Mon avis sur le Spa Marin du Val André – Thalasso resort 4* : le charme rassurant de la Bretagne

 

Je vous ai déjà recommandé ici un certain nombre d’hôtels thalasso, que j’ai également testés pour vous les présenter au mieux, au premier rang desquels je placerais le Royal  Thalasso Barrière de La Baule, le Novotel Thalassa de Dinard,  le Relais Thalasso Château des Tourelles de Pornichet et, plus au sud, le MGallery Côte Ouest des Sables d’Olonne, le Relais Thalasso Atalante de l’île de Ré (où le directeur actuel du Spa marin du Val André a d’ailleurs passé 10 ans).

Après Dinard et l’Ille-et-Vilaine, c’est à nouveau en Bretagne mais cette fois dans les Côtes d’Armor que m’ont conduites mes pérégrinations, plus exactement au Pléneuf Val André, un charmant village situé sur la côte, dans la majestueuse baie de Saint-Brieuc. La baie de Saint-Brieuc est ainsi la plus grande réserve naturelle de Bretagne avec pas moins de 40000 oiseaux et  de 112 espèces différentes.

Si l’endroit est moins luxueux que ceux précités (mais il ne se définit d’ailleurs pas comme tel), il n’en dispose pas moins d’indéniables atouts qui valent le détour. Le premier d’entre eux est l’emplacement. L’hôtel se situe en effet face à la plage (juste une petite route à traverser), absolument splendide, le panorama idéal pour se ressourcer, pour humer l’air de la mer, pour rêvasser, pour faire de longues promenades… a fortiori en cette période de canicule lors de laquelle j’y suis allée, seul endroit de France où les températures restaient acceptables.

La plage du Val André est sans nul doute une des plus belles de la côte bretonne avec les couchers de soleil éblouissants de rigueur.

L’emplacement est d’autant plus idéal que, en plus de la plage, vous trouverez juste en face le casino historique, la digue promenade avec ses villas centenaires, le centre avec les boutiques et restaurants en bas de la rue, et un peu plus loin le golf classé parmi les plus beaux d’Europe.

L’hôtel s’inspire des palaces balnéaires des années 30 tout en étant très contemporain. La bonne idée est d’avoir tourné tous les espaces vers la mer, ce qui contribue fortement à l’impression de bien-être qui se dégage des lieux. Difficile d’imaginer que se trouvait là autrefois une ancienne pension de famille, édifiée en 1884.

La vue des chambres (au total l’établissement compte 68 chambres dont 6 accessibles aux personnes à mobilité réduite et 27 suites allant de 26 à 40m2) qui donnent sur la mer est à couper le souffle et un balcon vous permettra d’en profiter pleinement.

La décoration est moderne, sans ostentation même si rien ne manque : literie de palace, coffre, minibar, peignoirs, chaussons, produits d’accueil, plateau de courtoisie avec un petit plus pour mon arrivée, macarons et champagne.

Vous pourrez aussi profiter de la vue mer depuis le deck de 900 m2 face à la plage, deck sur lequel ouvrent les plus belles chambres de l’établissement.

L’hôtel propose également un bar avec une petite carte de restauration.

Autre atout  : les petits déjeuners. Le buffet propose un large choix avec quelques petits plus toujours appréciables comme une sélection de produits bretons,  le jus d’orange pressé, les produits laitiers Bordier…

Le grand intérêt de l’hôtel, outre sa vue imprenable et son emplacement, est évidemment sa thalassothérapie, là aussi idéalement située et ouverte sur la mer, résolument moderne, véritable cocon de bien-être sur plus de 2000 m2.

Vous y trouverez ainsi 18 cabines pour des soins esthétiques et d’hydrothérapie, un Espace forme avec sa piscine hydro-active à l’eau de mer chauffée avec parcours marin, jets sous-marins, geysers et aquabeds (très agréables !), un couloir de nage, deux espaces hammam, une salle cardio fitness high-tech vue sur mer (tout comme la piscine), une salle de relaxation et d’aromathérapie, un corner cosmétique, un espace tisanerie et une boutique.

Les produits de soin sont ainsi à base d’algues, riches en oligo-éléments  et sels minéraux, recueillies pour préserver l’efficacité des principes actifs marins. S’il n’y a pas de médecin sur place, vous trouverez notamment un ostéopathe, Josselin Vilon, formé notamment à l’ostéopathie somato-émotionnelle, qui a notamment suivi une formation  de 5 années au collège ostéopathique de Sutherland à Paris, puis à l’Ecole de médecine traditionnelle chinoise et de réflexologie avant de  s’envoler vers Pékin pour approfondir  ses connaissances sur le massage chinois ancestral et ses fonctions thérapeutiques.

Le Spa Marin a élaboré 5 nouveaux modules Val’Starter pour un maximum d’efficacité en 3 jours, voilà une judicieuse idée que d’adapter le rythme de ces soins à celui de nos vies modernes trépidantes. Chaque module comprend 9 soins experts savamment combinés selon la thématique du module choisi : Santé, Beauté, Silhouette, Zen, Détox, Digitale. Ces modules comprennent une prise en charge individualisée, une cuisine équilibrée en demi-pension et l’accès libre à l’Espace forme avec son parcours  et marin, le couloir de nage et le hammam.

Le Spa Marin propose des courts séjours de 1 à 4 jours, Val’Viva, axés autour d’un véritable programme de thalasso. Une formule composée de 4 à 16 soins.

Val’Diva allie une authentique escapade de thalasso et une escapade de beauté et bien-être. Toujours proposés sur 1 à 4 jours, ces soins comprennent entre 4 et 16 soins composés de gommages corps, soings visages, modelages bien-être, douche à jet, bain hydromassant…

Vous pourrez aussi opter pour Val’Forme, la thalasso dans sa version originale : un programme idéal sur 6 jours pour retrouver forme et vitalité en profitant pleinement des bienfaits de l’eau de mer et des algues.

Vous pourrez également opter pour Val’Silhouette, la formule vous permettant de « retrouver une jolie silhouette, redécouvrir les plaisirs de la table, des mets savoureux et équilibrés. Val’Silhouette,  c’est aussi acquérir les bons réflexes et redynamiser votre corps, accpmpagné par des coachs sportifs expérimentés. A raison de 4 soins par jour pendant 6 jours, le programme propose 7 soins beauté et bien-être, 9 soins reminéralisants et revitalisants, 4 soins tonifiants et 4 soins vitalité en petit groupe. »

Vous pourrez encore choisir le Val’Beauté (6 jours, 18 soins), le Val’Détox, ou le Val-Bien-être qui s’effectuent aussi sur 6 jours.

Quelques exemples de tarifs de forfaits :

-Val’Starter Beauté, Silhouette, Santé, Détox, Zen, à partir de 621 euros par curiste,

-Val’Viva un jour à partir de 214 euros par curiste,

-rituel relaxant dos avec application de boue marine auto-chauffante suivie d’un modelage dos, nuque et trapèzes pour 85 euros les 35mn,

-l’esprit de Polynésie (une évasion sensorielle sur les îles paradisiaques du Pacifique pour une sensation de détente absolue avec notamment le voyage Polynésia

-gommage délicieux suivi du modelage Polynésia et d’une application de nacres ensoleillées, 75 minutes pour 165 euros.

Vous trouverez aussi un très large choix de massages comme le massage aux bambous ou le massage balinais (des nouveautés 2019), des soins essentiels thalasso des soins visages thalgo, de l’ostéopathie, des coachings et activités. Bref, il faudrait que vous soyez vraiment difficiles pour ne pas trouver le soin ou l’activité qui vous conviennent.

 Rendez-vous sur cette page pour connaître tous les tarifs des forfaits de la thalasso. 

L’hôtel dispose également d’un garage fermé et des salons et une équipe dédiés au séminaire.

Nos amis les animaux sont chaleureusement accueillis (quand d’autres établissements de prestige comme L’Agapa à Perros-Guirec, ou encore le MGallery Côte Ouest les Sables d’Olonne refusent de les accueillir, dommage…).

Mon seul bémol concerne le restaurant le S. J’ai ainsi testé le menu à 32 euros (de la demi-pension, différent chaque jour, le parmentier manquait cruellement de goût et d’assaisonnement et l’entrée était aussi insipide, un avis néanmoins minoritaire au regard des opinions dithyrambiques de nombreux clients ).

Le menu à 42 euros était en revanche très recommandable (photos ci-dessous).   A noter également que les produits de la mer et les produits locaux sont mis en valeur, ce qui est  louable.

Sachez encore que sur le front de mer, à quelques minutes à pied, vous pourrez trouver un excellent restaurant,  nommé La Croisette, avec là aussi quelques références Art Déco qui rappellent un célèbre palace de la Croisette éponyme.

Pour ceux qui recherchent une thalasso avec un restaurant exceptionnel, je conseillerais plutôt le Relais Thalasso de l’île de Ré avec son restaurant digne d’un étoilé Michelin (que ce soit en demi-pension ou à la carte) ou le Royal de La Baule avec son Fouquet’s et sa carte signée Pierre Gagnaire. Le Novotel Thalassa de Dinard n’est pas en reste notamment avec son nouveau restaurant l’Arsaour.

Malgré le bémol concernant la restauration, c’est une adresse que je recommanderais pour une belle escale bien-être, face à une plage idyllique, dans un environnement qui permet de se ressourcer. Si l’hôtel n’est pas « luxueux » il est de grand confort qui sied parfaitement à une remise en forme et à une envie d’évasion face au cœur d’un environnement privilégié.  Vous pourrez  aussi  profiter de votre séjour pour découvrir des sites exceptionnels comme le Cap Fréhel et en face le château de Fort-la-Latte, le Cap d’Erquy, les Sept-Îles (l’archipel des 7 îles est ainsi la plus ancienne réserve ornithologique privée de France avec sur 40 hectares, 27 espèces dont 13 espèces marines comme les fous de bassan mais aussi l’île de Bréhat (île aux fleurs) ou encore Moncontour, l’un des Plus beaux villages de France. Alors, vous savez désormais où passer votre prochain Week-end bien-être en Bretagne !

Le site officiel pour en savoir plus : https://www.thalasso-resort-bretagne.com/.

C’est sur le site de l’établissement que vous trouverez les meilleurs tarifs avec, notamment, des ventes flash.  Chambre à partir de 162 euros en ce 1er juillet sur le site officiel.

L’établissement propose aussi des appartements. Cet article ne concerne que la partie hôtelière.

Spa Marin du Val André
43 Rue Charles de Gannes
22370 Pleneuf Val André

 

, , , , , , , ,

Pour suivre Inthemoodforhotelsdeluxe.com sur les réseaux sociaux:

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Pas encore de commentaire.

Votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :