Hôtel Relais Thalasso Château des Tourelles à Pornichet, mon avis : l’adresse de rêve pour se ressourcer !

 

 

« La vie ne vaut d’être vécue, que si elle est vécue comme un rêve ». Telle est la citation qui figure en exergue à l’entrée de la thalasso du Château des Tourelles. Telle pourrait être aussi ma devise. Alors….en route pour le récit de ces cinq jours de rêve dans cet endroit prestigieux qui l’exhale et est une invitation à l’évasion, une ode à l’imaginaire, mais aussi une subtile alliance de chic, décontraction et discrétion.  

Après un séjour de cinq nuits au Relais Thalasso Atalante à l’île de Ré, lors de l’été 2018, suivies de deux nuits à l’hôtel MGallery Côte Ouest aux Sables d’Olonne (qui possède également une thalasso Relais Thalasso), deux remarquables établissements, cet été 2019, j’ai pris la direction d’un autre Relais Thalasso de la Maison Phélippeau, le Château des Tourelles, à Pornichet.  Depuis plus de 25 ans, la famille Phélippeau développe ainsi une approche innovante du bien-être autour de la mer : le sea-wellness.

J’ai ainsi eu le plaisir de séjourner pour la cinquième fois au Relais Thalasso Château des Tourelles, cinq nuits du 14 juillet au 19 juillet 2019.  Je vous en avais parlé dès son ouverture en 2013 et deux d’entre vous avaient même eu la chance d’y gagner un séjour, suite à un concours que j’avais organisé sur ce blog.

Plus de trois années se sont écoulées depuis mon dernier séjour en ces lieux. Disons-le d’emblée : non seulement ce séjour s’est déroulé sans une seule fausse note mais surtout l’établissement a indéniablement monté en gamme et s’il est toujours 4 étoiles, le service, lui, est digne d’un établissement 5 étoiles. Si, par le passé, le restaurant connaissait parfois une certaine désorganisation et n’était pas à la hauteur de l’établissement, il est devenu exemplaire, et vaut même à lui seul le détour tant la cuisine est raffinée ! Un point commun avec le Relais Thalasso Atalante de l’île de Ré, dans lequel la cuisine est digne d’un étoilé (je vous en parlais, l’an passé, ici).

 L’arrivée comme directeur des Tourelles de Thomas Gille (qui a notamment dirigé le Grand Hôtel Barrière de Dinard) n’est certainement pas pour rien dans cette réjouissante évolution, de même que l’arrivée d’un nouveau chef, Maître restaurateur. Ajoutez à cela le savoir-faire de la Maison Phélippeau dans le domaine de la thalassothérapie, et vous obtiendrez un des meilleurs établissements de thalasso en France qui bénéficie d’une multitude d’atouts et de singularités qui en font une adresse à part, idéale pour se ressourcer.

Au premier rang de cette multitude d’atouts figure la proximité immédiate avec la mer, deux piscines, le tout à peu de distance de Paris (comptez 2h45 en tgv direct depuis Paris, 50 minutes depuis l’aéroport de Nantes, ou 4H30 par la route depuis Paris) et un accueil personnalisé qui vous fait immédiatement vous sentir chez vous, avec une mention particulière pour les voituriers, toujours affables, souriants, et accourant même avec un parapluie s’ils vous voient arriver sous un ciel pluvieux !

Un peu d’Histoire avant de vous parler en détails de ce séjour idyllique. Le Château des Tourelles, construit par un vicomte belge en 1860, était au départ une prestigieuse villa de vacances.  Les 5 Tourelles étaient alors un clin d’œil aux 5 enfants de cette famille.  En 1937, la résidence de vacances devient un centre de vacances pour les jeunes Parisiens du 12ème arrondissement. Le château restera un centre de vacances jusqu’en 1996.  Et c’est en 2013 qu’ouvrira enfin le Relais Thalasso Château des Tourelles avec ses 105 chambres que se partagent la partie récente (Le Paquebot) et le Château avec vue sur mer pour la majorité des chambres. L’établissement est membre de la chaîne Hôtels & Préférence (plutôt un gage de qualité), tout comme l’Atalante de l’île de Ré d’ailleurs.

L’établissement est idéalement situé avec la mer en contrebas et le centre de Pornichet, accessible à pied. Des bus à proximité permettent également de rejoindre La Baule, à 4kms de là.

Dès que vous entrez dans le parc qui entoure le parking devant l’hôtel, un sentiment de quiétude vous envahit grâce au soin apporté à chaque détail avec, même à l’extérieur déjà, de petites touches de décoration.

 

Vous arrivez ensuite dans le hall, là aussi soigneusement décoré, avec une chaleureuse modernité, avec des petites touches ludiques (présentes partout dans l’établissement) et surtout une omniprésence de la nature à laquelle tout l’établissement fait la part belle.


 

L’endroit, baigné de lumière, procure une impression immédiate de bien-être. Au fond du hall se trouvent : un piano (mis à disposition des clients à partir de 19H), un billard, un jeu d’échecs et, dans le patio, deux tables de ping pong ont été ajoutées. L’ensemble de l’établissement est ainsi baigné de lumière, et ses propriétaires visiblement très soucieux de l’environnement.


Direction ensuite la chambre, une chambre confort premium avec vue latérale mer pour cette fois. Même les couloirs qui mènent aux chambres sont judicieusement décorés.

La décoration des chambres est là aussi épurée, soignée, moderne, chaleureuse, et, comme dans tout l’établissement, elle fait une large place à la nature comme avec ces lampes avec un pied en bois. Quel que soit le type de chambres que vous choisirez, vous serez marqués par leur luminosité. Les chambres confort ou confort premium sont spacieuses et agréables, avec bain ET douche également pour la plupart ( certaines ne possèdent que bain ou douche, n’oubliez pas de spécifier que vous voulez les deux lors de la réservation, si tel est le cas). Les chambres sont toutes particulièrement bien aménagées : plateau de courtoisie ou cafetière, réveil/chargeur à iphone pour les plus luxueuses, petit réfrigérateur, grand coffre qui permet d’y mettre même l’ordinateur, kimono à la place du traditionnel peignoir blanc, wi-fi gratuit, produits d’accueil Labiomer…et une sublime terrasse avec transats et fauteuils (même dans les chambres de type confort premium), l’idéal pour profiter de la vue sur le large, pour lire au grand air, pour admirer le panorama, pour humer l’odeur des pins et pour jouir de l’air marin.




Vous pourrez également opter pour une chambre dans le château, certes très agréable mais sans ces terrasses qui sont une des qualités de l’établissement. J’avais également séjourné dans une chambre Prestige océan et une autre fois dans une autre prestige Atlantique, un peu plus spacieuses avec une vue directe sur la mer mais les confort premium sont également fort recommandables et très agréables.

Photo de la chambre Prestige Océan ci-dessus issue du site officiel du Relais Thalasso Château des Tourelles. Cliquez ici pour voir les photos des différents types de chambres sur le site officiel de l’hôtel.

Si vous avez le choix et que vous pouvez opter pour le supplément, prenez néanmoins les chambres Prestige Atlantique ou Prestige Océan avec vue mer du 3ème étage qui vous donneront encore plus de hauteur et une vue encore plus idyllique. Je vous recommande en particulier la 326, une chambre Prestige  dans laquelle j’avais séjourné la première fois en 2014. Les chambres Confort Premium bénéficient aussi de belles terrasses. Si vous optez pour celles-ci, demandez aussi plutôt le 3ème étage.

Dans chaque chambre, un soin particulier est aussi apporté à la qualité du sommeil.

 

Dans la brochure de l’hôtel, on vous conseille de vous déconnecter. Je vous conseille également de laisser votre smartphone au coffre toute la journée et de profiter de la tranquillité des lieux pour vous ressourcer, pour vous baigner dans la splendide piscine d’eau de mer intérieure chauffée à 32 degrés, ou dans la piscine extérieure chauffée à 29 degrés, ou pourquoi pas pour vous baigner dans l’océan juste en face (en ce mois de juillet, l’eau y était à 18 degrés).

Au rez-de-chaussée de l’établissement, vous trouverez le bar, très agréable avec un vidéoprojecteur diffusant des images de mer et de lieux paradisiaques, mais aussi avec sa cheminée, ses bonbons à disposition et son ouverture sur le restaurant et la mer. Vous pourrez y déguster de nombreux vins et cocktails, et une petite carte snack vous y est aussi proposée.

Un autre atout indéniable de l’établissement est son espace aménagé face à la mer (pas de route entre l’hôtel et la mer, la plage se situe juste en contrebas, idéal pour des familles avec enfants, d’autres plages dont une surveillée se situent aussi un peu plus loin). Ce lieu est particulièrement agréable et relaxant avec ses larges canapés, où vous pourrez vous détendre ou boire un verre, ou déjeuner (petite carte de snack avec les fameux petits choux au choix : praliné, citron, chocolat, vanille etc, accompagnés de coulis à la passion ou aux fruits rouges, à 4 euros le petit chou particulièrement copieux, vous auriez tort de vous en priver !).  Vous pourrez venir profiter de cet espace, même si vous êtes un client extérieur à l’hôtel, bien sûr à condition de consommer.

Vous pourrez même y passer la journée si le cœur vous en dit. La vue procure une réelle sensation d’évasion, un parfait complément à la baignade ou aux soins de la thalassothérapie.  Les établissements qui proposent un tel environnement sont rares en France !

Evidemment, il serait difficile d’évoquer le Château des Tourelles sans parler de sa thalasso et de son programme Thalavie, un programme ambitieux en complément de la thalassothérapie qui apporte des réponses personnalisées en matière d’alimentation, de remise en mouvement, de sommeil, de gestion du stress. Un programme particulièrement adapté à nos modes de vie modernes. Un programme d’activité vous est aussi proposé quotidiennement (un soin particulier est aussi apporté aux divertissements des enfants comme des tournois de tennis de table ou une découverte de la faune aquatique).


Une beach party est proposée le vendredi. Pour ma part, j’ai testé un atelier bien-être et un atelier de Qi Gong, une agréable découverte qui m’a aidée à retrouver une respiration plus apaisée. Merci à Sylvie pour cette séance de découverte de cet art chinois basé sur des mouvements lents synchronisés à la respiration.

Ne manquez pas non plus de profiter des exceptionnelles suites thalasso qui se composent d’un espace privé et d’un véritable écrin de bien-être unique au monde, chaque suite faisant 45 m2 avec hammam, table de massage, douche à jet, baignoire, salon d’accueil, toilettes et une thalassothérapeute dédiée. Je vous recommande de tester l’hydrothérapie : bain moussant aux huiles essentielles avec musique et paysages paradisiaques en vidéo-projection. C’est, là encore, une véritable expérience de bien-être, une parenthèse de détente exaltante. Un vrai luxe.

 Parmi les soins proposés à la thalasso : le soin visage signature Tourelles, les massages corps signature Tourelles, les rituels corps signature Tourelles, les soins santé (massages Kiné + ; reiki, réflexologie plantaire…), les soins spécifiques beauté. Vous pourrez aussi choisir différentes formules à la journée, les « journées bulles ». Exemple de journée bulle : la bulle évasion qui comprend 1 bain marin polysensoriel, 1 enveloppement d’algues Labiomer, 1 déjeuner « L’Express des Tourelles », un accès au SPA marin ( 119 euros en solo, 98 euros par personne en duo). Sur le même principe, des week-ends vous sont aussi proposés avec différentes formules. Pour les séjours de 5 jours et plus pour pourrez opter pour les séjours thalasso suivants : wellness (wellness tonique, wellness détente), remise en forme (se ressourcer, se retrouver), silhouette, exclusif (carte blanche), beauté et SPA (anti-ageing), bien-être global (métamorphose), santé prémium thalavie (vitalité générale, stress et sommeil, souplesse articulaire et dos, silhouette et minceur).

Photo de la piscine intérieure du Relais Thalasso Château des Tourelles ci-dessus issue du site internet officiel de l’hôtel.

Vous pourrez aussi profiter du spa marin : piscine d’eau de mer chauffée à 32 degrés, parcours hydro-tonique avec 30 jets sous-marins et 7 sièges bouillonnants, 2 couloirs de nage de 23 mètres, 2 cascades, 1 sauna réservé aux hommes et 1 sauna réservé aux femmes, et 1 hamman mixte. Vous pourrez également profiter de l’espace fitness avec 1 salle de cardio-fitness (vélo elliptique, tapis de course, vélo de cardio-training, appareil de musculation.)

La journée commence par un petit déjeuner pantagruélique. Difficile de ne pas trouver son bonheur : saumon, gâteaux maison, nombreux fruits, jus de fruits frais, crêpes, pancakes, délicieuses viennoiseries, plats salés… ! Un vrai brunch (que l’hôtel propose d’ailleurs aussi le dimanche). 

Le vendredi soir, vous pourrez aussi profiter du buffet de la mer.

. Le soir, vous pourrez déguster la cuisine du chef, Maître restaurateur. Vous pourrez notamment opter pour le menu du marché à 39 euros (ou ne prendre qu’un plat, ou panacher avec la carte, les règles ne sont pas strictes et chacun peut ainsi y trouver son bonheur). Le chef Donatien Sahagun Mencias crée ainsi une cuisine légère, gourmande, saine, goûteuse et équilibrée, à base de produits frais et régionaux.  Bravo à lui : les 3 menus du marché que j’ai eu le plaisir de déguster étaient partculièrement savoureux, là aussi aucune fausse note. Et oubliée l’agitation qui régnait autrefois au restaurant. Là aussi, vous serez remarquablement accueillis comme dans le reste de l’établissement. Une diététicienne peut aussi être à votre disposition sur rendez-vous pour vous conseiller et vous accompagner sur vos besoins alimentaires.



Sachez également que des séminaires wellness pro sont proposés : 39 euros par personne pour le séminaire « mieux bouger » (pass wellness moove), 45 euros par personne pour « mieux dormir » (pass wellness sleep), 39 euros par personne pour « mieux manger » (pass wellness santé), et 55 euros par personne pour le mieux être ( pass wellness soin).

Les animaux de compagnie sont aussi bien accueillis avec panier et gamelles installés dans la chambre avant votre arrivée (seuls les moins de 15kgs sont admis).

Je vous invite aussi à profiter du chemin côtier qui permet de belles et longues promenades (plaisir inestimable). Je vous conseille également de profiter du coucher de soleil inénarrable sur Pornichet, depuis les chambres  ou depuis l’espace extérieur devant l’hôtel.

Vous l’aurez compris, je vous recommande cet établissement 4 étoiles, digne d’un 5 étoiles, sans la moindre réserve, pour son restaurant, son service (remarquable), son emplacement (idyllique et rare), son accès direct à l’océan, son ouverture sur la mer et la nature, ses chambres spacieuses avec vue exceptionnelle pour les Prestige océan et Atlantique, sa thalasso avec ses fameuses Suites RelaisThalasso®, pour l’amabilité à tous les étages (des voituriers aux femmes de chambres) et pour la sensation de bien-être que procure le lieu dans lequel, dans chaque espace, la décoration  inspirée invite au voyage.  Une parenthèse enchantée et une escale de bien-être sur la Côte d’amour à tenter absolument ! Un rêve, vous dis-je ! L’endroit idéal aussi pour écrire au calme, dans un environnement serein, alors j’y reviendrai encore, c’est certain.

Nom de l’hôtel: Hôtel Relais Thalasso Château des Tourelles

Situation de l’hôtel: Pornichet/Loire-Atlantique/ Pays de La Loire/ France

Classification officielle de l’hôtel: 4 étoiles

Classification de l’hôtel par la rédaction d’Inthemoodforhotelsdeluxe.com : 5M

Nombre de chambres: 105

Equipements des chambres:

– Plateau de courtoisie

– Coffre-fort

– Salle de bains avec sèche-cheveux, bains et douches

– Toilettes indépendantes

– Baignoire et/ou douche

– Télévision câblée ou satellite

– Téléphone – Terrasse

-Wi-Fi gratuit

-Radio réveil avec chargeur pour iphone

-Petit réfrigérateur – Climatisation

Equipements/services de l’hôtel:

·         Baby-sitting ou garde d’enfants ( avec supplément)

·         Salle de fitness

·         Centre de bien-être avec soins complets: hammam, sauna etc

·         Demi-pension et pension complète disponibles

·         Table de billard

·         Wi-Fi gratuit

·         Poste informatique

·         Patio

·         Jardin

·         Terrasse

·         Restaurant

·         Parking couvert gratuit

·         Parking en plein air gratuit

·         Sauna

·         Boutique

·         Bain à remous

·         Hammam

·         Piscine couverte

·         Piscine en plein air en saison

  Chaînes hôtelières auxquelles appartient l’hôtel: les RELAIS THALASSO & SPA Maison Phelippeau / Hôtels & Préférence

Adresse de l’hôtel:

1, Avenue Léon Dubas – Pointe du Bec, Pornichet, Loire-Atlantique 44380 France

Pour contacter l’hôtel:

Tél. : 02 28 56 72 14

Comment accéder à l’hôtel:

Par la route: A 450 km de Paris (Autoroute A11)

En train : à 2H45 de Paris (TGV direct Paris-La Baule)

Par avion: à 50 minutes de l’aéroport international Nantes Atlantique

Email de l’hôtel: tourelles@relaisthalasso.com

Site internet de l’hôtel:

http://www.thalasso-tourelles.com/

Page Facebook de l’hôtel: Cliquez ici

Compte twitter de l’hôtel: https://twitter.com/ChateauTourelle ( @ChateauTourelle)

Compte instagram de l’hôtel : @chateaudestourelles.rt

Quelques photos  de la Baie de La Baule, pour terminer :

baule14.jpg

baule44.jpg

baule4.jpg

 

 

, , , , , , , , , ,

Pour suivre Inthemoodforhotelsdeluxe.com sur les réseaux sociaux:

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Pas encore de commentaire.

Votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :