous, quelques photos de Saint-Germain-des-Prés sous la neige prises ce même jour, des photos de différents lieux auxquels vous pourrez accéder à pied depuis l’hôtel comme le Jardin du Luxembourg ou le Bon Marché.

L’hôtel Da Vinci possède bien sûr un site internet à découvrir ici mais aussi un compte instagram  (@davinci ) très régulièrement alimenté à découvrir.

Contact

HOTEL DA VINCI & SPA
25 Rue des Saints-Pères
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 55 35 41 88
Fax : +33 (0)1 55 35 41 89
Email :

 

Pour suivre Inthemoodforhotelsdeluxe.com sur les réseaux sociaux:

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Pas encore de commentaire.

Votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :