
Si ce site a pour but de vous faire découvrir quotidiennement de nouveaux établissements de luxe, il m’arrivera également fréquemment de retourner dans des hôtels ou restaurants déjà chroniqués pour constater quelles (r)évolutions ceux-ci ont mis en place. Pour une complète transparence, vous retrouverez ci-dessous mon précédent article consacré à l’établissement dont je vous parle à nouveau aujourd’hui, à savoir le Château des Tourelles de Pornichet. Avec ce même souci de transparence, je précise par ailleurs que j’y avais passé trois nuits dont deux nuits en voyage presse, en mars dernier. Je lui avais alors attribué la note de 4,5 M. C’est cette fois-ci à titre individuel que j’y suis retournée cinq nuits en chambre vue mer, prestige Atlantique, du 11 au 16 juillet 2014.
L’établissement est désormais et depuis peu membre de la chaîne Hôtels & Préférence.
J’ai constaté que certaines choses avaient changé (en mieux), et à quel point les remarques des clients et notamment les miennes lors de mon précédent séjour, avaient été prises en compte (un vrai plus quand tant d’établissements s’endorment sur leurs acquis) mais aussi que d’autres nécessiteraient quelques améliorations, voire changements. Le bilan global demeure positif et j’y retournerai sans doute même si j’organiserai certainement mon séjour différemment, en ne prenant pas la demi-pension.
A l’arrivée, la prise en charge immédiate pour les voituriers, affables et disponibles, me donne à nouveau une bonne impression et déjà la sensation d’avoir largué les amarres. La chambre vers laquelle je suis conduite n’est pas celle qui a été réservée mais l’erreur, toute relative, sera d’autant mieux pardonnée qu’on me proposera un soin en suite thalassothérapie en guise d’excuse. Comme la dernière fois, c’est Nathie qui s’en chargera, toujours aussi sympathique, à l’écoute, apaisante avec, en plus de la dernière fois, un peu de relaxation, proposée désormais à chaque client pour une transition tout en douceur entre le monde extérieur et cette bulle de bien-être.
L’hôtel propose aussi désormais des cours de sophrologie (dispensés par une sophrologue diplômée, la douce et charmante Carole) que j’ai également eus le plaisir de tester. Une première approche qui m’a donnée envie d’aller plus loin. Encore merci à Carole pour son sens de l’écoute et du partage de cette belle « discipline ». Je vous recommande vivement.
J’ai oublié de préciser que la chambre, située au 2ème étage, était particulièrement agréable, spacieuse, lumineuse, avec un beau balcon donnant sur les Tourelles et l’océan. Si vous avez le choix, prenez néanmoins les vues mer du 3ème étage qui vous donneront encore plus de hauteur et une vue encore plus idyllique (attention, les chambres du 3ème étage ne sont pas garanties à la réservation mais vous pourrez toujours les demander sur place si l’hôtel n’est pas complet, je vous recommande en particulier la 326 que j’avais eue la fois précédente).
Les trois « défauts » que j’avais soulignés la dernière fois ont été rectifiés: des produits en quantité plus importante au petit-déjeuner, un service du soir (pour les chambres vue mer), et une carte de snack l’après-midi.
A cela, depuis mon dernier séjour, est venu s’ajouter un nouvel espace aménagé face à la mer, particulièrement agréable et relaxant, où vous pourrez vous détendre ou boire un verre, déjeuner même si vous êtes un client extérieur à l’hôtel. La vue procure une réelle sensation de bien-être et d’évasion, un parfaitement complément à la baignade ou aux soins de la thalassothérapie. Les établissements qui proposent un tel environnement sont rares en France et c’est une des principales raisons pour lesquelles je vous recommande l’établissement. L’autre est l’accueil, avec une mention spéciale pour la chef de réception, pour les maîtres d’hôtel et pour la thalassothérapie.
Comme tout ne peut être parfait, en particulier après moins d’un an de fonctionnement (même si, aujourd’hui, à une époque où tout va si vite, le client ne donne malheureusement guère de deuxième chance, j’étais ainsi très étonnée qu’il y ait si peu de monde à l’exception du week-end du 14 juillet, complet), je me dois aussi de signifier ce qui mériterait un changement radical, à savoir la restauration. Si j’avais été enchantée lors de mon précédent séjour, cette fois, je dois admettre que j’ai été réellement déçue. Le restaurant a changé trois fois de chefs depuis l’ouverture et a depuis peu un nouveau chef qui n’est malheureusement pas à la hauteur d’un 4 étoiles. Si les pâtisseries (le pâtissier n’a pas changé depuis mon précédent séjour) sont toujours fortement recommandables, les entrées et plats manquent en revanche cruellement de goût, d’assaisonnement, de subtilité quand cela n’était pas immangeable comme ce fut le cas pour le foie gras de la personne qui m’accompagnait, ce qu’a d’ailleurs reconnu le chef lorsqu’il a été renvoyé en cuisine, ce qui était également le cas pour la table voisine la veille. Les poissons manquaient aussi cruellement de saveur(s). Les plats proposés se ressemblent par ailleurs souvent et le choix de la demi-pension gagnerait à être un peu plus fourni.
Le brunch (48 euros par personne) a également été une déception: une seule viande, pas de poissons (que des fruits de mer mais comment fait-on lorsqu’on y est allergique ou lorsqu’on n’aime pas les fruits de mer?) et un manque de choix dans les desserts, presque tous à la fraise (comment fait-on lorsqu’on n’aime pas la fraise?).
Les maîtres d’hôtels sont attentionnés et discrets mais le problème provient visiblement des cuisines et de l’organisation: 30 minutes d’attente pour le dessert le dernier jour, cela me semble un peu long… Si vous n’aimez pas le menu, vous pouvez également choisir la carte mais les choix sont restreints. Peut-être faudrait-il carrément opter pour une carte de type brasserie ou bien à l’inverse opter pour la gastronomie, avec un vrai chef ayant fait ses classes dans de prestigieux établissements. L’hôtel semble encore osciller entre ces différents partis pris. Espérons que la direction saura faire le bon choix car ce magnifique établissement et ceux qui y travaillent le méritent vraiment.
Certains espaces, splendides (la décoration est le grand atout de cet hôtel, à la fois moderne et chaleureux), comme le très beau patio gagnerait peut-être aussi à trouver une véritable fonction.
Malgré la déception côté cuisine et parfois côté organisation (trois voituriers certains jours, aucun au moment du départ, c’est la chef de réception qui a dû se charger d’aller chercher la voiture), j’ai prévu d’y retourner pour profiter de l’hôtel qui jouit d’un emplacement et d’une vue imprenables, pour profiter des deux piscines, intérieure et extérieure (attention, certains petits malins extérieurs à l’hôtel, ont trouver le moyen d’en profiter sans payer, peut-être faudrait-il mettre en place un système différent et ne serait-ce que demander les noms des clients en plus des numéros de chambres, de même pour les consommations prises à l’extérieur, ce qui éviterait aussi de trouver sur sa note des cocktails consommés par d’autres, ce qui a été mon cas, là aussi l’établissement a été très compréhensif et les a effacés mais il serait bon de trouver un moyen pour éviter cela, il semblerait que ce soit assez répétitif), de la sensation de bien-être que procure le lieu, du chemin côtier qui permet de belles promenades, du coucher de soleil sur Pornichet. Je persiste à recommander ce très bel hôtel à la décoration inspirée car je ne doute pas que les changements qui s’imposent seront prochainement mis en place pour qu’il retrouve le 4,5M que je lui avais attribué lors de ma première visite (si je devais noté aujourd’hui, ce serait plutôt 3M).
Vous trouverez toutes les informations pratiques concernant le Relais Thalasso Château des Tourelles à la fin de mon précédent article, ci-dessous. Toutes les photographies ci-dessus sont la propriété d’Inthemoodforhotelsdeluxe.com et ont été prises lors du séjour du 11 au 16 juillet 2014.
