
Après avoir visité le nouvel hôtel MGallery de Rennes en août 2014, le premier 5 étoiles de la ville qui, il faut l’avouer, avait bien besoin d’un hôtel de cette catégorie, une ville que je connais pour y avoir effectué une partie de mes études de droit, sciences politiques et cinéma (oui, il y a une logique dans cette diversité: )), j’y suis retournée aujourd’hui pour tester le restaurant « La table de balthazar » qui n’était pas ouvert lors de ma précédente visite. Vous retrouverez, sous mon avis sur le restaurant, mon article déjà publié concernant l’hôtel que je vous recommande toujours chaudement ( publié en août dernier).
L’entrée du restaurant peut se faire par l’hôtel ou dans une petite rue discrète qui le jouxte, la rue Vasselot. L’extérieur du restaurant est sobre, chic et chaleureux à l’image de l’établissement auquel il appartient. Qualifié de « bistrot chic », le restaurant vous propose une carte élaborée par les Rostang Père & Filles, célèbre famille de restaurateurs « amoureux des bons produits ».
Le restaurant ouvre sur un magnifique patio dont le caractère verdoyant et lumineux vous procure immédiatement un sentiment d’ailleurs et de bien-être, loin de l’agitation de la ville.
Ici tout est fait maison, avec un menu du marché composé des meilleurs produits régionaux « afin de mettre en lumière les artisans du terroir breton. » Il ne faudra donc pas vous étonner qu’il ne reste plus de certains mets…mais rassurez-vous, vous pourrez toujours choisir à la carte (changée tous les deux mois) si le menu du jour (quotidiennement changé donc, à 24€ ou 28€ selon que vous choisirez deux ou trois plats) ne vous convient pas ou ne comprend plus les plats que vous souhaitiez.
Pour ma part, j’ai opté pour la carte: le foie gras, « la queue de lotte rôtie, crème aux algues, velours de panais aux 4 épices » et, en dessert, pour « le sable au gianduja, mousse glacée biahibé et crémeux chocolat au wasabi.
Le foie gras était parfait. Le plat était onctueux, raffiné, parfaitement assaisonné avec de judicieux accompagnements. Un vrai régal. Seul bémol: le plat est arrivé tout juste chaud. Rien de grave… Cela ne m’a pas empêchée de le déguster.
Quant au dessert, il méritait à lui seul le déplacement. Aussi beau que bon, les saveurs se marient joliment dans l’assiette et explosent en douceur dans la bouche. Un dessert fin qui clôt parfaitement ce délicieux repas.
Vous l’aurez compris, de même que je vous avais vivement recommandé l’hôtel, je vous recommande cette belle nouvelle adresse gastronomique située au cœur de Rennes. Que vous soyez de passage ou en séjour à Rennes, ne manquez pas de vous arrêter au Balthazar et de profiter de cet espace de détente, de délicieux ailleurs au cœur de la ville. Seule (toute petite réserve) quant au restaurant: le vin au verre gagnerait à être plus généreux que le tout petit fond de verre qui nous a été versé. Pour le reste, l’amabilité (rien à redire, vraiment de ce côté, accueil particulièrement affable et service discret comme il faut), le goût et le décor sont ce qu’on attend d’un hôtel de cette catégorie. Retrouvez mon avis complet et détaillé sur l’hôtel ci-dessous.
La table de Balthazar
28 rue Vasselot
35000 Rennes
Du lundi au jeudi de 12h30 à 14h00 et de 19h30 à 22h00
Vendredi de 12h30 à 14h30 et de 19h30 à 22h00
Samedi de 19h30 à 22h00
Fermé le dimanche
Mon avis sur l’hôtel ( partie de l’article déjà publiée en août 2014)
Moderne et luxueux sans ostentation, ce nouvel établissement de luxe conjugue la discrétion d’un boutique hôtel (qu’il n’est certes pas, se composant de 56 chambres, 3 suites, 4 chambres pour personne à mobilité réduite) avec le luxe et le confort des hôtels des grandes villes.
Revenons tout d’abord sur les caractéristiques des MGallery , collection d’hôtels haut de gamme partout dans le monde. Des hôtels de qualité, en tout cas pour ceux que j’ai testés jusqu’à présent comme celui de Dinard dont je vous parlerai prochainement.
Chaque hôtel de la Collection met en scène avec talent une personnalité et une histoire uniques que le voyageur est amené à vivre à travers l’architecture, la décoration et les services. Chaque hôtel s’inspire d’une des trois atmosphères propres à la Collection. Certains, «Heritage», mettent en avant leurs origines historiques et sont des lieux chargés d’Histoire ; d’autres reflètent un univers esthétique, un style, la «Signature» d’une personnalité qui a contribué à leur création ou décoration ; enfin certains, «Serenity», promettent un havre de détente que ce soit à la mer, à la campagne, à la montagne ou à la ville.
Lancée en septembre 2008, la Collection MGallery comptait huit hôtels répartis en Europe et dans la région Asie-Pacifique. Aujourd’hui elle s’étend sur les cinq continents avec 68 hôtels. La Collection s’élargira à plus de 100 hôtels d’ici 2015.
Ce développement sélectif repose sur un choix d’hôtels présentant un caractère exceptionnel par leur emplacement, leur design, leur vision ou leur histoire, dans de grandes destinations internationales d’affaires, comme de tourisme.
C’est au coeur du centre de Rennes que se situe l’hôtel Balthazar. A la fois contemporain et doté d’un petit jardin intérieur, il vous permettra de profiter aussi bien de l’agitation de la ville que d’un calme digne de la campagne absolue (les chambres sont particulièrement bien insonorisées, un atout non négligeable dans ce quartier parfois bruyant).
La décoration nous plonge d’emblée dans une atmosphère chaleureuse. De l’extérieur, la belle bâtisse ne laisse rien transparaître si ce n’est la volonté de discrétion, tout le contraire d’un hôtel impersonnel et standardisé comme il y en a tant (et trop) dans les grandes villes.
La réception est nichée dans un recoin du hall, assurant là aussi la confidentialité nécessaire et donnant l’impression d’arriver dans une grande maison chaleureuse et lumineuse. L’accueil est très affable et une impression de bien-être se dégage immédiatement du lieu.
La création de cet hôtel design en 2013 a ainsi nécessité une rénovation intégrale afin de réunir deux bâtiments distincts.
Outre son emplacement, l’autre grand atout de l’établissement est son spa (NUXE s’il vous plaît), une garantie de produits de qualité (présents en nombre jusque dans les salles de bain, quelle que soit la catégorie de votre chambre).
Le Spa comprend un espace sensoriel composé d’un Hammam, Sauna, fontaine de glace ou encore un bassin et une douche expérience. Le lieu est particulièrement propice à la détente et permet de déconnecter de la frénésie de la ville dans une atmosphère cocooning. Ce sont ainsi 350 m2 dédiés à la relaxation dans un décor contemporain et, là aussi, non moins chaleureux avec, également une salle de fitness et des salles de massages.
Les chambres sont modernes, agréables, bien équipées et insonorisées (boissons gratuites à disposition, petits gâteaux au service du soir, produits Nuxe, douches à l’Italienne). Ce sera là en revanche mon seul bémol: les chambres classiques sont à mon goût un peu petites (24 m2 néanmoins).
Choisissez plutôt une chambre Deluxe, de 29m2, à la décoration sobre et raffinée. Et si vous voulez vraiment vous sentir dans un écrin de luxe et vous faire plaisir, choisissez la suite Deluxe (appartement de 35m2 au dernier étage avec terrasse de 25m2 arborée), actuellement à 350 euros (photos ci-dessous).
Le wifi est bien sûr intégré dans toutes les chambres et vous y trouverez aussi un plateau de courtoisie.
L’hôtel dispose également de belles salles de réunion et d’un espace modulable très réussi, ouvert sur l’extérieur si vous le souhaitez, pour vos évènements personnels ou professionnels.
Le petit-déjeuner me semble également répondre à l’exigence d’un 5 étoiles avec un large choix et même des crêpes à la demande réalisées devant vous par un cuisinier.
Le restaurant gastronomique (avec des produits du marché) ouvrira en septembre. Je ne manquerai pas d’y revenir pour vous en parler.
Toute les photos de cet article ont été prises par Inthemoodforhotelsdeluxe.com à l’exception de la photo du petit-déjeuner ci-dessus issu du site officiel de l’Hôtel Balthazar.
Par ailleurs, le bar s’enrichira prochainement d’une carte de tea time.
Le salons sont agrémentés d’une cheminée et donc d’un feu de cheminée, été comme hiver, et se prêtent donc au tea time ou à une simple pause lecture, au calme.
Cet établissement discret, raffiné, chaleureux sera sans aucun doute la nouvelle adresse à la mode de Rennes, celle qui faisait défaut à la capitale bretonne, a fortiori avec l’ouverture prochaine du restaurant. Un hôtel idéal aussi bien pour les couples que les hommes d’affaires ou les personnes seules.
Une adresse que je vous recommande, par ailleurs abordable: chambres à partir de 145 euros actuellement.
J’ai hâte de découvrir le nouvel MGallery de Trouville (qui ouvrira début 2015, et dont je vous parlais déjà, ici) et celui de Biarritz dont on m’a dit le plus grand bien. Egalement au programme: celui de Cabourg où je passerai peut-être faire un tour avant le Festival du Cinéma Américain de Deauville que je couvrirai en direct sur Inthemoodforfilmfestivals.com, du 5 au 14 septembre 2014.
Pour ceux qui veulent compléter leur séjour par une « escale » en bord de mer et non loin de là, je vous recommande notamment l’hôtel Le Nouveau Monde à Saint-Malo (mon article, ici) ou le Grand Hôtel Barrière de Dinard (mon article, là) ou encore l’hôtel MGallery de Dinard (article à venir).
Coordonnées:
19 Rue Marechal Joffre35000 – RENNES
FRANCE
Tel: (+33)2/99323232
février 11, 2015
Bistrots/ brasseries recommandés par le site, Rennes, Restaurants, Restaurants d'hôtels recommandés