Organisation d’un séminaire dans un hôtel à Paris : les clefs de votre choix

février 1, 2019

Actualités

 

Les hôtels parisiens, a fortiori de luxe, et équipés pour toutes sortes d’évènements professionnels, foisonnent à Paris, néanmoins quand il s’agit d’organiser un séminaire et de choisir l’hôtel adéquat, le choix s’avère compliqué et même cornélien. Des sites peuvent ainsi vous aider dans votre choix comme www.privateaser.com qui propose ainsi des solutions adaptées à tous types de réunion et qui facilite grandement votre recherche en répertoriant les différents établissements et leurs caractéristiques. Avant d’arrêter votre choix, il est essentiel d’établir vos différents critères mais aussi l’ambiance et le cadre que vous souhaitez pour votre séminaire en fonction de son importance, de ses participants et de sa thématique.

Le premier critère à ne pas négliger est celui de l’emplacement. Si les participants viennent des quatre coins de la France, ou même d’ailleurs s’ils viennent de Paris, il sera préférable de trouver un lieu central. A l’inverse, si vous souhaitez que ce séminaire soit aussi une sorte de respiration conviviale, vous pourrez opter pour un lieu plus bucolique, ou en tout cas, un lieu un peu plus excentré, aux abords de la capitale. Dans le premier cas, vous pourrez notamment opter pour les hôtels Westin ou Marriott, particulièrement bien placés à des endroits stratégiques dans Paris. Je songe notamment au Westin Paris situé rue de Castiglione ou encore au Paris Marriott Opera Ambassador situé là aussi à un emplacement central Boulevard Haussmann, à la fois au cœur de Paris et de son agitation, et à l’abri de son tumulte. Vous pourrez aussi opter pour des établissements de taille relativement importantes mais non moins chaleureux comme le Montalembert qui se situe dans le 7ème arrondissement.

Deuxième élément à prendre en considération : la grandeur de l’hôtel qui est aussi un critère important. Vous pourrez opter pour un hôtel monumental pourvu de nombreuses salles de séminaires, ou bien d’un hôtel dans lequel la salle de séminaire sera un véritable cocon, comme par exemple le Salon 1885 de l’hôtel Bel Ami, à Saint-Germain-des-Prés, un espace discret et chaleureux au rez-de-chaussée de l’établissement pour une réunion en petit comité. Là est aussi un autre critère à prendre en considération : le nombre de participants. Ainsi, la salle précitée peut-elle contenir entre 5 et 20 personnes quand celle par exemple du Paris Marriott Opera Ambassador peut contenir jusqu’à 250 personnes. Vous pourrez trouver des structures encore plus petites avec des salons ou des salles qui s’apparenteront presque davantage à des suites.

Une fois l’hôtel et l’emplacement choisis, si vous hésitez encore, il y a d’autres critères qui entreront en jeu pour déterminer votre choix, et éventuellement départager les hôtels entre lesquels vous hésiteriez. L’équipement du lieu en technologies pour rendre la réunion plus pratique est ainsi un critère de choix essentiel. Oubliez donc les hôtels surannés. Paris offre ainsi aujourd’hui un vaste choix d’établissements rénovés, dotés de toutes les nouvelles technologies. Des hôtels comme le Crowne Plazza République sont ainsi idéaux de ce point de vue car c’est un établissement moderne, central qui dispose de nombreuses salles dont la salle de réunion « salon Tournelles » qui est dotée des meilleures technologies (matériel de projection, possibilité de diffuser sa musique, wifi, matériel de sonorisation, micro).

Bien entendu, cette location d’une salle d’hôtel pour un séminaire a un coût et il faudra là aussi prendre ce critère essentiel en considération. Certains établissements vont donneront un prix fixe, d’autres un prix qui fluctuera en fonction du nombre de participants. Il vous faudra compter en général au minimum 80 euros par personne.

Enfin, il me semble que, même dans le domaine professionnel, l’originalité peut constituer un véritable atout. Bien entendu, s’il s’agit d’un séminaire que vous souhaitez particulièrement conventionnel, voire « strict », rien ne vous empêche de choisir un établissement qui le soit, par exemple un hôtel de chaîne parmi ceux qui, là aussi, foisonnent à Paris. Si, en revanche, vous souhaitez que vos participants soient interpellés par le lieu ou faire de ce séminaire un moment singulier, hors du temps, là aussi, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. La diversité des hôtels parisiens offre aujourd’hui cette même diversité de cadres pour les séminaires. Oubliez un peu la salle sans fenêtres, grise et terne d’antan. Vous pourrez ainsi opter pour un décor impressionnant qui vous replongera dans une autre époque tout en vous apportant les dernières technologies comme, par exemple, le Salon Napoléon de l’hôtel The Westin Paris. Mais vous pourrez aussi opter pour une originalité plus « contemporaine » comme la Suite Piscine de l’hôtel 1k, situé à proximité de République et d’Oberkampf. Ce 4 étoiles vous propose ainsi son duplex de 75m2 pour vos évènements privatifs (cocktails dînatoire, anniversaires…). Vous pourrez profiter, aussi bien en journée qu’en soirée, d’un grand salon et d’une terrasse avec piscine chauffée dans une décoration contemporaine. Autre choix original pour lequel vous pourrez encore opter : le fameux bar à vins à prédominance bio de l’hôtel Oenomaniac. La décoration, indéniablement originale, vous plongera ainsi dans un paysage bucolique avec un papier peint vert qui vous donne l’impression d’être en pleine campagne…en plein Paris. Vous pourrez même opter pour une salle de projection comme cadre de votre réunion, ce que vous propose l’hôtel Marignan Champs Elysées. Bref, tout est possible !

Vous voyez ainsi que ce qui pourrait être une décision rébarbative, le choix d’une salle de séminaire, peut devenir une activité presque récréative, tant Paris et ses hôtels offrent aujourd’hui de choix dans ce domaine.

Pour suivre Inthemoodforhotelsdeluxe.com sur les réseaux sociaux:

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Pas encore de commentaire.

Votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :