Les marques ACCOR (Sofitel, Pullman, MGallery) à la pointe du luxe : nouveautés et singularités – Conférence de presse du 3 Mars 2015

mars 4, 2015

Actualités

accor 001

Hier, dans les mythiques Studio Harcourt, avait lieu une conférence de presse du groupe Accor au sujet du positionnement luxe et haut de gamme de ses hôtels MGallery, Sofitel et Pullman, des hôtels dont je vous parle régulièrement ici. Il m’intéressait donc tout particulièrement de connaître les nouveautés et projets du groupe en la matière, présentés par Julie Grégoire, Directrice Générale Sofitel, Pullman, MGallery France et par Christophe Alaux, Directeur Général HotelServices France,…et ces projets sont pour le moins enthousiasmants.

Un petit rappel tout d’abord. Sur les 270 marques de luxe au monde, 130 sont françaises, un véritable atout de l’hexagone. Parmi les très nombreuses prérogatives des hôtels Accor dans le domaine du luxe, le groupe peut s’enorgueillir de « posséder la plus belle terrasse d’Europe » (selon Christophe Alaux), celle du Sofitel Vieux-port de Marseille (je confirme). Je vous avais parlé ici de mon enthousiasme pour cet établissement d’exception, aux frontières de la perfection, et que je vous recommande vivement à nouveau. (Vous pouvez lire mon article, en cliquant ici.)

Monaco2010 027.JPG

 Les marques du segment Luxe et Haut de Gamme de Accor sont présentes en France à travers 45 hôtels dont 11 hôtels Sofitel, 12 hôtels Pullman et 22 hôtels MGallery.

 Sofitel est la seule marque d’hôtellerie de luxe française implantée sur les 5 continents avec 120 adresses, dans près de 40 pays (plus de 30 000 chambres).

 MGallery est une Collection de plus de 70 d’hôtels haut de gamme du groupe Accor, premier opérateur hôtelier mondial avec 3 700 hôtels et 170 000 collaborateurs dans 92 pays. Retrouvez, en cliquant ici, mon article sur ma visite du MGallery Balthazar de Rennes et le test de son restaurant. (photo ci-dessous)

balt6

 Pullman est l’enseigne internationale haut de gamme du groupe Accor, premier opérateur hôtelier mondial, présent dans 92 pays avec 3 700 hôtels et 170 000 collaborateurs.

 Christophe Alaux, Directeur Général HotelServices France, a également précisé que : « Aujourd’hui, nous avons également la confiance de nos propriétaires puisqu’en France, ces deux dernières années, ils nous ont accompagné avec plus de 300 millions d’euros d’investissements sur les dernières rénovations du segment. Nous sommes aujourd’hui très heureux de ces beaux résultats qui en laissent apercevoir bien d’autres à venir. »

 2015 sera ainsi une année essentielle pour Accor dans le domaine du luxe. Accor a ainsi décidé de mettre en œuvre une nouvelle approche du luxe en plaçant l’audace au centre, ce dont les Cures Marines de Trouville et Molitor, deux hôtels MGallery, sont de parfaits exemples. « MGallery a pour objectif de réenchanter des lieux chargés d’Histoire avec du glamour et de l’émotion » d’après Julie Grégoire qui a également rappelé les 4 critères essentiels dans l’hôtellerie de luxe : la localisation, les services, l’image de marque, la décoration.

L’an dernier, plus de 550 awards ont été reçus par les hôtels Accor qui compte des établissements phares comme le Sofitel de Quiberon qui comprend la plus grande thalasso d’hôtel en France avec 5000 m2 consacrés à la Thalasso.

Parmi les réjouissants projets d’Accor : l’ouverture prochaine, dans le 10ème arrondissement de Paris, de l’hôtel de L’échiquier.

accor 005

 Cette conférence était aussi et surtout l’occasion d’évoquer les trois grands évènements de 2015 pour les hôtels Accor, à savoir  3 hôtels emblématiques Accor à venir:

-le Pullman Roissy,

-le Sofitel Paris Le Faubourg

– les Cures Marines de Trouville.

Les (talentueux) décorateurs des trois établissements étaient également présents à la conférence : Christophe Pillet, Didier Gomez, Jean-Philippe Nuel.

Les Cures Marines de Trouville (MGallery)

Ajout du 26 Avril 2015 : j’ai testé pour vous « Les Cures Marines de Trouville ». Cliquez ici pour lire mon article détaillé sur l’hôtel, le restaurant, la thalasso…

trou1

J’attends avec beaucoup d’impatience l’ouverture des Cures Marines de Trouville dont je vous ai parlé à maintes reprises ici et qui devrait ouvrir le 17 Avril. Retrouvez mon article détaillé au sujet des Cures Marines de Trouville sujet en cliquant ici. « Ce sera grandiose et impertinent » d’après son décorateur Jean-Philippe Nuel. Dans la tradition des palaces du début du siècle dernier, les Cures Marines vivent une renaissance par la magie d’une restauration-création sous le regard des Monuments Historiques et avec l’expertise des griffes MGallery et Thalassa sea & spa du groupe Accor. À l’écoute de l’âme des bâtiments anciens qu’il ressuscite, l’architecte d’intérieur – designer Jean-Philippe Nuel a choisi comme fil rouge, l’atmosphère un peu surannée mais non moins séduisante et élégante des premières villégiatures balnéaires.

L’hôtel tourné vers la mer aura également une cuisine inspirée des produits marins avec une réinterprétation de poissons et fruits de mer orchestrée par le talentueux chef David Drans qui a passé cinq ans auprès d’Alain Ducasse, et qui a à coeur de travailler avec des producteurs locaux.

 Inspiré des premiers bains de mer de Trouville, l’institut des Cures Marines offre le plaisir de moments précieux de détente et le désir de mieux être. Les espacesthalasso et spa, conçus sur deux étages, vivent au tempo de la sérénité. La présence de rayures, ici et là, rappelle avec émotion celles des cabines de plage des années 1920. Les deux bassins, entièrement habillés de rayures bayadère géantes, émergent comme posés au sommet de colonnes d’antiques thermes monumentaux.

-Le Sofitel Paris Le Faubourg

faubourg

 L’autre événement sera la réouverture du Sofitel Paris Le Faubourg entièrement rénové par Didier Gomez dont l’inauguration aura lieu ce 5 mars. Une adresse confidentielle, un grand designer, un des plus grands chefs français ( « Stay » le restaurant de Yannick Alléno) qui en feront, à n’en pas douter, une des adresses incontournables de la capitale.

accor 011

Situé dans l’atmosphère luxueuse du Faubourg Saint-Honoré, le Sofitel Paris le Faubourg bénéficiera d’un nouveau design qui affirme la vision éclectique du chic parisien griffé Didier Gomez. Sublimant l’architecture de cet hôtel particulier du XVIIIe siècle, l’agencement subtil du mobilier et des étoffes mêle avec une fausse désinvolture les inspirations et offre un fascinant éventail de matières et d’imprimés.

accor 013

 Yannick Alléno signe l’ensemble de la restauration du Sofitel Paris Le Faubourg et joue de l’esprit du lieu. Crée par le chef parisien 3 étoiles, STAY Paris le Faubourg est un véritable concept urbain de restauration inspiré du voyage. Avec le STAY, le chef a voulu se détacher des codes du restaurant gastronomique en créant une table moderne et cosy. Les deux points identitaires du STAY, la table de partage et la bibliothèque pâtissière, forment entre elles, une harmonie gracieuse et délicate auxaccents de gourmandise. Un séjour griffé Yannick Alléno avec petit-déjeuner, salon de thé, room-service, déjeuner au bar, banquets et STAY sont autant de clins d’oeil à l’univers de la mode qui accompagnent les voyageurs. Au Bar du Faubourg, des cocktails couture appelés « Gabrielle », « Yves », etc. sont également proposés.

Le nouveau Sofitel Paris Le Faubourg est situé 15 Rue Boissy d’Anglas à Paris 8ème.

Le Pullman Paris Roissy Charles de Gaulle Airport

roissy

Enfin, en septembre prochain, les voyageurs du monde auront l’occasion de vivre une escale d’exception au Pullman Paris Roissy Charles de Gaulle Airport qui a été entièrement pensé par Christophe Pillet. Le Pullman Roissy Pôle bénéficiera d’un emplacement premium et unique au cœur de Roissy Pôle, entre les trois terminaux. Christophe Pillet a travaillé au design de l’hôtel en pensant en priorité à la fonctionnalité et la fluidité de l’espace. Articulation et lisibilité ont été les maîtres mots de ce projet pour le confort et le bien-être des voyageurs. Un voyageur considéré comme élément central et invité à devenir acteur de son escale. Le Pullman Roissy Pôle oscillera entre modernité et intemporalité afin d’inscrire l’hôtel dans la pérennité. Une économie de geste stylistique éphémère pour mettre en avant une simplicité généreuse et élégante avec une place significative donnée à l’expression artistique.

Le restaurant « Culinaires Bazar » sera quant à lui ouvert de manière continue toute la journée afin de satisfaire les clients décalés entre les fuseaux horaires. Le service et les concepts innovants et cosmopolites répondront aux exigences d’une clientèle internationale haut de gamme.

 L’univers Fitness et Spa accueillera un espace de relaxation unique avec une piscine, un centre fitness, sauna et hammam afin que les voyageurs en escale puissent venir se détendre à tout moment de la journée.

Design, bien-être et gastronomie seront donc au centre de ces établissements, de même que dans les autres établissements.

Quelques exemples :

 

-Décoration :

-Cette année l’Hôtel Jules César en Arles, dont le design et la décoration ont été entièrement repensés par Christian Lacroix, dévoilera ses magnifiques atouts en avril.

-Pullman a repensé les salles de réunions traditionnelles pour laisser plus de place à l’échange et à l’interactivité avec les Business PlayGround de Mathieu Lehanneur, espace design et créatif.

 -Sofitel, s’illustre avec l’intervention des plus grands noms du design. Nicolas Adnet, les studios Putman ont travaillé sur de nombreux hôtels en France pour révéler un art de vivre à la française. A l’international, c’est aussi Jean Nouvel, Karl Lagerfeld, Kenzo Takada ou Sybille de Margerie qui partagent leur savoir-faire et singularité dans les hôtels.

-Bien-être :

-Côté bien-être, les marques Luxe et Haut de Gamme d’Accor proposent uneoffre riche et variée pour sublimer chaque instant passé à l’hôtel, que les clients soient présents dans un cadre personnel ou professionnel.

 -Ainsi chez Sofitel, SoSPA, incarné par Marisa Berenson, est un concept qui marie harmonieusement l’expertise soin à la française avec le meilleur de chaque destination locale.

 -« Des salles de bien » comme au Sofitel Paris Arc de Triomphe sont également développées pour que les voyageurs se sentent dans leur salle de bain comme dans un spa privé.

 -Avec MGallery le programme « Inspired by her » développé pour le confort des voyageurs, dont certaines attentions destinées aux femmes, parmi lesquelles : sécurité améliorée, peignoir et chaussons de chambre taillés pour les femmes, démaquillant, crèmes et dissolvant sont autant de délicates attentions portées à toutes les femmes qui désirent faire une escale dans un MGallery.

accor 010

 -Des espaces à la pointe des soins sont également présents dans certains hôtels de la collection, comme les spas Clarins au Molitor.

 -Pullman de son côté propose son Fit and Spa Lounge ouvert 24/7, afin de rester en forme tout au long du séjour en mettant l’accent sur l’exercice physique, la régénération et la relaxation.

 -Gastronomie :

 -La gastronomie est également un grand atout de ces établissements. Le segment Luxe et Haut de Gamme de Accor s’attache ainsi à collaborer avec les meilleurs chefs pour offrir une expérience et des souvenirs au-delà de l’hôtel et répondre à toutes les attentes et autres réjouissances culinaires.

 -En France, ce sont des chefs étoilés et récompensés comme Christian Lherm au Sofitel Lyon Bellecour Les Trois Dômes, Jérôme Ryon pour L’Hôtel de La Cité à Carcassonne ou bien Christophe Dufossé pour La Citadelle de Metz avec Le Magasin aux Vivres qui font la fierté du segment Luxe et Haut de Gamme Accor.

 -Pour ceux qui recherchent une alimentation équilibrée et légère, les MGallery avec l’offre « Inspired by her », s’attachent à proposer une carte légère.

 -Pour les voyageurs à la recherche d’une alimentation diététique, Sofitel a mis en place avec le chef Patrick Jarno du Sofitel Quiberon le concept Delight. Celui-ci est maintenant disponible dans tous les hôtels Sofitel pour un maximum de plaisir avec un minimum de calories.

 -Du voyageur à la recherche d’une alimentation sans gluten à celui qui souhaite déjeuner ou diner à tout moment, chacun trouvera son lieu de prédilection.

, , , , ,

Pour suivre Inthemoodforhotelsdeluxe.com sur les réseaux sociaux:

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Pas encore de commentaire.

Votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :