
A nouveau, après le test du tea time de l’hôtel George V qui reste pour moi indétrônable, direction le 8ème arrondissement, cette fois pour l’hôtel Le Daniel, membre des Relais & Châteaux, lesquels sont pour moi synonymes avant tout du meilleur établissement hôtelier que je connaisse et dont je vous ai longuement parlé, ici: le Bareiss. Rien à voir avec le Daniel, le premier situé en forêt noire, en Allemagne, étant aussi spectaculaire et gigantesque que le second est secret et intime, situé dans une petite rue méconnue, la rue Frédéric Bastiat, un lieu propice aux rendez-vous discrets, voire secrets. Par cette journée joliment mélancolique, Le Daniel semble le refuge idéal.
La première impression, visuelle du moins, est agréable. A gauche de l’entrée se situe un salon tranquille et feutré, d’inspiration asiatique, plutôt raffiné qui invite au repos et au dépaysement, véritable oasis de calme à deux pas des Champs Elysées et de l’agitation parisienne. L’accueil pourrait être plus chaleureux et souriant mais je ne me laisse pas décourager par cette première impression relativement mitigée (évidemment quand on est habitué du Bareiss, au service irréprochable, la comparaison est implacable). Le Daniel est qualifié de meilleur salon de thé de Paris par Le Figaro. Alors, est-ce mérité?
J’opte pour un éclair au chocolat bien que ne les appréciant guère en général mais la physionomie originale de celui-ci me tente tout particulièrement tandis qu’une de mes acolytes opte pour le fameux tea time Le Daniel (28 euros). Un sablier à trois temps permet de sélectionner le temps d’infusion souhaitée. Le Daniel est amené sur un présentoir comprenant des mini-sandwichs et scones auxquels il est possible d’ajouter une pâtisserie au choix et un thé.
Le «Tea Time» est l’oeuvre de Sébastien Gaudard qui a récemment ouvert sa pâtisserie rue des Martyrs, dans le 9ème arrondissement. Auparavant chef du restaurant Délicabar du Bon Marché et second de Pierre Hermé chez Fauchon avant de devenir le chef pâtissier chez Fauchon pendant 5 ans. Il a également été élu Meilleur Pâtissier de l’année 2012 par le Guide Pudlowski. Quant aux thés, ils proviennent de chez Cannon.
Alors? Alors, il faut avouer que l’éclair était succulent, léger et délicieusement chocolaté, aussi raffiné que la présentation. Le lieu est calme et agréable et idéal pour un tea time entre amis, en revanche…en revanche ce qui doit pour moi distinguer un tea time, en particulier d’hôtel et a fortiori quand celui-ci appartient à la chaîne Relais et Châteaux comme c’est le cas ici, c’est le service…et c’est vraiment là que le bât blesse. Après une inversion des thés, un pot d’eau demandé oublié puis versé dans une seule tasse au lieu des deux auxquelles il était destiné puis finalement servi par un serveur visiblement las avec le sourire en option, une addition amenée et règlée sans que nous soit demandé comment nous avions trouvé le tea time, il faut se rendre à l’évidence: le service est plus relais que châteaux…
D’un lieu atypique et agréable qui aurait pu faire de ce tea time un moment à part, le service plus que médiocre le réduit à un endroit quelconque… très loin d’être pour moi le meilleur tea time de Paris. Je vous recommanderais donc plutôt le George V précité ou le Shangri-la si vous aimez ce type d’atmosphère discrète, raffiné, et à l’abri des regards.
Le Daniel, 8, rue Frédéric-Bastiat, 8ème. Tél.: 01 42 56 17 00. Tous les jours de 15 h à 18 h.
août 7, 2014
Tea Time 3M, Tea times