Mon avis sur l’Hôtel Golden Tulip Le Grand Bé Saint-Malo : l’adresse idéale pour savourer l’expérience de la Cité Corsaire

À l’occasion d’une séance de dédicaces de mon roman La Symphonie des rêves à Saint-Malo, j’ai eu le grand plaisir de découvrir l’hôtel Golden Tulip le Grand Bé et son restaurant le Petit Bé. Le Grand Bé est un 4 étoiles situé en plein cœur de Saint-Malo intra-muros. Cette bâtisse malouine historique, aussi majestueuse que la ville dans laquelle elle se trouve, située à quelques mètres de la mer et des plages, avec sa décoration design et lumineuse, vous propose une expérience unique. Alors, suivez la voie du rêve et le chemin du voyage que vous indique Surcouf et découvrez avec moi l’hôtel Le Grand Bé.

Si je connaissais bien la ville, ce séjour à l’intérieur de la Cité Corsaire m’a cependant permis de la découvrir avec un œil nouveau, de me laisser envoûter par son charme lunatique et mélancolique. Un charme contagieux car cet hôtel n’en est pas avare non plus. Dès l’entrée, il se dégage de cet établissement une rare quiétude malgré un (ou grâce à un) hall spectaculaire qui invite au voyage. Une nasse contemporaine imaginée par l’architecte d’intérieur Philippe Lucazeau surplombe ainsi le hall avec ses 90 membrures en courbes et contre-courbes de métal et polyuréthane, ses 8 mètres de diamètre et ses 12 mètres de hauteur. Impressionnant !  La première impression est réellement celle-là, celle d’une escale de bien-être au cœur de la ville, accrue par l’accueil d’un réceptionniste et d’un responsable de la restauration particulièrement affables.

L’hôtel surplombe la place des Frères Lamennais (calme et reposante, à l’image de l’hôtel), qui abritait dans les années 1900 le Palais de Justice puis la Sous-Préfecture. La rénovation de l’édifice en 2017 marque un nouveau chapitre de l’histoire de la place. Le bâtiment est transformé pour accueillir l’hôtel Le Grand Bé, mais garde son charme grâce à la conservation de pièces d’origines comme les coffres du Trésor qui abritent l’actuelle bagagerie ou les voûtes de l’espace bien-être.

Les chambres sont disséminées dans les étages qui offrent là aussi une splendide vue sur le hall.  La première impression en entrant dans la chambre est là aussi très positive, exhalant de nouveau beaucoup de sérénité. Les chambres sont particulièrement lumineuses, bien équipées (cafetière, théière, peignoirs, chaussons, produits Phytomer dans la salle de bain…), aménagées avec goût…notamment avec des livres en trompe-l’œil dans ma chambre, rappelant que Saint-Malo est une terre d’écrivains. L’hôtel possède ainsi 55 chambres et suites (jusqu’à 35m2 pour la Junior suite, avec terrasse privée), au calme, avec vue imprenable sur la ville, invitant à la rêverie et à l’évasion.

L’hôtel propose évidemment un accueil 24h/24, mais aussi un plateau de courtoisie dans la chambre, et la connexion internet gratuite dans tout l’hôtel, un parking privé souterrain (là encore un véritable atout quand on sait à quel point il est difficile de se garer dans Saint-Malo ou aux abords les jours d’affluence), et des espaces de travail.

L’emplacement de l’hôtel, en plus des avantages précités, en fait vraiment l’adresse idéale pour découvrir Saint-Malo, et se laisser ensorceler par son atmosphère unique, et sa beauté romanesque. Vous pourrez profiter de la Plage de Bon Secours mais aussi arpenter les courtines qui longent les frontières de la vieille ville, admirer les îlots et les forts Vauban,  les toits  de la ville, notamment de la flèche de la cathédrale Saint-Vincent, ou encore des manoirs qui hébergeaient jadis des pirates ou des explorateurs… Juste en bas de l’hôtel, vous pourrez profiter des crêperies, boutiques, galeries d’art, ou encore un peu plus loin des cafés et brasseries de la place Chateaubriand. Vous pourrez aussi visiter le château, la Demeure du Corsaire et le musée Jacques Cartier, et plus loin profiter des Thermes marins…ou même voguer jusqu’aux iles anglo-normandes.

L’hôtel possède un Espace Bien-Être Les Arcades, pour vous relaxer après une journée de visites. Un lieu particulièrement élégant qui vous propose un moment hors du temps dans un cadre idyllique.


L’espace bien-être est en effet niché sous des voûtes de pierre du XVIIe siècle, un « espace Spa au design singulier » qui  « est la promesse d’une évasion sensorielle à travers son cadre historique et son programme de soins personnalisés ». Vous pourrez ainsi bénéficier des vertus des soins corps et visage Phytomer « dans le respect de la peau et de l’environnement ». Le spa est doté de 3 cabines de soins soigneusement décorées. Vous pourrez prolongez votre expérience avec les bienfaits apaisants du sauna, et la salle de relaxation. L’hôtel propose également une salle fitness ainsi qu’une boutique de produits cosmétiques de la maison Phytomer. Les praticiennes vous conseilleront afin de vous permettre de trouver votre routine de soins personnalisée.

L’hôtel propose également des salles de séminaire mais aussi un espace coworking privatisable, cosy et accueillant, où vous pourrez travailler ou consulter les ouvrages de la bibliothèque. Un espace calme et confortable doté de la fibre.

Pour prolonger l’expérience, je vous recommande aussi tout particulièrement le restaurant de l’hôtel, Le Petit Bé, ouvert à tous, situé au rez-de-chaussée, avec vue sur la Place des Frères Lamennais. Un restaurant qui propose une carte raffinée et de saison.  Le chef,  Vincent Vallée, fort de son expérience dans divers restaurants étoilés Normands et Haut Savoyards, vous emmène à la découverte de sa cuisine influencée par la richesse du terroir Breton. Le terroir est à l’honneur avec notamment de la cotriade, l’épaule d’agneau ou côte de bœuf. Des plats végétariens sont également disponibles. Vous pourrez aussi accompagner votre repas d’un vin parmi une large sélection. Pour ma part, j’ai opté pour la savoureuse Volaille,  « Suprême de Volaille Fermière, Cuisse Confite, Asperge, Ail des Ours, Pommes de Terre Nouvelles, Jus Crémeux aux Morilles, et l’exquis « Chocolat » : « Chocolat et Sarrasin, Biscuit Chocolat, Mousse Chocolat Noir Manjari, Insert Coulant au Sarrasin », le tout précédé d’un délicieux tartare de Saint-Jacques en amuse-bouche. Une réjouissante expérience culinaire.

Vous pourrez aussi opter pour la carte Snacking, disponible 7j/7. Le restaurant le Petit Bé vous propose également son brunch composé de différents buffets à volonté tous les dimanches, aux deux services, 11H30 et 13H30.

Vous pourrez ensuite prolonger la soirée au bar cosy pour un afterwork ou pour déguster de délicieux cocktails.  Et les beaux jours, vous pourrez profiter de la terrasse ensoleillée. Le bar est ouvert du mardi au samedi de 11h00 à 23h00 et les dimanches et lundis de 11h00 à 22h00.

L’hôtel fait partie des Beautiful Life Hotels, comme l’hôtel l’hôtel Royal Emeraude Dinard – MGallery , là aussi une invitation au voyage, situé juste en face, à Dinard. Le lieu idéal pour poursuivre le voyage après cette expérience absolue de la cité corsaire. Un autre hôtel que je vous recommande vivement.

 

 

Le bonheur d’arpenter les rues vides de Saint-Malo, le matin, alors que la ville dort encore est indicible et inestimable. Vous l’aurez compris : je vous recommande vraiment cet hôtel au charme envoûtant qui vous permet d’expérimenter singulièrement et pleinement Saint-Malo.

Et si vous voulez continuer à découvrir la Bretagne, je vous recommande également l’Hôtel Le Celtique & Spa à Carnac l’hôtel qui est aussi la propriété du groupe Beautiful Life tout comme l’hôtel Royal Emeraude de Dinard, le Grand Bé de Saint-Malo, le Saint-Christophe à La Baule ou l’hôtel de La Monnaie à La Rochelle.

Sachez enfin que, au Grand Bé, les animaux de compagnie sont acceptés (maximum 10 Kg). Pensez à réserver le garage. Saint-Malo est à 2h15 heures de Paris par le TGV direct et facilement accessible par l’autoroute… Vous n’avez plus aucune raison de vous priver de cette escale de rêve et de cette invitation au romanesque en Bretagne !

Hôtel le Grand Bé – 1 PLACE DES FRÈRES LAMENNAIS – 35400 SAINT-MAL +33 2 23 18 99 90

Restaurant Le Petit Bé – 1 Place des Frères Lamennais – 35400 Saint-Malo – +33 (0)2 23 18 99 95

Le site internet du Grand Bé.

Votre avis :