Mon séjour au Relais Thalasso Château des Tourelles, Hôtel Thalasso Spa Baie de La Baule (article de mars 2014)
La Baule. Un lieu et un nom qui, immédiatement, suscitent chez moi pléthore de souvenirs et réminiscences. Pendant des années, depuis mon enfance, je suis allée à l’hôtel Royal Thalasso Barrière de La Baule. Et puis, un deuil il y a quelques mois, un choc ineffable et la décision de ne plus retourner en ce lieu que j’affectionnais particulièrement mais trop chargé de beaux et désormais douloureux souvenirs. L’invitation du Château des Tourelles à venir séjourner trois jours dans l’établissement et le découvrir était donc pour moi l’occasion de retourner à quelques kilomètres de là (l’hôtel se situe à Pornichet, dans la baie de La Baule) mais aussi d’essayer de regarder vers l’horizon, au propre comme au figuré.
En septembre dernier, j’avais eu le plaisir d’être invitée à tester le Relais Thalasso Les Sables d’Olonne (un Mercure très différent des autres, franchisé du groupe Phélippeau auquel appartient le Château des Tourelles) pour lequel je vous avais fait partager mon enthousiasme, ici. Je suis donc partie plutôt confiante au Château des Tourelles. Je dois néanmoins avouer que, pourtant habituée des hôtels de luxe ( et même si, selon notre réceptionniste à l’accueil, l’hôtel n’appartient pas à cette catégorie des hôtels de luxe, je me demande d’ailleurs toujours pourquoi…:)), le séjour a été un constant enchantement, en particulier pour un 4 étoiles. En effet, si, aujourd’hui, avec la nouvelle réglementation, nombreux sont les 4 étoiles français à ne pas mériter, de par leurs services, cette classification, le Château des Tourelles la mérite en revanche amplement.
Après avoir emprunté une petite route qui conduit du centre de Pornichet jusqu’à l’hôtel, au milieu des pins, dès l’arrivée, la première impression est excellente, d’abord parce que je n’ai pas attendu une seule seconde. Un voiturier affable m’ouvre la portière, s’occupe de la voiture et des bagages. Le réceptionniste me propose ensuite de m’asseoir et me propose des boissons, là à disposition des clients dans le hall. Pas d’attente debout tandis qu’on vous fait remplir la traditionnelle fiche de renseignements. Je découvre le hall, soigneusement décoré, avec une chaleureuse modernité, et des petites touches ludiques et surtout une omniprésence de la nature à laquelle tout l’établissement fait la part belle. L’endroit, baigné de lumière, procure une impression immédiate de bien être.
Ensuite direction ma chambre, la 326 de catégorie Prestige Atlantique. Pour moi, voir la mer de sa chambre, et en l’occurrence même de mon lit, est un plaisir indicible. Je suis donc particulièrement gâtée d’autant que la vue sur le château et la mer à perte de vue est agréablement vertigineuse. La décoration est épurée, soignée, moderne, chaleureuse, et, comme dans tout l’établissement, fait une large place à la nature comme avec ces lampes avec un pied en bois. Ces chambres me rappellent celles de l’hôtel Amirandes en Crète. Je n’ai pas eu l’occasion de demander s’il y avait eu une inspiration commune mais la référence est en tout cas noble.
Le Château des Tourelles, construit par un vicomte belge en 1860, était au départ une prestigieuse villa de vacances. Les 5 Tourelles étaient alors un clin d’œil aux 5 enfants de cette famille. Peut-être est-ce pour cela que perdure ce sentiment d’être chez soi. En 1937, la résidence de vacances devient un centre de vacances pour les jeunes Parisiens du 12ème arrondissement. Le château restera un centre de vacances jusqu’en 1996. Et c’est en 2013 qu’ouvrira enfin le Relais Thalasso Château des Tourelles avec ses 105 chambres que se partagent la partie récente (Le Paquebot) et le Château avec vue sur mer pour la majorité des chambres. J’ai d’ailleurs demandé à visiter des chambres standard (ici appelées Deluxe) tout aussi spacieuses et agréables, avec bain ET douche également pour la plupart (on m’a dit que certaines ne possédaient que bain ou douche, n’oubliez pas de spécifier que vous voulez les deux lors de la réservation, si tel est le cas). Les chambres sont toutes bien aménagées : plateau de courtoisie ou cafetière, réveil/chargeur à iphone, petit réfrigérateur, grand coffre qui permet d’y mettre même l’ordinateur, kimono à la place du traditionnel peignoir blanc, wi-fi gratuit…et une sublime terrasse qui me donne déjà envie d’y revenir en été. J’ai également visité une chambre dans le château, certes très agréable mais, attention : les chambres du château n’ont pas de terrasses qui sont pour moi un des grands atouts de l’hôtel.
Arrivée dans l’après-midi, je suis allée ensuite demander où je pouvais me restaurer. C’est un des deux seuls (petits) points négatifs et facilement rectifiables du séjour. Si vous arrivez après 14H30, il vous sera impossible de manger du salé au bar (à l’exception des plats du room service, lequel se termine d’ailleurs trop tôt à mon goût) où on vous proposera uniquement des chouquettes maison avec de nombreux parfums au choix…mais…des chouquettes tellement bonnes que j’en ai repris tous les jours avec une préférence pour le praliné et le chocolat au lait, fruits de la passion. Le bar est très agréable avec un vidéo-projecteur diffusant des images de mer et lieux paradisiaques, mais aussi avec sa cheminée, ses bonbons à disposition et son ouverture sur le restaurant et la mer. D’emblée, vous vous sentez à la fois chez vous et ailleurs. En émane un sentiment de douce évasion…
Le dîner fut ensuite à l’image de ces prémisses de l’après-midi : un régal et une réelle (bonne) surprise. Je m’attendais à une cuisine basique, des plats type brasserie alors que les deux menus proposés le soir (un invariable –là aussi, il semblerait qu’il soit prévu que cela change plus souvent et que la carte soit prochainement plus étoffée- et l’autre qui change tous les jours avec quelques variantes entre le midi et le soir) sont d’un niveau gastronomique auquel je ne m’attendais pas. J’ai dégusté chaque plat avec autant de plaisir pendant les trois jours du séjour avec une mention spéciale pour les pâtisseries aussi inventives qu’excellentes, sans fausse note. Service et amabilité sont également remarquables au restaurant. La carte du midi mériterait peut-être d’être un peu plus étoffée mais la qualité est au rendez-vous, avec notamment de succulentes frites maison accompagnant les moules marinières. La décoration est aussi soignée dans le restaurant avec une vue mer imprenable. Le samedi soir, j’ai pu profiter de la soirée DJ (chaque samedi soir, à partir de 19H) et de son excellente playlist. Une belle idée qui modernise là aussi la thalasso même si l’initiative et le niveau de décibels pourront déconcerter les puristes de la thalasso d’autant que cela n’est pas affiché et que si la surprise fut bonne pour moi, elle ne le fut peut-être pas pour tout le monde. A partir du 4 avril, vous pourrez aussi profiter de brunchs dominicaux.
Le lendemain matin, je ne me suis pas faite prier pour tester le petit-déjeuner : produits bio, champagne, saumon, œufs brouillés, viennoiseries… De bons produits mais le deuxième bémol du séjour. Les 29 euros du petit-déjeuner ne se justifient pas entièrement. C’est plus que dans d’autres établissements de catégorie supérieure qui proposent un plus large choix. J’y ai néanmoins trouvé mon bonheur même si le dernier jour à 9H30, j’ai déploré l’impossibilité d’avoir un yaourt nature, ce qui ne devrait pas arriver 1h avant la fin du service et pour un petit-déjeuner de ce prix. Là encore, rien de bien grave ou insoluble au regard de l’excellence de toutes les autres prestations et du caractère d’exception du séjour.
L’hôtel m’avait ensuite prévu une heure trente de thalasso dans Suite RelaisThalasso®. : un espace privé et véritable écrin de bien être unique au monde, chaque suite faisant 45 m2 avec hammam, table de massage, douche à jet, baignoire, salon d’accueil, toilettes et une thalassothérapeute dédiée, en l’espèce Nathie, d’une gentillesse, d’une patience, d’une empathie remarquables. Je la remercie à nouveau ici pour son écoute et son accueil. Je sais que je vais en hérisser plus d’un(e) en disant que j’y allais à reculons. C’est pourtant le cas. Je ne suis pas particulièrement adepte des massages et rester plus de trente minutes en place à rien faire relève pour moi du défi. J’avais pourtant envie de tester l’hydrothérapie : bain moussant aux huiles essentielles avec musique et paysages paradisiaques en vidéo-projection. Un sentiment réel de bien être a résulté de cette séance…si bien que j’ai refait vingt minutes supplémentaires et ai regretté de n’avoir pas pris les 4 heures qu’on m’avait préalablement réservées. Je vous le recommande vraiment. C’est une véritable expérience de bien être. Un vrai luxe. J’y reviendrai aussi pour profiter du programme Thalavie : programme ambitieux en complément de la thalassothérapie qui apporte des réponses personnalisées en matière d’alimentation, de remise en mouvement, de sommeil, de gestion du stress. Un programme particulièrement adapté à nos modes de vie modernes. Pour prolonger le plaisir, vous pourrez ensuite vous délasser dans la piscine, un espace hydromarin avec un bassin jalonné de 30 jets sous-marins. Autour de la piscine, vous trouverez de confortables fauteuils avec coussins et la salle de fitness. Vous pourrez ensuite profiter du sauna (un réservé aux hommes, un réservé aux femmes), du hammam, ou de l’espace lounge thalasso pour siroter des tisanes bienfaisantes où vous bénéficierez là aussi d’un excellent accueil. Vous pourrez aussi craquer pour les produits Labiomer. Je vous recommande notamment l’onctueux soin du corps (photo ci-dessous) qui m’a été offert.
Cet établissement possède indéniablement de nombreux atouts : un accès direct à l’océan, une décoration magnifique, originale et inspirée, une ouverture sur la mer et la nature, un service de qualité, les fameuses Suites RelaisThalasso®. , un cuisinier de talent (bravo à Arnaud Thiry), un emplacement idéal, de belles chambres et salles de bain avec terrasse et vue exceptionnelles. Surtout, le Relais Thalasso Château des Tourelles donne un nouveau visage à la thalassothérapie : plus moderne, plus en phase avec nos vies modernes. Un ensemble qui a fait de ces trois jours un séjour d’exception. Les tout petits bémols sont aisément rectifiables. J’en suis repartie avec l’envie de regarder vers l’horizon, l’envie de revenir en phase avec la devise de l’établissement « La vie ne vaut d’être vécue que si elle est vécue comme un rêve ». Et j’y reviendrai. Sans aucun doute.
Je vous recommande : la pension complète, les produits Labiomer, les chambres prestige Atlantique (demandez la 326), les chouquettes, les suites thalasso, et de vous laisser emporter et griser par la vie de château… Un établissement 4 étoiles singulier et enchanteur qui va rendre suranné les autres établissements de même catégorie (et, je dois l’avouer: y compris les établissements du groupe Barrière qui vont devoir se réinventer).
A partir de 150 euros. Comptez un peu plus pour la Chambre Prestige Atlantique dont je vous ai parlé. Le site de l’hôtel propose de nombreuses offres incluant des soins Suite RelaisThalasso®. Je vous recommande de les tester.
Relais Thalasso Château des Tourelles – 1 avenue Léon Dubas – Pointe du Bec – Pornichet.
Informations et réservations : 02 28 56 72 14
www.thalasso-tourelles.com (avec des offres)
Par la route : à 450 kms de Paris (Autoroute A11)
En train ; à 2H45 de Paris (TGV direct Paris-La Baule)
Par avion : à 50 mn de l’aéroport international Nantes-Atlantique
Retrouvez également cet article sur http://inthemoodlemag.com et notre notation attribuée à l’établissement sur http://inthemoodforhotelsdeluxe.com .
Quelques photos personnelles de la Baie de La Baule:
juillet 17, 2014
Hôtels de luxe en France, Pays de la Loire