Noël gourmand et tea time à la Française de François Perret au Salon Proust de l’hôtel Ritz de Paris : la magie au rendez-vous !

« Le Ritz est l’avant-dernière marche avant le paradis. » Ernest Hemingway

Aujourd’hui, je vous fais gravir cette avant-dernière marche pour vous emmener à la découverte du fameux tea time à la Française de François Perret qui vous est proposé dans le décor féérique et légendaire du 15 place Vendôme, et plus précisément dans le magnifique Salon Proust de l’hôtel Ritz de Paris. Là où le temps s’arrête depuis 1898, date à laquelle il fut fondé par l’hôtelier suisse César Ritz, en collaboration avec le chef Auguste Escoffier. Y plane encore l’ombre lumineuse des habitués comme Cocteau ou Francis Scott Fitzgerald ou encore Coco Chanel, qui vécut dans l’hôtel jusqu’à sa mort, ou Ernest Hemingway, qui en fut un client régulier, en particulier du bar de l’hôtel qui porte aujourd’hui son nom. Ou encore celle d’Escoffier puisque, en plus de son mirifique Spa (avec sa piscine de 17 mètres et 800000 mosaïques) , de son sublime jardin à la Française de 1650m2, îlot de verdure merveilleux (avec ses alcôves lovées dans des charmilles, c’est indéniablement un des lieux les plus romantiques de la capitale), de ses célèbres bars, de ses 71 chambres et 71 suites (nommées Marcel Proust, Coco Chanel, Ernest Hemingway, Francis Scott Fitzgerald, Charlie Chaplin, Maria Callas…), l’hôtel compte aussi une école de cuisine et de pâtisserie avec des cours en français traduits en anglais, à destination des professionnels et des amateurs, avec également des cours signature avec le chef pâtissier François Perret.

Entre fiction et réalité. Toujours, un peu. Ne jamais cesser de s’insinuer dans le moindre interstice de rêve, malgré tout.  Ne jamais capituler devant les assauts assourdissants de la torve réalité.  

Là, au Ritz, furent en effet tournées de nombreuses scènes dont certaines du film de Billy Wilder, Ariane (je vous recommande au passage ce long-métrage de 1957 au charme ensorcelant, avec Audrey Hepburn, Gary Cooper, Maurice Chevalier) ou encore Un Américain à Paris de Vincente Minnelli.

Dans ce décor de cinéma, c’est de toute façon toujours Minuit à Paris. On y dessine le personnage de sa propre histoire, comme dans le film éponyme de Woody Allen, déclaration d’amour à Paris, au pouvoir de l’illusion, de l’imagination, à la magie de la Ville Lumière et du septième art qui permet de croire à tout, même que passé et présent peuvent se rencontrer et s’enlacer.  Parce que là, justement, passé, présent, réalité, fiction, réalité et fantasmagorie s’étreignent et valsent et nous emportent, loin.

Là, le temps insatiable fait une pause et les desseins irréalistes s’élancent et deviennent soudain l’espace d’un instant, suspendu, tangibles, à portée de (dé)raison.  Être là, c’est toujours s’évader de Paris, mais aussi vibrer en son cœur, palpitant et romanesque et ardent.

Là, dans ce salon Proust du Ritz se déroule ainsi en partie ma nouvelle Le Marchand de masques à écouter en podcast (Podcast « In the mood for cinema » à écouter sur Spotify, Deezer, Google podcasts, Amazon music, et Anchor). Entre fiction et réalité, toujours, vous dis-je…Et là, un peu plus qu’ailleurs…

C’est là surtout que vous pourrez déguster le Goûter à la Française de François Perret.

Les majestueuses portes du Ritz à peines franchies et vous voilà plongés dans un délicieux ailleurs, a fortiori en ce début décembre où les décorations de Noël émerveillent et flamboient. Le jour de mon tea time, les décorations venaient ainsi tout juste d’être installées et le tea time inaugurait sa formule de Noël.

Direction le Salon Proust donc, à 14H, heure de ma réservation. Ce somptueux salon bibliothèque fourmille d’œuvres de l’écrivain qui avait ses habitudes dans cette pièce et est orné d’une splendide cheminée. Avec ses boiseries, sa lumière tamisée et douce, et ses fauteuils douillets, le Salon Proust est un véritable cocon chaleureux, intimiste, qui exhale la sérénité. Dès le début, plus qu’un tea time, c’est une expérience ! L’accueil des équipes est particulièrement professionnel et empressé et, dès les premières minutes, vous vous sentirez ainsi unique dans cet antre de bien-être, à la fois à l’abri de l’agitation mais aussi au cœur du palace dont vous pourrez observer le fascinant ballet.

 Le Chef pâtissier François Perret (champion du monde de pâtisserie 2019) vous propose ainsi un tea time inspiré des gâteaux de notre enfance. Si vous préférez un tea time « à l’anglaise », vous pourrez opter pour celui du Bar Vendôme.  

Au Salon Proust, vous pourrez donc choisir le « goûter à la française », la formule à 68€. Pour ce tarif, vous aurez droit à une sélection de biscuits de saison et petits fours d’antan, accompagnés d’une boisson chaude, incluant la madeleine « baba » imbibée de café, de thé ou de sirop de grué de cacao et selon les envies et les douceurs retrouvées de François Perret : Ritz écoliers, barquette à la framboise, madeleine cœur fondant, cake marbré, florilège de tartes et gâteaux aux multiples saveurs.

La boisson est donc comprise. Vous aurez le choix parmi une large gamme de prestigieux thés et succulents chocolats chauds.

Cela commence par un amuse-bouche à se damner puis vous sera amené un plateau orné de 11 pâtisseries. Parmi les douceurs proposées, la fameuse madeleine de Proust…enfin de François Perret, voluptueusement régressive. Ou encore le sablé croustillant chocolat au lait cœur praliné, amande ou noisette. Un régal !

Vous pourrez également opter pour « Le Gourmand » pour 83 euros (Le goûter à la française accompagné d’un dessert du Chef François Perret à choisir dans la sélection du Bar Vendôme), « Le Royal » pour 88 euros (Le goûter à la française accompagné d’une coupe de Champagne Barons de Rothschild Réserve Ritz) ou « L’Impérial » pour 103 euros  (Le goûter à la française accompagné d’un dessert de notre Chef François Perret à choisir dans la sélection du Bar Vendôme et d’une coupe de Champagne Barons de Rothschild Réserve Ritz).

Pour couronner le tout, vous repartirez avec une infusion exclusivement conçue pour le Ritz dans un magnifique coffret. Il est aussi fort possible que, comme lors de mon tea time, le talentueux chef vienne vous saluer avec une affable réserve. Et si l’appétit vous manque pour terminer ce pantagruélique tea time, on vous proposera gentiment d’emporter avec vous les pâtisseries restantes, évidemment dans une jolie boîte siglée Ritz.

Je vous encourage aussi à découvrir le Ritz Paris Le Comptoir, la pâtisserie-salon de thé du Ritz par François Perret située 38 rue Cambon. Vous y trouverez viennoiseries, boissons pâtissières, madeleines et pâtisseries emblématiques du chef. La pâtisserie est accessible depuis la rue Cambon, mais aussi depuis l’intérieur de l’hôtel, pour les clients du palace. 

Si cette expérience hors du temps vous tente, là où bat le cœur d’un Paris romanesque, intemporel, irréel, fantasmagorique, où le temps, toujours, suspend son vol où mille histoires sont écrites et où autant restent à vivre et inventer et écrire… n’oubliez pas de réserver !

« Il faut savoir se prêter au rêve lorsque le rêve se prête à nous. » Albert Camus

Pour terminer, voilà encore une bonne raison d’y retourner : à partir du 6 décembre, vous pourrez ainsi profiter du chalet de Noël et du Noël gourmand du Ritz. Un pop-up luxe et gourmet avec une ambiance joyeuse et cosy mais aussi des cadeaux gourmands et un apéritif champagne et vin chaud. La place Vendôme se pare ainsi d’un chalet éphémère Ritz Paris pour les fêtes avec coffrets de thés, miels et pâtes à tartiner conçus spécialement pour l’occasion, bougies de porcelaine aux fragrances de l’hôtel, cadeaux emblématiques qui feront le plaisir des petits comme des grands. Rendez-vous au Chalet de Noël du Ritz Paris du jeudi au samedi à partir de 18h pour un Before exclusif et chaleureux. Au menu : Champagne, vin chaud épicé de Noël et de délicieuses Ritz allumettes au comté et à la truffe.

Réservation du tea time au Salon Proust obligatoire.

Tous les jours, au Salon Proust du Ritz, de 14h à 20h.

+ 33 1 43 16 33 74

restauration@ritzparis.com

15 Place Vendôme, 75001, Paris

, , , , , , , , , ,

Pour suivre Inthemoodforhotelsdeluxe.com sur les réseaux sociaux:

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Pas encore de commentaire.

Votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s