Thalasso & Spa Barrière La Baule, la métamorphose éblouissante : en route pour un voyage sensoriel dans un havre de luxe et sérénité

juillet 5, 2021

Actualités

Crédits photo : La Thalasso et Spa Barrière La Baule

L’hôtel Barrière le Royal de La Baule avait déjà fait l’objet d’une rénovation et d’un embellissement impressionnants, une décoration signée Chantal Peyrat (comme à l’hôtel du Golf Barrière de Deauville dont je vous avais dit, ici, tout le bien que j’en pensais et comme au Gray d’Albion Barrière de Cannes) et particulièrement réussis sans que l’hôtel ( 5 étoiles qu’il mérite amplement) ne perde ce supplément d’âme qui le caractérise. Pas moins de cinq mois de travaux avaient ainsi été nécessaires pour donner une nouvelle jeunesse à l’hôtel Barrière Le Royal (le si bien nommé !). La réouverture avait eu lieu le 3 avril 2015. Cinq ans après, c’est la thalasso qui a été l’objet d’une métamorphose pour donner vie à un cadre enchanteur que je vous présente aujourd’hui. La réouverture a eu lieu le 9 juin 2021 après 11 mois de travaux…et quelques mois de confinement.

THALASSO & SPA BARRIERE LA BAULE

Crédits photo : La Thalasso et Spa Barrière La Baule

Je vous ai déjà souvent parlé de l’hôtel Barrière Le Royal de La Baule, établissement incontournable de la Côte Atlantique, havre de luxe et de sérénité face à la majestueuse Baie de La Baule, sans doute mon établissement préféré de la Côte. La renaissance et même la réinvention de la Thalasso & Spa Barrière La Baule qui donne vie à une expérience nouvelle en mettant l’innovation au service du plaisir était la meilleure des excuses pour y retourner à l’occasion de ma présence à La Baule pour le 7ème Festival du Cinéma et Musique de Film (dont je vous parle, ici). L’endroit idéal pour se ressourcer après ces mois de confinement. Avant de vous parler à nouveau de l’hôtel (mais aussi de son voisin l’hôtel Barrière L’Hermitage), coup de projecteur sur la métamorphose entièrement réussie de sa thalasso. Détente, sérénité, et évasion garanties !

 Cette nouvelle thalasso vous propose en effet une expérience absolument unique et inédite au cœur du resort, un véritable périple sensoriel. Un détonnant mélange entre relaxation et énergie. De l’inattendu nous promet-on ici. Une promesse pleinement remplie ! Si la mer reste au centre des programmes, l’offre a été modernisée, un vrai coup de jeune qui ne manquera pas de séduire une clientèle plus large.

La modernisation est d’abord esthétique avec une décoration tout en raffinement déclinant un camaïeu de blanc-beige-sable et or. Voilà qui exhale et exalte déjà la sérénité et l’élégance, une décoration chic et chaleureuse signée Chantal Peyrat.  Un havre de paix et de luxe dans lequel vous pourrez notamment : vivre une odyssée intérieure depuis un bassin de flottaison, méditer autour du thème abyssal des méduses, révéler votre beauté différemment avec le Medical Spa by Clinique des Champs Elysées ou encore sculpter votre silhouette grâce au training fitness connecté. La mer est bien sûr au cœur de tous ces programmes. Bassin d’eau de mer, parcours marin, bassin de flottaison, massage sous affusions, enveloppement aux eaux mères de Guérande…une expérience unique de bien-être vous attend. Le tout dans un cadre chaleureux où vous serez accueillis avec professionnalisme et chaleur.

Difficile de ne pas être enthousiaste devant les 3000 mètres carrés entièrement repensés ! L’objectif : nous permettre de vivre nouvelle expérience 100 % bien-être avec une carte des soins qui innove en faisant la part belle à la technologie.

 L’être est ici au centre de toutes les attentions. La thalasso revisite ainsi les soins traditionnels avec des soins innovants qui optimisent les bienfaits de la mer et de ses oligo-éléments, le tout avec originalité.

 L’offre se décline ainsi en 5 « catégories » :

1/ BE THALASSO

Retrouver forme et vitalité grâce aux oligo-éléments et minéraux contenus dans l’eau de mer. La mer, source de mieux-être

2/ BE HEALTHY

Améliorer son capital santé avec notre équipe d’experts (médecins, kinésithérapeutes, ostéopathe, diététicienne et sophrologue).

3/BE BEAUTIFUL

Prendre soin de soi, révéler la beauté naturelle de sa peau et de son corps. La mer, source de beauté

4/BE FIT

Se lancer des défis sportifs et/ou amorcer une perte de poids durable

5/ BE ZEN

Lâcher prise au gré des massages sensoriels ou apprendre à gérer son stress avec notre sophrologue.

Crédits photo : La Thalasso et Spa Barrière La Baule

Je l’évoquais plus haut : la Clinique des Champs-Elysées, adresse parisienne réputée, s’invite pour la première fois en thalasso avec l’inauguration de ce premier Medical Spa By La Clinique des Champs-Elysées. Les protocoles esthétiques pointus et non invasifs, y sont pratiqués par un médecin, et viennent compléter l’offre de bien-être. Vous pourrez notamment sublimer votre grain de peau avec Hydrafacial, redessiner votre silhouette avec Coolsculpting, Accent Prime ou EMSculpt… L’établissement a ainsi développé plusieurs partenariats exclusifs avec des marques haut de gamme comme avec Algologie, marque française qui développe des produits dont les actifs sont issus d’algues, de plantes marines et d’eau de mer de Bretagne.

Rien que le Beauty Corner vaut déjà le déplacement, un véritable temple de la beauté de 100 m2 dédiés à l’élégance. Le Beauty Corner est ainsi composé d’une boutique animée par une Ambassadrice Beauté ainsi que de quatre espaces de soins : coiffeur, barber, onglerie et make-up.

Crédits photo : La Thalasso et Spa Barrière La Baule

Pour un voyage hypnotique et hors du temps, vous pourrez aussi opter pour la sophrologie face à un aquarium de méduses (mon coup de cœur !), qui transporte le corps et l’esprit dans un état de relâchement absolu. Un cocon de stimulation sensorielle qui agit comme un excitateur de sens et d’énergies. Il vous invite à un véritable voyage émotionnel, qu’il soit ressourçant, calmant ou euphorisant. Vous pourrez alors laisser l’esprit explorer son imaginaire et sa créativité dans cette bulle d’isolation sensorielle. Votre corps s’étend et se détend en flottaison, dans une solution d’eau saturée en sel de magnésium où la gravité est réduite de 80%.

Le sport nouvelle génération est aussi au centre de cette nouvelle thalasso avec un espace de 1000 m² dédié au sport avec des équipements dernière génération et l’introduction d’activités tendances. Place à l’innovation avec la salle Sport’Connect. Vous pourrez ainsi enchaîner les mouvements au rythme de la musique et des lumières avec les circuits interactifs by Prama ou encore voyager avec The Trip by Les Mills à travers des univers virtuels s’inspirant de la course cycliste. Vous pourrez aussi vous muscler lors des séances de Mihabodytec pour un renforcement par électrostimulation ou encore vous initier aux trampolines connectés Springfree. Le Club Sport vous propose aussi une multitude d’activités aquatiques.

Crédits photo : La Thalasso et Spa Barrière La Baule

Au sein de la Thalasso & Spa, vous pourrez aussi vous offrir une pause saine et gourmande, grâce à un lieu unique, plein de saveurs et de couleurs : le Health’sea bar. La Tisanerie, que l’on trouve traditionnellement dans les centres de thalasso, a en effet laissé place au Health’sea Bar. Au fil de la journée, vous pourrez y déguster des salades, des soupes, du muesli, des cocktails de fruits au gré de vos envies. Dans ce lieu qui conjugue convivialité et cuisine équilibrée, vous pourrez aussi apprendre à concocter quelques recettes healthy savoureuses, pokeBowl ou jus detox pour faire durer le plaisir aussi à la maison.

Pour résumer, une escale et une évasion physiques et mentales salutaire, havre de sérénité et de luxe dans lequel vous pourrez notamment : vivre une odyssée intérieure depuis un bassin de flottaison, méditer autour du thème abyssal des méduses, révéler votre beauté différemment avec le Medical Spa by Clinique des Champs Elysée ou encore sculpter votre silhouette grâce au training fitness connecté. La mer est au bien sûr au cœur de tous ces programmes. Bassin d’eau de mer, parcours marin, bassin de flottaison, massage sous affusions, enveloppement aux eaux mères de Guérande…une expérience unique de bien-être vous attend. Le tout dans un cadre chaleureux où vous serez accueillis « royalement ». Et où votre chambre sera déjà une invitation au voyage…surtout si la vue (de la chambre mais aussi depuis la salle de bain) ouvre, comme la mienne, sur la mer et un horizon infini.

Et ne vous privez surtout pas du plaisir de nager dans ses piscines d’eau de mer chauffées si relaxantes !

Crédits photo : La Thalasso et Spa Barrière La Baule

Pour en savoir plus sur la thalasso (soins à la carte et programmes de soins) :

https://www.hotelsbarriere.com/fr/la-baule/la-thalasso.html

Pour la réservation par email :

accueil-thalassolabaule@groupebarriere.com

A PROPOS DE L’HÔTEL BARRIERE LE ROYAL LA BAULE

Loin du luxe souvent plus tapageur de la Côte d’Azur, à La Baule, la bien nommée Côte d’Amour, la discrétion est de mise. Immortalisée par le film de Diane Kurys, La Baule-Les Pins, la célèbre cité balnéaire s’enorgueillit de son élégance décontractée que symbolise si bien l’hôtel Barrière Le Royal de La Baule. Situé face à la célèbre plage de 8 kilomètres de La Baule, entre Pornichet et Le Pouliguen, l’hôtel trône sur le front de mer à la fois avec le charme intemporel des palaces d’antan et tout le confort moderne et élégant des hôtels récents. Juste à côté, se situe la galerie marchande et le casino. Le Centre de La Baule est facilement accessible à pied.

En 2015, l’établissement s’était déjà modernisé, paré de nouveaux atouts, de nouvelles couleurs, de nouvelles prestations, sans perdre l’atmosphère chaleureuse et le service irréprochable qui le distinguent.

Là, le luxe, pourtant omniprésent, n’est pas clinquant ou ostentatoire mais se dégage du lieu une élégante quiétude. Construit en 1896, l’Hôtel Barrière Le Royal La Baule, avec son architecture néo-romane, évocatrice de la Belle Epoque, plus qu’un hôtel, est un splendide édifice sur lequel votre regard d’esthète s’arrêtera forcément si vous vous promenez sur le front de mer. Devant la grande et imposante bâtisse, vous ne pourrez qu’admirer le somptueux parc où sont disséminés les pins caractéristiques de La Baule et au centre duquel, à l’abri des regards indiscrets, se trouve la splendide piscine extérieure. Depuis les chambres côté mer, vous pourrez ainsi profiter d’une vue à couper le souffle sur le parc et sur l’impressionnante baie de La Baule.

Après avoir gravi quelques marches depuis l’extérieur, vous vous retrouverez dans le lobby, véritable puits de lumière qui ouvre sur le parc, de même que le bar « so british » propice à une pause détente que vous soyez de l’hôtel ou clients de l’extérieur. Vous y trouverez également une exquise carte de restauration.

L’hôtel dispose aujourd’hui de 72 chambres et 15 suites. Aux couleurs rouges de la décoration autrefois signée Jacques Garcia succèdent aujourd’hui des tonalités plus douces, véritable invitation au repos et à l’évasion, en harmonie avec la nature, à l’image de la nouvelle décoration très inspirée des espaces communs. La chambre dans laquelle j’ai eu le plaisir de séjourner était particulièrement chaleureuse avec un soin remarquable apporté à chaque détail. Désormais, les plus exigeants y trouveront aussi une somptueuse suite royale de 75m2   avec son impressionnante terrasse plein sud de 140 m2 face à la mer qui n’ont rien à envier aux plus beaux palaces de la Côte d’Azur.

LE FOUQUET’S BARRIERE

Vous pourrez aussi dîner au Fouquet’s Barrière qui, après Paris et Cannes, s’est donc aussi désormais installé à La Baule. Les habitués de l’établissement cannois et parisien y retrouveront le décor « brasserie chic » chaleureux et élégant, caractéristique des établissements Fouquet’s, à l’atmosphère si cinématographique. Vous y retrouverez l’accueil affable et les produits de qualité et une carte élaborée en collaboration Pierre Gagnaire qui vaut vraiment le détour, mise en scène par le chef Mikael Amisse,  de quoi satisfaire les papilles les plus versatiles et exigeantes dans un cadre particulièrement propice à la dégustation et à la détente avec vue sur le parc et sur la mer que les grandes baies vitrées vous permettront d’admirer allègrement.  L’accueil et le service y sont là aussi exemplaires comme j’ai pu à nouveau le constater lors de ce séjour.

Que vous preniez le petit déjeuner en chambre ou au restaurant le Fouquet’s, vous pourrez commencer la journée avec un repas digne de ce nom. Je vous les recommande l’un comme l’autre. Le choix est pantagruélique au Fouquet’s où vous trouverez aussi bien des crêpes que des produits bio.

 Dès l’entrée du restaurant, les couleurs rouge et or qui rappellent son célèbre parent parisien de l’avenue des Champs-Elysées, le Fouquet’s de La Baule vous enveloppe dans son décor chaleureux et luxueux (mais pas ostentatoire). Les lumières tamisées, les tables astucieusement espacées, les 140 photos Harcourt des grands noms du cinéma vous plongent dans une atmosphère ouatée, délicieusement intemporelle comme aux Fouquet’s de Paris et de Cannes. La carte vaut vraiment le détour.  En plus des grands classiques du Fouquet’s, tels le tartare de bœuf ou encore la sole meunière (un délice !), vous pourrez également trouver des spécialités bretonnes et des plats bien-être ou sans gluten. Les menus Bien-Être pensés par le Chef, en collaboration avec les diététiciennes de la Thalasso & Spa Diane Barrière Le Royal La Baule, sont ainsi élaborés pour optimiser les saveurs tout en minimisant l’apport calorique. Chaque jour, le chef vous proposera sa « suggestion ». 

A la carte, pour accompagner cette suggestion ou le poisson de la pêche du jour grillé, vous aurez également le choix entre différentes sauces dont le délicieux beurre nantais et entre différentes garnitures comme les pommes coin de rue lesquelles, si vous ne connaissez pas encore, sont à se damner… Les desserts vous régaleront également : le traditionnel Millefeuille Fouquet’s, crème légère à la vanille connaît un vrai succès amplement mérité (là aussi, le dessert est particulièrement copieux).

Si vous voulez déguster les plats Signature réinventés par Pierre Gagnaire et mis en scène par le chef Mikael Amisse, vous savez ce qu’il vous reste à faire… En prime, au risque de me répéter, le service est souriant, empressé, discret et très efficace. Bref, tout est fait pour vous permettre de laisser vos soucis à l’entrée et d’entrer dans une véritable bulle de bien-être et de relaxation.

Je vous le garantis, là-bas, vous prendrez le temps de vivre tout en ne voyant pas le temps passer entre promenades le long du front de mer ou dans le centre La Baule (tout proche), la galerie du Casino et la casino (qui jouxtent l’hôtel), les baignades dans les splendides piscines de l’hôtel ou dans l’océan juste en face, la thalasso,  les déjeuners au Ponton (sans aucun doute le meilleur restaurant de plage de La Baie de La Baule, récemment rénové pour donner la part belle à la vue sur la mer, là aussi un véritable havre de relaxation où vous serez accueillis comme chez vous par l’affable Monsieur Menu) ou dîners au Fouquet’s ou à l’Eden Beach (restaurant de l’Hermitage situé tout près).

Avec ses rénovations, le Fouquet’s, la nouvelle thalasso, le restaurant le Ponton, ses jardins (sublimement fleuris), l’hôtel est à mon sens désormais ce qui se fait de mieux sur la Côte Atlantique. Que ce soit pour un séjour entre amis, en famille, en amoureux ou même en solo, c’est l’endroit idéal où vous serez comme chez vous notamment grâce à un service particulièrement personnalisé. Cet hôtel est une véritable ode au bien-être dont il est la quintessence. Croyez-moi. Allez-y les yeux fermés. Vous y passerez un séjour hors du temps et du stress du quotidien dans un cadre idyllique.

Mon article complet consacré à l’hôtel Barrière Le royal La Baule, à lire ici.

A PROPOS DE L’HÔTEL BARRIERE L’HERMITAGE

Ce somptueux et imposant édifice qui trône magnifiquement au bord de la plus grande plage d’Europe possède tout ce qui fait le charme et la singularité des hôtels Barrière : ce mélange d’élégance, de tradition et de modernité. Bref, l’incarnation du chic et du luxe à la Française. Et je dois dire que, entre le Royal et l’Hermitage, désormais mon cœur balance. Les plus par rapport à son voisin : la vue à couper le souffle (celle du Royal est aussi remarquable mais la hauteur de l’Hermitage permet de voir encore plus loin) et un accès direct à la plage.

Si ses 200 chambres et suites constituent pour vous une trop grande structure (je vous rassure, cela ne nuit en rien au caractère chaleureux des lieux), vous pourrez alors lui préférer le Royal. Ce lieu mythique qu’est l’hôtel Barrière L’Hermitage, sans lequel la station balnéaire de La Baule ne serait plus ce qu’elle est, a été construit en 1926 par François André et devint alors très vite le lieu de villégiature du « Tout Paris ». François André co-finança même la liaison aérienne Londres-Deauville-La Baule pour y faire parvenir la clientèle britannique passionnée de golf. Y séjournèrent ainsi de grands noms comme Winston Churchill, l’Agha Khan, Aristote Onassis… Comme son voisin le Royal de La Baule en 2014 ou comme l’Hôtel du Golf de Deauville, c’est l’architecte décoratrice Chantal Peyrat qui était aux commandes des rénovations (particulièrement réussies, ci-dessus les splendides salons disséminés aux différents étages de l’hôtel, de véritables petits cocons, et de petits bijoux de décoration) avec pour fil conducteur « l’art de vivre à la Française » et une signature « cosmopolite, conviviale et élégante. » Les volumes, dorures, marbres, lustres à pampilles ont ainsi été conservés mais « magnifiés et bousculés par un mobilier aux lignes sombres et épurées ». Des lieux « parés des codes balnéaires : blanc, sable, bleu » se dégage ainsi une impression de bien-être et de luminosité. La décoration est ainsi particulièrement raffinée et un soin particulier est apporté à chaque détail si bien que vous oubliez les 200 chambres et suites, cela vous procurant la sensation de séjourner dans une magnifique et chaleureuse demeure de prestige. L’Hermitage a indéniablement retrouvé toute sa splendeur et, dès l’extérieur, avec son entrée imposante et monumentale qui rappelle ses palaces d’antan, invitation au rêve et au voyage, vous serez saisis par l’élégance et le raffinement des lieux. A chaque étage, la décoration est un petit bijou de raffinement… Les chambres et suites bénéficient de vues exceptionnelles sur l’océan et les villas bauloises. Avec leurs couleurs (blanc, sable et bleu) elles sont là aussi une véritable ode au voyage et au bien-être. La vue mer est à couper le souffle (109 chambres bénéficient de la vue mer) et ce fut un bonheur que d’ouvrir chaque matin mes volets (électriques bien sûr) face à cette vue lénifiante et envoûtante. Vous trouverez même un appartement de 198m2 mais aussi de nombreuses catégories de chambres…toutes décorées avec le même soin et le même raffinement. Vous pourrez également profiter des espaces communs là aussi magnifiquement rénovés, que ce soit le bar ouvert sur le lobby ou la terrasse à laquelle le jeu de graphisme en noir et blanc au sol apporte une joyeuse et judicieuse modernité. Le vertigineux escalier qui permet d’accéder aux chambres et qui aurait été un splendide décor pour un film d’Hitchcock ! Vertigo ? Enfin, un autre atout indéniable de cet hôtel est son espace bien-être (même si, comme je vous le disais, tout l’établissement est une véritable ode au bien-être). Vous pourrez ainsi profiter d’une piscine intérieure, de la splendide piscine extérieure mais aussi du Spa Diane Barrière. De quoi satisfaire les plus exigeants et de quoi apporter de la sérénité aux plus stressés… Vous y trouverez ainsi 3 cabines simple, 1 cabine double, 1 sauna, 1 hammam, 1 salle de repos avec Tisanerie, 1 salle de yoga vue mer avec barre de danse, 1 salle de fitness vue Mer avec appareils de musculation et sport dernières technologies. Pour vous restaurer, vous pourrez opter pour le restaurant La Terrasse, pour le bar Les Evens, ou encore pour une autre institution bauloise l’Eden Beach situé directement sur la plage, juste face à l’hôtel.

Retrouvez, ici, mon article complet consacré à l’hôtel Barrière L’Hermitage La Baule.

A PROPOS DU CASTEL MARIE-LOUISE

Retrouvez ici l’article que j’avais consacré au Castel Marie-Louise dont le chef Éric Mignard a regagné l’étoile Michelin en 2021.


Renseignements & réservations :

https://www.hotelsbarriere.com/fr/

Mais aussi d’autres photos de l’hôtel et la thalasso à retrouver sur mes comptes instagram @sandra_meziere et @leshotelsdeluxe.

Pour suivre Inthemoodforhotelsdeluxe.com sur les réseaux sociaux:

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Pas encore de commentaire.

Votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :