
Attention: notre test de ce lieu date de 2012
« Le Dôme du Marais » est situé au coeur de la rue commerçante des Francs-Bourgeois, et a été repris en mars 2011 par l’ancien gérant de feu regretté « Les Cinoches », Cédric Munier (accompagné dans cette aventure de Thierry Monassier et de l’agence des Mauvais garçons), un restaurant dont je vous avais parlé à maintes reprises ayant eu le plaisir de soutenir son ciné-club par quelques critiques.
Première impression : l’endroit (rénové) est élégant, raffiné, chaleureux, à la fois discret et majestueux, surplombé d’une coupole vertigineuse (dôme décoré à la feuille d’or et inscrit au patrimoine architectural parisien), auréolé de son Histoire puisqu’il est situé dans l’ancienne salle des ventes du Mont de Piété inaugurée en 1777.
« Le Dôme du Marais » fait partie de ces lieux, rares, où le vol du temps semble être suspendu, à la fois très « parisien », dans l’air du temps, et symbole d’un Paris intemporel, l’alliance a priori improbable mais réussie entre l’Histoire et un lieu à la mode.
Pour accéder au restaurant vous passerez d’abord par le vestibule agrémenté de photos artistiques rappelant celles de feu regretté Les Cinoches (bis) (devenu depuis « Le Schmuck, à éviter tant pour la cuisine que pour l’accueil) puis par le jardin d’hiver (qui fait aussi office de Salon de thé où je me suis déjà promis de revenir) avec ses meubles, bibelots, cadres chinés aux puces sous une verrière qui vous fait oublier que vous êtes en plein coeur de Paris même si le lieu représente la quintessence de la capitale.
Le chef propose uniquement des produits du marché et de saison avec, pour résultat, des plats à la fois raffinés et simples, et abordables avec, notamment des formules déjeuner, un « Menu du Jour »: une sélection de trois entrées, trois plats et trois desserts issus de la carte mais aussi de créations de sa brigade. Du simple plat à la formule complète, autant de propositions pour satisfaire les professionnels en manque de temps et combler les fins gourmets à la recherche de cuisine raffinée.
La présentation des plats est soignée (ci-dessous, photo du plat du jour) et la dégustation savoureuse. Le filet de cannette pour lequel j’avais opté était un régal, suivi d’un café gourmand …
A noter: une musique savamment sélectionnée qui achèvera de faire de ce déjeuner (ou dîner) un agréable moment, hors du temps.
Vous pourrez également opter pour le brunch, le dimanche, de 12H à 16H (carte en cliquant ici), avec une sélection de la carte ainsi qu’une formule brunch. Des plats différents de la carte classique viennent s’ajouter à la proposition comme les burgers, les œufs brouillés et des salades.
FORMULE BRUNCH 30
Assortiment de viennoiseries,
Oeufs brouillés, bacon ou saumon
Sucrine
Boissons chaudes et Jus de Fruits au choix
Salade de fruits de saison ou pancakes
Vous pourrez aussi comme moi visiter la maison de Victor Hugo située à deux pas de là, place des Vosges (place joliment figée dans le passé, mélancolique et romantique, où je ne me lasse jamais de déambuler et rêvasser), dont vous auriez d’autant plus tort de vous priver que la visite est gratuite.
Le Dôme du Marais – 53 bis rue des Francs Bourgeois – 75004 Paris – Tél: 01 -42 -74-54-17
Email: contact@ledomedumarais.fr
août 11, 2014
Paris 4ème, Restaurants