Réouverture de l’hôtel Ritz à Paris début 2015 : souvenirs de tea time et premières photos

ritz9

Fermé pour travaux pharaoniques depuis le 1er août 2012, le célèbre établissement de la place Vendôme devait initialement ouvrir à nouveau courant 2014., des travaux indispensables pour faire face à la concurrence accrue dans le domaine de l’hôtellerie de luxe à Paris avec l’ouverture du Peninsula et la réouverture du Plaza Athénée, le 1er août. Les travaux estimés à 140 millions d’euros étaient d’autant plus indispensables que la dernière rénovation de l’hôtel remontait à 1979. Les héritiers de la famille Ritz avaient vendu l’établissement en 1979 à l’homme d’affaires égyptien Mohamed Al-Fayed.

ritz1

ritz2

ritz3

ritz10

Vous retrouverez ci-dessous mon article sur le tea time du Ritz, peu de temps avant sa fermeture et ci-dessus les premières photos publiées sur le site officiel de l’hôtel en attendant de le visiter et de vous donner mon avis sur ce Ritz version 2015, avec toujours le fameux Ritz Health Club avec « une  gamme de soins sur mesure ainsi qu’une salle de fitness dotée des meilleurs équipements » mais aussi la suite impériale « joyau du Ritz Paris, avec sa vue à couper le souffle sur la colonne Vendôme, ses six mètres de hauteur sous plafond, ses bas-reliefs et boiseries d’époque classés monuments historiques, a des allures de Palais privé. Un secret bien gardé : l’une des chambres est la réplique de celle de Marie-Antoinette à Versailles. »

Mon avis sur le High Tea de l’hôtel Ritz Paris :  tea time  avant la fermeture au début de l’été 2012

ritz 019.JPG

C’est par une belle journée d’automne aux températures estivales presque irréelles qui procurent à Paris des airs de carte postale et d’image d’Epinal  que je me dirige vers un hôtel qui trône en son centre et qui, justement, fait souvent partie de cette image d’Epinal d’un Paris luxueux et idyllique : le Ritz. Une syllabe qui résonne avec intransigeance, celle d’un palace connu dans le monde entier…bien qu’il n’ait pas obtenu cette suprême distinction récemment attribuée à quelques prestigieux établissements parisiens. Il n’en demeure pas moins le symbole du Palace. Impressionnant, spectaculaire, légèrement hautain. A l’image de sa retentissante adresse : au numéro 15 de la glaciale, aseptisée et clinquante place Vendôme.

ritz 045.JPG

Comment ne pas s’enorgueillir quand, parmi ses nombreux hôtes on compte Coco Chanel qui y vécut 30 ans, ou Hemingway (parmi tant d’autres) qui y vint si souvent qu’un célèbre bar de l’hôtel porte son nom, un bar au décor tamisé et mystérieux, très cinématographique et qui vous donne l’impression que de volutes de fumées imaginaires émergeront un Cary Grant ou une Ingrid Bergman. Décor idéal d’un film noir utopique.

ritz 023.JPG

Fondé par César Ritz en 1889, l’établissement connut aussi des heures moins glorieuses pendant la guerre, devenant le siège de la Luftwaffe.  Il fut racheté par Mohamed Al-Fayed en 1979 et est aussi indissociable du tragique destin du fils de ce dernier et de la princesse Diana.

ritz 038.JPG

Pour faire face à la floraison de nouveaux palaces à Paris, le Ritz se refera prochainement une beauté et fermera pour 27 mois à partir du début l’été 2012 avec, au programme, 450 licenciements sur les 500 employés que compte l’établissement  (une trentaine d’emplois seront conservés pendant les travaux pour assurer sa visibilité et préparer sa réouverture).

Je poursuis donc cette semaine mes tests de tea time avec le célèbre établissement de la place Vendôme. Détrônera-t-il celui qui figure en tête de mon palmarès : le Four Seasons George V ?

L’entrée se fait donc par le 15, place Vendôme. Et vous voilà immergés dans le luxe ostentatoire et non moins chaleureux de l’établissement. Première déception : on m’apprend que le salon d’été (deuxième photo ci-dessous) où se déroule habituellement le high tea est, pour la deuxième semaine consécutive, réservé pour une réception privée et que celui-ci se déroulera dans une autre salle-première photo ci-dessous- (il aurait été bien de le préciser lors de la réservation deux jours plus tôt, la salle en question étant plus exigüe, assez étouffante et la décoration plutôt kitsch avec ses double-rideaux fleuris comme dans une auberge de province d’un autre temps ou une maison de poupée un peu désuète).

ritz 022.JPG

ritz 041.JPG

Pour arriver à destination, c’est ensuite un dédale de couloirs parsemé de vitrines (proposant souvent des articles assez clinquants comme vous le verrez sur les photos ci-dessous) qui vous donne l’impression de parcourir les couloirs du temps, d’être dans un ailleurs intemporel.

ritz 031.JPG

ritz 030.JPG

ritz 032.JPG

ritz 033.JPG

ritz 029.JPG

Arrivée avant mes amis, on m’installe à notre table…sans me prendre mon manteau pourtant encombrant. Bien que l’ayant signalé à mon arrivée, ces derniers une fois arrivés, on revient nous demander si nous avons réservé à deux reprises…Des détails me direz-vous mais ce sont ces détails qui marquent la différence des palaces. Le service est néanmoins discret et relativement prévenant. Je remarque aussi que le dress code « chic décontracté » n’est pas respecté par tout le monde, la clientèle étant souvent vêtue de manière beaucoup plus décontractée que chic…

Au son du piano (du moins au début, remplacée ensuite par une bande enregistrée), nous avons donc ensuite eu le choix entre le High Tea à 55 euros ( mini sandwiches, scones, et grande sélection de pâtisseries au buffet) ou l’Imperial High Tea à 69 euros (même chose avec une coupe de Champagne Ritz brut).  Il est vrai que le prix est élevé mais le choix est assez vertigineux et on vous permettra de prendre une formule pour deux si votre appétit n’est pas à la hauteur de cette pantagruélique proposition. Les pâtisseries sont classiques mais goûteuses et tenant leurs promesses…même si, dans la présentation comme dans le service, manque ce petit plus qui distingue un palace d’un grand hôtel.

ritz 021.JPG

ritz 020.JPG

ritz 018.JPG

ritz 016.JPG

ritz 003.JPG

ritz 006.JPG

Si vous voulez tenter l’expérience, dépêchez-vous avant la fermeture de l’établissement l’été prochain car, par ailleurs, le high tea n’est servi que le samedi, de 15H à 18H,… sinon vous pourrez profiter d’un afternoon tea classique tous les jours de la semaine, au Bar Vendôme, à partir de 16H.

On en ressort avec l’impression d’avoir traversé le temps, d’être à la fois en dehors de Paris et en son cœur et en ne sachant pas très bien si l’établissement est intemporel ou légèrement suranné. L’expérience vaut tout de même pour le déplacement ne serait-ce que pour cette douce impression d’effleurer un mythe en passant quelques heures dans un établissement qui en est devenu un à force d’en avoir accueilli tant…même si le George V reste pour moi la perfection incarnée que le Ritz est loin de détrôner, lui manquant ce petit plus qui fait l’exceptionnel. Vous voilà prévenus. Vous trouverez une autre vision de ce tea time sur le tout nouveau tout beau blog « Pin up en cuisine » que je vous recommande vivement.

 Informations sur http://www.ritzparis.com .

 

, , , , , , , ,

Pour suivre Inthemoodforhotelsdeluxe.com sur les réseaux sociaux:

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Pas encore de commentaire.

Votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s