
S’il y a un lieu où je n’ai jamais cessé d’aller depuis que j’habite à Paris (et dans le quartier, veinarde que je suis), c’est La Grande Epicerie de Paris et Le Bon Marché. Eté comme hiver (à l’exception des fêtes et des périodes de soldes, un peu plus agitées, et encore), j’ai plaisir à y déambuler tranquillement, à profiter du calme, du luxe et de la sérénité des lieux et surtout à y trouver des produits que je ne trouve que là (comme le chocolat Bonnat, ma petite drogue mais vous y trouverez de nombreux autres petits producteurs scrupuleusement sélectionnés), en particulier à La Grande Epicerie, véritable régal pour les yeux avant de l’être pour le goût, a fortiori depuis les travaux qui ont encore renforcé l’impression de luxe qui se dégage du lieu. Il est rare que j’y passe moins d’une heure, admirant le choix pantagruélique de confitures, chocolats, fruits…et d’un tas d’autre choses dont je me persuade d’avoir absolument besoin.
J’étais depuis l’ouverture tentée par le restaurant « La Table » récemment ouvert, situé au premier étage de La Grande Epicerie, sous une immense verrière qui baigne le lieu de lumière proposant trois cartes « à la française » s’y succédant matin, midi et soir et mettant à l’honneur des produits de saison. Le restaurant est ouvert du lundi au samedi, de 10h30 à 19h30. Vous pourrez ainsi y petit-déjeuner, déjeuner ou y prendre votre tea time pour effectuer votre pause au milieu d’un « harassant » shopping. Vous pourrez trouver la carte complète, ici.
J’ai opté pour un filet de bœuf à la plancha et mon acolyte pour la volaille proposée en plat du jour. En dessert, j’ai choisi un fraisier et mon acolyte une « pomme tentation » (une tarte tatin). Les plats étaient qualitativement satisfaisants (sans plus, la viande commandée à point, tout juste cuite) et le fraisier délicieux.
Le cadre est indéniablement agréable, reposant, lumineux, permettant une douce parenthèse au milieu de la frénésie germanopratine, je n’en dirai en revanche pas autant du service, pour le moins désinvolte, et de la propreté, laissant à désirer : serveur avec des chaussures dégoûtantes, serveur se trompant deux fois dans la commande (boisson et dessert)…sans oublier une épaisseur de poussière inimaginable sur toute la surface du comptoir -2ème photo ci-dessous- (sur lequel sont disposés des couverts et où peuvent déjeuner les clients). L’ayant fait remarquer au responsable lorsqu’il nous a demandé comment s’était passé le déjeuner, il l’a fait immédiatement nettoyer en spécifiant que c’était dû aux travaux dans la Grande Epicerie mais il me semble qu’au regard des travaux justement, une attention particulière aurait dû être portée à la propreté.
Si vous avez envie d’une pause gastronomique, je vous recommanderais plutôt le restaurant « Le Chardenoux des Prés » de Cyril Lignac non loin de là et si vous voulez vous restaurer simplement et faire une pause, de préférer le nouvel espace restauration au rez-de-chaussée de La Grande Epicerie qui vous permettra de composer vos propres salades.
Et si vous tenez vraiment à effectuer une pause à « La Table », optez plutôt pour une pause tea time que pour un déjeuner…et n’oubliez pas votre lingette nettoyante.
Enfin, aux habitués du Bon Marché et/ou de La Grande Epicerie, n’hésitez pas à demander la (très intéressante) nouvelle carte de fidélité du magasin.
LA GRANDE EPICERIE DE PARIS
38, rue de Sèvres
75007 Paris
Tel – 01.44.39.81.00
Fax – 01.44.39.81.17
juillet 23, 2014
Paris 7ème, Restaurants