Mon avis sur l’hôtel Relais Thalasso l’Atalante à l’île de Ré (4*)

(Ci-dessus, devant l’entrée de l’Atalante)

Je vous ai déjà parlé ici à de nombreuses reprises de l’hôtel Relais Thalasso Château des Tourelles à Pornichet, un établissement où j’ai séjourné à plusieurs reprises et que je vous recommande toujours, notamment pour ses sublimes chambres et suites vue mer, pour sa chaleureuse thalasso, pour son emplacement rare en front de mer avec une vue à couper le souffle sur la baie, pour ses petits déjeuners pantagruéliques…  (photos de l’établissement ci-dessous).

tourelles7

thalasso80

thalasso19

Le Groupe Phélippeau qui possède cet hôtel est aussi détenteur du Relais Thalasso l’Atalante à l’île de Ré (mais aussi de l’hôtel Kastel à Bénodet et de l’Hôtel Amara Sealight à Kusadasi). Souhaitant profiter de cet été pour redécouvrir l’île de Ré dont ne subsistait dans ma mémoire qu’un vague souvenir d’enfance, j’ai donc choisi cette adresse, en plus membre Les Collectionneurs et depuis peu membre Hôtels & Préférence, deux gages de qualité dans le domaine de l’hôtellerie.

Avant d’en venir à l’hôtel, je tenais à évoquer mon véritable coup de foudre pour l’île de Ré, une île où il fait si bon vivre et se retrouver, épargnée par les constructions disgracieuses, respectueuse de l’environnement, en plus au taux d’ensoleillement exceptionnel et à cinq minutes seulement de l’ensorcelante ville de La Rochelle, via le pont qui mène à l’île.

L’hôtel Alatante se situe aux portes du charmant village de Sainte-Marie-de-Ré (une navette électrique de la ville dont un arrêt se situe juste à côté de l’établissement pourra vous y emmener) dont la moindre rue est un tableau pittoresque, et à quelques kilomètres de La-Flotte-en-Ré (là aussi les rues sont toutes des tableaux vivants, ce n’est pas pour rien que le village fait partie des Plus beaux villages de France) et du port enchanteur de Saint-Martin où il fait si bon flâner et rêver. Là, le temps semble s’être arrêté et les vicissitudes du monde semblent ne pas avoir franchi le seuil de la localité… Qu’il est doux parfois de se laisser ainsi bercer d’illusions et l’île de Ré y est particulièrement propice !

(Ci-dessus, Saint-Martin.)

(Ci-dessus, La Flotte)

L’Atalante tire son nom d’une héroïne de la mythologie grecque, libre, forte et indépendante… Voilà qui avait déjà tout pour me plaire, moi l’inconditionnelle de la Grèce, éprise d’indépendance et de liberté.

(Vue ci-dessus, depuis la Suite Confort Océan.)

L’Atalante est constitué de 5 hectares exposés plein sud au bord de l’océan, et est situé au milieu des vignes et en front de mer. Quand vous arrivez, c’est d’abord la tranquillité des lieux qui saute aux yeux et rassérène. L’hôtel est à l’image de l’île : respectueux de la nature, discret, sans ostentation, exhalant la sérénité.

J’ai séjourné trois jours dans une suite confort vue océan (avec vue défiant toute concurrence sur l’océan dans une chambre particulièrement cosy, quel plaisir le matin d’ouvrir les volets et d’avoir l’impression d’avoir l’océan pour soi !) et deux jours dans une chambre premium côté vignes (dotée d’une belle terrasse) et j’avoue les avoir autant appréciées l’une que l’autre. Dans les deux cas, les chambres étaient chaleureuses et spacieuses et la vue était propice au repos et à la détente. Les couchers de soleil sur les vignes n’ont d’ailleurs rien à envier à ceux sur l’océan. Dans les deux cas : télévision écran plat, plateau de courtoisie, coffre-fort, WIFI, et la même attention portée à la literie haut de gamme et aux tisanes sommeil bio. En plus dans la suite confort océan : des huiles essentielles pour vous endormir. La superficie des chambres va de 23m2 à 56m2.

 

(Photos et vue ci-dessus de la Suite Confort vue Océan)

L’hôtel dispose de terrasses (restaurants, bar, chambres) et accueille le restaurant Atalante (2 fourchettes au Guide Michelin, LE grand atout de l’établissement avec son emplacement, j’y reviens plus bas), un bar et un salon-bibliothèque. Un passage souterrain le relie au centre de thalasso et Spa, où vous trouverez également la piscine extérieure, Le Loofa Bar et sa terrasse.

Au moment de la réservation, je vous conseille de spécifier si vous voulez être plus proches de la thalasso ou du restaurant, la distance étant assez conséquente entre les deux pour des personnes qui auraient des problèmes de mobilité. Mais c’est aussi la vaste étendue qui le constitue qui contribue au charme des lieux.

Venons-en donc au remarquable restaurant de l’hôtel qui, vraiment, vaut le déplacement jusqu’à l’île de Ré. Pendant les cinq jours  qu’a duré mon séjour, j’avais la demi-pension et ce fut à chaque fois un régal.  (Vous pouvez bien sûr aussi opter pour la carte). Les 2 fourchettes au Guide Michelin sont amplement méritées et une étoile Michelin ne serait nullement usurpée. Les produits sont frais et régionaux et comme définis sur le site officiel de l’hôtel «  cuisinés avec un mélange unique de simplicité et d’audace ». Le chef Arnaud Thiry possède un talent indéniable pour sublimer les produits, réveiller et exciter vos papilles, pour vous embarquer dans un voyage gustatif enivrant et savoureux.

Vous pourrez vous installer soit en terrasse ou dans la salle de restaurant, particulièrement chaleureuse avec sa grande verrière. En plus, le menu en demi-pension vous offre le choix des plats et, des potages aux desserts, c’était toujours succulent. Le seul jour où j’ai dû commander un autre dessert que celui du menu pour cause d’allergie, m’a été apportée une glace présentée comme un dessert gastronomique.  Un sans fautes pour ce qui concerne le restaurant avec, en plus, des serveurs aimables et attentifs.

Chaque mercredi soir, le restaurant  vous propose aussi ses plateaux de fruits de mer frais (sur réservation). Le midi vous pourrez profiter de la petite carte du Loofa Bar avec sa terrasse lounge face à l’océan (là aussi vous serez particulièrement bien accueillis)  ou y prendre un apéritif au bord de l’eau, avec cocktails et DJ, notamment lors de ses soirées «After beach».

Si l’établissement est réputé, c’est bien sûr aussi pour sa thalasso. Depuis plus de 25 ans maintenant, et à travers deux générations, la famille Phélippeau pratique le sea-wellness. Elle a fait de la thalassothérapie un art du bien-être à part entière, se basant sur les propriétés millénaires de la mer pour améliorer votre santé, vous détendre durablement et vous fortifier. À la base de l’esprit wellness des établissements Phélippeau, il y a ainsi 3 fondamentaux : l’activité sportive, la nutrition et le sommeil. Contraction de “well-being” (bien-être) et “fitness”(forme), le wellness incarne ainsi une philosophie, centrée sur un épicurisme moderne, où l’on se fait du bien en se faisant plaisir avec, pour credo, mieux bouger, mieux manger, mieux dormir, pour être mieux. La philosophie wellness a un puissant allié à ses côtés, l’eau de mer, dont les bienfaits pour la santé sont incomparables. Elle permet de rééquilibrer le capital énergie de façon durable et a des vertus propices à l’accélération du processus de récupération. A la thalasso, vous retrouverez les produits Labiomer.

Vous pourrez ainsi opter pour des courts ou longs séjours thalasso. De nombreuses options s’offrent alors à vous. J’ai notamment retenu le séjour premium santé stress et sommeil que je testerais sans hésiter si je revenais mais vous pourrez aussi opter pour le séjour premium santé silhouette et minceur, le séjour plénitude, le séjour premium santé abdos et articulations… Le choix proposé est très vaste et je suis certaine que vous trouverez forcément ce que vous cherchez. Je vous invite à consulter la page officielle du site de l’hôtel consacrée aux offres thalasso pour en savoir plus sur celles-ci.  Que vous fassiez ou non une thalasso, vous pourrez profiter gratuitement des piscines, intérieure et extérieure, face à l’océan.

Vous l’aurez compris, c’est un établissement que je vous recommande vivement, avant tout si vous avez envie de tranquillité, d’un lieu serein vous permettant de profiter de l’île (il va de soi que de nombreux vélos sont disponibles à la location à l’hôtel pour profiter des nombreuses pistes cyclables de l’île). Cet hôtel est avant tout destiné aux amoureux de la nature (le lieu est réellement préservé, dans un environnement idyllique), de tranquillité…et de gastronomie (je ne saurais trop vous répéter à quel point la cuisine y est exceptionnelle, les petits déjeuners sont également très copieux).

S’il fallait trouver un bémol, ce seraient les rénovations encore nécessaires dans certains lieux de l’établissement, mais le confort chaleureux des chambres, du lobby, du bar et du restaurant compensent largement. Si le Relais Thalasso Château des Tourelles est plus luxueux (il est aussi plus récent), l’Atalante n’en déplaira pas pour autant aux amoureux du confort. Ces deux établissements ont pour point commun des emplacements exceptionnels en front de mer, dans des environnements privilégiés et rares, là aussi des atouts qui méritent le déplacement. Si vous avez besoin de vous reposer et de larguer les amarres tout en profitant d’un cadre magnifique et préservé et tout en profitant d’une cuisine digne d’un restaurant étoilé alors l’Atalante est fait pour vous.  L’hôtel et la thalasso seront fermés du 25 novembre au 8 décembre 2018.

(Ci-dessus, à Saint-Martin où vous prouverez de nombreuses boutiques.)

(Photo ci-dessus prise depuis ma suite Confort Vue Océan)

(Ci-dessus, à La Flotte, le jour de la finale de la coupe du monde de football).

(Ci-dessus à La Flotte, et l’incontournable glacier de l’île que je vous recommande et que vous retrouverez aussi bien à Saint-Martin qu’à La Flotte).

(Ci-dessus, La Flotte).

(Ci-dessus, sur le front de mer situé devant l’hôtel).

 

Atalante

Port Notre-Dame

17740 SAINTE-MARIE-DE-RÉ

iledere@relaisthalasso.com

https://relaisthalasso.com/atalante/

Informations et réservations

Hôtel – +33 (0)5 46 30 50 80

Thalasso & Spa – +33 (0)5 46 30 21 22

Restaurant – +33 (0)5 46 30 22 44

Rendez-vous ici demain pour vous parler de ma visite de l’hôtel Lutétia à Paris (après sa réouverture après 4 ans de travaux)  et après-demain pour vous emmener à La Rochelle…

, , , , ,

Pour suivre Inthemoodforhotelsdeluxe.com sur les réseaux sociaux:

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Pas encore de commentaire.

Votre avis :