Mon avis sur le restaurant « Les 7 mers » de l’hôtel Le Nouveau Monde à Saint-Malo

hôtel le nouveau monde 103

nouveaumonde8

nouveaumonde5

nouveaumonde1

mer6

restau3

Un an après mon premier séjour, je suis retournée à l’hôtel Le Nouveau Monde de Saint-Malo (faisant partie des « Thermes Marins de Saint-Malo ») dont je vous avais déjà longuement parlé, ici, dans un article détaillé. Mon avis sur l’hôtel, alors plutôt positif, reste le même avec quelques nuances. Seuls vrais points négatifs subsistant: l’absence de voiturier, certes pas obligatoire pour un 4 étoiles, et une amabilité aléatoire et un peu académique, voire impersonnelle, selon la personne sur qui vous tomberez à la réception.

J’ai donc décidé de dîner à nouveau deux fois au restaurant « Les 7 mers » et de consacrer mon article à celui-ci. Vous aviez pu lire mon avis dithyrambique à ce sujet, l’an passé. Il sera plus nuancé cette fois-ci.

Le restaurant se situe au premier étage de l’hôtel avec une belle vue sur le front de mer.

Le chef Stéphane Haissant (qui a notamment travaillé à La Tour d’Argent) « vous embarque pour un voyage au cœur des sens ». Vous trouverez ainsi des produits du terroir  sublimés par des associations d’épices et de parfums d’ailleurs. Les desserts  sont signés par le chef pâtissier Pascal Pochon  qui possède une pâtisserie (testée et approuvée par l’auteur de ces lignes) à deux pas de l’hôtel.

J’ai opté les deux fois pour le menu « Balade » à 45 euros que vous retrouverez en détails, ci-dessous avec, les deux fois, en entrée, le « foie gras de canard confit à l’écorce de réglisse ». Délicat, raffiné, parfaitement assaisonné, une vraie belle surprise. Je vous le recommande.

nouveaumonde16

En plat, j’ai opté la première fois pour le dos de Saint-Pierre saisi au beurre noisette (remplacé par du bar ce soir-là). Aïe. Pas très appétissant visuellement (de même pour l’agneau choisi par mon acolyte, un peu dommage de trouver les mêmes légumes avec les deux plats, en l’espèce les paimpolais). Poisson sec, manquant de raffinement. Une vraie déception.

nouveaumonde15

Le deuxième soir, j’ai opté pour les « noix de st-jacques pochées à l’huile d’olive vierge ». Mangeant régulièrement des st-jacques, je suis très exigeante à ce sujet et là, je dois avouer que c’était réellement délicieux, onctueux, en particulier grâce à la mousseline de topinambour fumée remarquable. Un délice!

hôtel le nouveau monde 083

Place enfin au dessert, « la coque de chocolat craquant ». Là encore le raffinement était au rendez-vous. Une cascade de délices rafraîchissante grâce à la glace aux fèves de Tonka. Une réjouissance pour les papilles agrémentée de délicieuses mignardises.

mer2

hôtel le nouveau monde 086

hôtel le nouveau monde 085

Le service est affable (à une condescendante personne près).

Le rapport qualité/prix est plutôt satisfaisant. Comptez environ 120 euros pour 2, boissons comprises. Vous pourrez également opter pour la carte, le menu à 58 euros ou le menu dégustation à 89 euros.

Mon impression était meilleure l’an passé ( comme vous le verrez ci-dessous, le restaurant méritait alors selon moi une étoile Michelin) en raison de la déception pour le plat de résistance du premier jour. Le deuxième jour, en revanche, un dîner sans fausse note, raison pour laquelle je persiste à vous recommander le restaurant.

Ci-dessous, après le menu, vous trouverez mon article rédigé l’an passé au sujet de l’hôtel « Le Nouveau Monde » dans lequel je vous parle également du restaurant.

En cliquant ici vous pourrez également trouver mes autres bonnes adresses à Saint-Malo.

Retrouvez également ma nouvelle rubrique « Mode in the mood for hôtels de luxe » à l’hôtel Le Nouveau Monde pour la première édition, en cliquant ici. Désormais, je vous proposerai ainsi des séances de mode dans les hôtels de luxe.

MENU BALADE (45 euros)

LAMES DE ST-JACQUES MARINÉES AU PONZU
Gelée au lait d’amandes, croutons ailés
Ou
FOIE GRAS DE CANARD CONFIT À L’ÉCORCE DE RÉGLISSE
Figues marinées soja, passion et amandes grillées
Ou
TOURTEAU DE CASIER VOILÉ DE JEUNES NAVETS MARINÉS
Fumet mousseux à l’aneth sauvage

NOIX DE ST-JACQUES POCHÉES À L’HUILE D’OLIVE VIERGE
Mousseline de topinambour fumée, ravigote au cidre
Ou
DOS DE ST-PIERRE SAISI AU BEURRE « NOISETTE »
Royale de paimpolais crémeux, marinière de moules en coulis
Ou
NOISETTES D’AGNEAU RÔTIES À LA SARIETTE
Civet de paimpolais, flan de panais à l’oignon doux

COQUE DE CHOCOLAT CRAQUANT
Glace aux fèves de Tonka
Ou
RONDE DE ROULÉS FRAMBOISE
Crémeux chocolat Jivara
Ou
PLATEAU DE FROMAGES AFFINÉS

Mon avis sur l’hôtel Le Nouveau Monde (article de décembre 2013) et bonnes adresses malouines:

nouveaumonde.jpg

Photo ci-dessus extraite du site officiel de l’hôtel Le Nouveau Monde

saintmalo 063.JPG

© Photo Inthemoodforhotelsdeluxe.com

saintmalo 061.JPG

© Photo Inthemoodforhotelsdeluxe.com

instagram.jpg

© Photo Inthemoodforhotelsdeluxe.com (via mon compte instagram inthemoodforcinema)

Aujourd’hui, je vous emmène pour un week end à Saint-Malo, découvrir un hôtel inauguré il y a un peu plus d’un an, l’Hôtel Le Nouveau Monde, membre de la chaîne HOTELS & PREFERENCE. C’est aussi l’occasion pour moi de vous recommander quelques adresses dans Saint-Malo et à Dinard et, bien sûr, le restaurant  de l’hôtel en question que j’ai également testé (mon abnégation pour vous informer n’a pas de limites:)): le restaurant les « 7 mers ».

saintmalo 049.JPG

© Photo Inthemoodforhotelsdeluxe.com

saintmalo 058.JPG

© Photo Inthemoodforhotelsdeluxe.com

Saint-Malo est un lieu indissociable de mon enfance (étant native de Laval, un joli palindrome situé à seulement 150 kms de là et dont je vous parlerai d’ailleurs prochainement, j’ai également consacré une des nouvelles de mon recueil de nouvelles « Ombres parallèles » à une ville voisine de SAint-Malo, Dinard,), Saint-Malo où je n’étais pas allée depuis des années, voire une bonne décennie après y être allée un nombre incalculable de fois pour une journée ou plus, séjournant parfois au Grand Hôtel des Thermes. Cette fois, c’est donc un hôtel appartenant au même propriétaire mais 4 étoiles (contre 5 pour le Grand Hôtel des Thermes) et situé beaucoup plus près de Saint-Malo (15 minutes de marche environ) que je vous propose de découvrir. L’occasion pour moi d’une escapade au grand air pour me régénérer, retrouver « l’envie d’avoir envie »,  après une terrible fin d’année 2013.

saintmalo 019.JPG

saintmalo 064.JPG

saintmalo 092.JPG

saintmalo 043.JPG

© Photos ci-dessus Inthemoodforhotelsdeluxe.com

L’hôtel a pour thématique les grands hommes liés à la cité corsaire comme Jacques Cartier, Robert Surcouf, Duguay Trouin ou l’écrivain Chateaubriand ayant tous contribué à la légende de Saint-Malo et des découvreurs de nouveaux mondes comme Christophe Colomb ou Marco Polo. En découle une décoration plutôt sobre et élégante, une invitation aux voyages.

saintmalo 056.JPG

saintmalo 054.JPG

saintmalo 055.JPG

saintmalo 036.JPG

© Photos ci-dessus Inthemoodforhotelsdeluxe.com

L’hôtel qui possède 83 chambres, un bar  et un restaurant (qui mérite pour moi sans hésiter l’adjectif gastronomique, je vais y revenir) est séparé du front de mer par la route mais bénéficie d’une vue imprenable (si vous voulez vous aussi en profiter, je vous conseille donc de choisir une chambre vue mer ou vue latérale mer « Echappée mer » comme la mienne, cf photos ci-dessous).

Vous pourrez également profiter du spa, de la piscine intérieure et du solarium. L’hôtel compte un grand garage bien sécurisé (14 euros) et les animaux sont admis (15 euros) à l’exemple de mon cher animal de compagnie.

chien.jpg

© Photo Inthemoodforluxe.com via mon compte instagram inthemoodforcinema

saintmalo 002.JPG

saintmalo 003.JPG

saintmalo 004.JPG

© Photos ci-dessus Inthemoodforhotelsdeluxe.com (chambre échappée mer)

L’hôtel est résolument moderne sans être froid et l’accueil à la réception est lui aussi chaleureux. Un seul bémol, et ce sera un des très rares de ce séjour vraiment réussi: aucune aide n’a été proposée pour les bagages. Un peu dommage pour un 4 étoiles…

La première chambre proposée comprenait seulement une douche et la salle de bains était relativement exiguë. J’ai demandé à changer, ce qui n’a posé aucun problème et a été possible et fait avec rapidité et amabilité.

La seconde chambre (bien que de même catégorie) était plus spacieuse avec également une baignoire et deux vasques au lieu d’une dans la salle de bain de la première chambre. Si vous voulez une chambre plus grande, je vous recommande donc de demander une chambre avec baignoire.

Sur le lit, des chaussons, un peignoir et un petit chocolat (délicieux par ailleurs) venant de la boutique partenaire « Carré chocolat ». La grandeur moyenne des chambres est de 27m2. Une cafetière, du thé et du café sont également à disposition. Les produits proposés dans la salle de bain sont ceux  (très doux) des Thermes marins.

saintmalo 006.JPG

saintmalo 007.JPG

saintmalo 001.JPG

saintmalo 020.JPG

© Photos ci-dessus Inthemoodforhotelsdeluxe.com

Ce sera mon second bémol (second et non deuxième): l’accueil, certes chaleureux (et j’insiste sur ce point: des femmes de chambre aux réceptionnistes, en passant par le bar et le restaurant, l’accueil est remarquable sans être non plus flagorneur) gagnerait à être plus personnalisé dans la chambre et à la réception: écran de tv avec le nom du client, petit mot personnalisé, client appelé par son nom… Des détails mais qui font souvent la différence et que vous trouverez par exemple dans les hôtels du Groupe Barrière.

Là seront mes uniques bémols car n’oublions pas non plus que cet établissement est 4 étoiles et non 5.

saintmalo 070.JPG

© Photo Inthemoodforhotelsdeluxe.com, vue depuis la chambre « Echappée mer »

L’emplacement est idéal à deux pas du centre intra muros et même s’il vous faudra traverser la route pour atteindre la plage située juste devant l’hôtel. Evidemment, si vous avez le budget, je vous recommanderais les chambres avec une vue mer frontale (voire une suite avec terrasse panoramique) qui vous permettra d’admirer le paysage, idyllique, aux couleurs si joliment et mélancoliquement lunatiques. Vous pourrez ainsi voir la ville intra muros au loin mais aussi le fort national, le grand jardin, Cézembre, la Conchée (chef d’œuvre des forts de mer édifié par Vauban en 1695), la plate, la grande côtière, et enfin la pointe de la Varde.

spa6.jpg

Photo du spa ci-dessus extraite du site officiel de l’hôtel

L’hôtel dispose aussi d’un espace bien-être (au dernier étage) avec deux cabines de soins Spa, une piscine à jets sous-marins réalisée par les Thermes Marins de Saint-Malo, un hammam et solarium exposé plein sud… Il s’agit plus d’un couloir de nage que d’une véritable piscine qui n’en demeure pas moins très agréable et qui a d’ailleurs beaucoup de succès. La fontaine d’eau plate était en panne le premier jour de mon séjour réparé dès le lendemain.

Le solarium, orienté vers le sud, vous permettra de prendre un bain de soleil en terrasse avec vue sur les bassins du port de Saint-Malo.

L’Hôtel  vous propose également des journées thalasso découverte au centre de thalassothérapie des Thermes Marins de Saint-Malo, situé seulement à quelques minutes à pied en longeant la mer, sur la digue (assez loin néanmoins, surtout par mauvais temps). Profitez d’un forfait thalasso à la journée ou découvrez les packages thalasso et spa. Comptez minimum 50 euros pour un soin.

saintmalo 021.JPG

saintmalo 051.JPG

saintmalo 052.JPG

© Photo Inthemoodforhotelsdeluxe.com

Place maintenant aux délices gastronomiques avec le restaurant « Les 7 mers« . Le chef Stéphane Haissant (qui a notamment travaillé à La Tour d’Argent) « vous embarque pour un voyage au cœur des sens ». Vous trouverez ainsi des produits du terroir  sublimés par des associations d’épices et de parfums d’ailleurs. Les desserts  du chef pâtissier Pascal Pochon  sont également remarquables. Le restaurant mériterait largement une étoile Michelin. Le service est irréprochable, la vue magnifique et de l’amuse-bouche au dessert en passant par les mignardises, cela a été un ravissement pour les papilles, sans la moindre fausse note. Même si vous ne logez pas à l’hôtel et passez par Saint-Malo, allez-y, vous ne le regretterez pas.

saintmalo 022.JPG

saintmalo 023.JPG

saintmalo 024.JPG

En plat de résistance, j’ai opté pour les aiguillettes de bœuf poêlées au beurre de cèpes et wasabi: un délice! La sauce était une perfection et une subtile alliance rarement égalée (à 36 euros, certes).

saintmalo 026.JPG

saintmalo 029.JPG

En dessert, j’ai craqué pour les « Trois demoiselles en coque de choux glacés à la noisette » signées Pascal Pochon. Là aussi, c’était exquis, gourmand, gourmet.

saintmalo 096.JPG

© Photos ci-dessus Inthemoodforhotelsdeluxe.com

Si vous ne logez pas à l’hôtel (et évidemment si vous y logez), vous pourrez avoir un aperçu des pâtisseries de Pascal Pochon en allant à « Carré Chocolat »,  la chocolaterie-pâtisserie ouverte par les Thermes Marins de Saint-Malo en Mars 2012, située à seulement quelques pas de l’hôtel le Nouveau Monde.

saintmalo 071.JPG

saintmalo 072.JPG

saintmalo 073.JPG

© Photo s ci-dessus Inthemoodforluxe.com

Le bar « Le Comptoir » avec  vue mer  vous propose également apéritifs et cocktails. À l’heure du thé, vous pouvez déguster des créations gourmandes en vous délectant de la vue panoramique sur la mer.

saintmalo 089.JPG

© Photo Inthemoodforluxe.com

Pour 18 euros, les petits déjeuners sont composés d’un assortiment de bonnes viennoiseries, yaourts (Malo), Nutella, fruits frais pressés, œufs, chocolat chaud Monbana… Le petit déjeuner n’est pas pantagruélique mais très convenable avec de bons produits.

A noter également que le wifi est gratuit dans les chambres et que vous trouverez un business center au rez-de-chaussée.

saintmalo 050.JPG

© Photo Inthemoodforluxe.com

Vous pourrez trouver des tarifs avantageux sur le site internet de l’hôtel. Exemple: 140 euros pour une chambre standard pour la nuit du 2 au 3 janvier pour 2. Je vous recommande plutôt de prendre au moins une vue mer latérale (chambre   échappée mer) à 172 euros. Vous trouverez aussi des forfaits intéressants sur le site officiel de l’hôtel avec soins, escapade gastronomique ou encore visite de l’aquarium.

Les promenades à proximité ne manquent pas: évidemment Dinard, Cancale, le Mont Saint-Michel mais plus près, le Sillon et Saint-Malo. le casino à deux pas (préférez celui de Dinard), l’aquarium…ou la boutique de la célèbre Mère Poulard pour ramener un petit souvenir à vos proches.

saintmalo 065.JPG

© Photo Inthemoodforluxe.com

Bilan: Vous l’aurez compris, à l’exception de deux petits bémols (absence d’aide pour les bagages et accueil qui gagnerait à être plus personnalisé), je vous recommande vivement cet hôtel, en particulier pour la sublime vue mer, le restaurant gastronomique, la proximité de la cité corsaire, l’amabilité. Le lieu idéal si, comme moi, vous avez besoin de vous reposer, vous ressourcer et vous évader. Retrouvez également mes notes attribuées à cet hôtel sur sa fiche, ici  https://inthemoodforhotelsdeluxe.com/2014/06/20/hotel-le-nouveau-monde-saint-malo-france/ .

Pour accéder à l’hôtel:

En voiture
E401 (14,5 km / 15 min) – Autoroute A84 (67 km / 51) – Rennes (64 km / 45 min)

En avion
Aéroport de Dinard (14 km / 21 min)

En train
Gare de Saint-Malo (1 km / 4 min)

Coordonnées de l’hôtel:

Hôtel Le Nouveau Monde
64, Chaussée du Sillon
35400 Saint-Malo
Tél. : 02 99 40 40 00

http://www.hotel-le-nouveau-monde.fr

http://www.hotelspreference.com/fr/hotel/hotel-spa-le-nou…

Pour vous restaurer…, vous pourrez bien entendu choisir le restaurant « Les 7 mers » dont vous aurez compris que je vous le recommande chaudement. Si vous avez plutôt envie d’une crêperie ou d’une brasserie, j’ai aussi ce qu’il vous faut à deux pas de là.

saintmalo 018.JPG

saintmalo 015.JPG

saintmalo 013.JPG

saintmalo 012.JPG

saintmalo 011.JPG

saintmalo 009.JPG

© Photos ci-dessus Inthemoodforluxe.com

A 15 minutes de marche, à l’entrée de Saint-Malo, place Chateaubriand, vous trouverez trois établissements de la « Maison Hector »:  le Café de l’Ouest (brasserie), la Licorne (crêperie) et le Lion d’or (brasserie).

J’ai testé les deux premiers (et même deux fois pour la crêperie) et vous les recommande sans réserves: à La Licorne, les crêpes sont faites avec de la farine et du lait bio et sont sans aucun doute les meilleures qu’il me soit arrivé de déguster en crêperie. Vous y trouverez aussi des plats de viandes et poissons et notamment un exquis saumon bio.

saintmalo 066.JPG

saintmalo 067.JPG

© Photo s ci-dessus Inthemoodforhotelsdeluxe.com

Des formules sont également proposées comme celle-ci à 12,10 €:  Galette complète (oeuf, jambon, fromage), Salade Verte, Crêpe Beurre Sucre ou encore le Menu « Maison Hector »:  entrée ou dessert + plat pour 18,50 € ou entrée/plat+dessert pour 22,50 €.

Au Café de l’Ouest, l’ambiance est plus brasserie et dans l’un comme dans l’autre, vous pourrez déguster des moules marinières/frites.

L’accueil est affable, la décoration soignée, les plats sont gourmands. Les endroits idéaux pour passer un bon moment après une bonne promenade et avant de retrouver l’atmosphère chaleureuse de l’hôtel.

saintmalo 081.JPG

saintmalo 082.JPG

saintmalo 085.JPG

saintmalo 087.JPG

saintmalo 088.JPG

© Photos ci-dessus Inthemoodforhotelsdeluxe.com

Pour en savoir plus : http://www.maisonhector.com/

Vous pourrez aussi déjeuner à Dinard d’où vous pourrez jouir d’une vue à couper le souffle sur Saint-Malo, en particulier si vous allez déjeuner au 333 Café du Grand Hôtel Lucien Barrière de Dinard que je vous recommande.

dinard5.jpg

dinard66.jpg

dinard65.jpg

dinard90.jpg

© Photos ci-dessus Inthemoodforlhotelsdeluxe.com

Dinard est au passage le cadre de la première nouvelle de mon recueil de 13 nouvelles « Ombres parallèles » intitulée « A l’ombre d’Alfred » ( Editions Numeriklivres), c’est aussi la seule en accès gratuit. Vous pourrez notamment la retrouver ainsi que le recueil, en cliquant ici sur le site de mon éditeur. Une scène importante de la nouvelle se déroule ainsi au 333 Café dont voici quelques photos prises lors de mon séjour à Dinard à l’occasion du Festival du Film Britannique en octobre dernier et en prime, quelques photos de Dinard. Le reste de la nouvelle se déroule d’ailleurs en grande partie au Grand Hôtel.

Le décor du café est inspiré du film « Les Vikings », produit et réalisé en partie à Dinard par Kirk Douglas en 1957.

kirk.JPG

© Photo Inthemoodforhotelsdeluxe.com

De 14H30 à 18H, vous pourrez  y prendre votre « Afternoon tea ».

Le bar 333 est ouvert tous les jours de midi à minuit et est accessible à la clientèle extérieure à l’hôtel.

Je vous recommande tout particulièrement le « Fish and chips » dont je me suis fait une cure indécente lors de mon séjour…

L’amabilité comme toujours chez Barrière est au rendez-vous, la qualité des produits également ainsi que le cadre chaleureux, intime, reposant (à noter dans les hôtels Barrière désormais: une très bonne BO).

Le Grand Hôtel Barrière de Dinard (où l’accueil à la réception a toujours été chaleureux, discret et personnalisé) fait partie de ces établissements que je vous recommande tout particulièrement (vous pourrez aussi profiter de son restaurant gastronomique, de sa belle piscine intérieure et d’une vue à couper le souffle sur Saint-Malo avec des couleurs changeantes éblouissantes). Si vous y séjournez, ne serait-ce qu’une journée ou deux, je vous garantis que vous en repartirez avec une indicible sensation de bien être…

Pour en savoir plus: http://www.lucienbarriere.com/fr/hotel-luxe/Dinard-Grand-…

dinard88.jpg

dinard89.jpg

dinard86.jpg

dinard63.jpg

dinard62.jpg

dinard64.jpg

dinard15.jpg

dinard91.jpg

dinard92.jpg

dinard59.jpg

dinard60.jpg

dinard61.jpg

© Photos ci-dessus Inthemoodforhotelsdeluxe.com

dinard999.JPG

Photo ci-dessus prise lors de ma participation au jury du Festival du Film Britannique de Dinard 1999, sur la terrasse du Grand Hôtel Lucien Barrière de Dinard.

, , ,

Pour suivre Inthemoodforhotelsdeluxe.com sur les réseaux sociaux:

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Pas encore de commentaire.

Votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :