Présentation et visite de l’hôtel de luxe Cheval Blanc Paris : la séduisante alliance des contrastes

© Cheval Blanc Paris – Alexandre Tabaste

Par un jour ensoleillé d’automne, me voilà partie à la découverte de l’hôtel dont l’ouverture était sans nul doute la plus attendue de cette rentrée (l’établissement a ouvert ses portes le 7 septembre 2021), celle du Cheval Blanc Paris, une « maison urbaine » située au bord de la Seine, face à Saint-Germain-des-Prés, entre l’île de la Cité, le Louvre et le Marais. Autant dire un emplacement idyllique pour qui veut être là où bat le au cœur de Paris, et pour qui veut en ressentir l’âme.

 
© Photos ci-dessus Inthemoodforhotelsdeluxe.com

La splendide façade Art Déco (conçue il y a de cela un siècle par l’architecte Henri Sauvage, restaurée par les architectes Peter Marino et Edouard François) happe immédiatement le regard. C’est là une véritable ode au passé qui exhale et exalte aussi la modernité.

Cinq années de travaux ont ainsi été nécessaires pour que cet hôtel qui se définit comme une « résidence privée » puisse enfin voir le jour, une qualification qui se justifie d’autant plus que l’établissement ne compte « que » 72 chambres, de 45m2 minimum jusqu’à 1000m2.

© Photos ci-dessus Inthemoodforhotelsdeluxe.com

Les 16000m2 de l’hôtel appartiennent au Groupe LVMH comme la Samaritaine jumelle qui le jouxte. Quatre établissements hôteliers portent déjà cette « marque » Cheval blanc. Ils sont situés à Courchevel, Saint-Barthélemy, Saint-Tropez et aux Maldives.

© Photo ci-dessus Inthemoodforhotelsdeluxe.com

Ce qui heurte délicieusement le regard ensuite, ce sont les larges baies vitrées qui agrémentent la façade de l’établissement. Une ouverture sur le panorama parisien à couper le souffle dont on peut profiter des chambres, restaurants (lesquels sont au nombre de quatre) et bars (au nombre de trois). Un lieu qui allie donc les contrastes entre gigantisme et intimité, histoire et modernité. C’est d’ailleurs ce qui marque d’abord lorsque vous en franchissez les portes. L’impression d’espace, de lumière et de quiétude aussi. Et la profusion d’œuvres d’art. Et notamment l’immense toile bleue du peintre Georges Mathieu. Mais aussi le mur de marqueterie de paille, brins assemblés un à un, bord à bord par Lison de Caunes. La collection de suspensions et lampes de chevet en marbre et plâtre de Philippe Anthonioz. Le bar en fonte d’Ingrid Donat. Les tissages métalliques graciles de Sophie Mallebranche. Le mobilier sculptural d’André Dubreuil ou le lustre magistral de Laurence Montano.

© Photo ci-dessus Inthemoodforhotelsdeluxe.com

© Photo ci-dessus Inthemoodforhotelsdeluxe.com

© Photos ci-dessus Inthemoodforhotelsdeluxe.com

Les chambres sont à l’image du reste de l’établissement : vastes, spectaculaires, lumineuses et intimes malgré tout…jusqu’à un appartement d’exception de… 1 000 m2 !  Unique ! Pharaonique ! Situé au 8ème et 9ème étage, il est doté de sa propre piscine de 12,5 mètres, d’un espace bien-être et d’une salle de projection, de 7 chambres, une terrasse panoramique, de plusieurs salons et salles à manger, et enfin d’un accès confidentiel avec un parking sécurisé et une entrée privée.

© Cheval Blanc Paris – Alexandre Tabaste (Suite Junior Seine)

Ma préférence va néanmoins vers la suite Ravel que j’ai choisi de vous présenter en détails. Comment, inconditionnelle du film Un cœur en hiver de Claude Sautet, ne pouvais-je succomber à la suite qui porte le nom du compositeur dont la musique illumine sombrement (encore un contraste !) ce film. Ce havre de paix a été mis en scène par Peter Marino. Au huitième étage, la chambre principale arbore un large dressing indépendant et une salle de bain en marbre strié de miel avec généreuse baignoire et douche-hammam à l’italienne. Vous y trouverez aussi un triple salon de réception aux volumes spectaculaires avec salle à manger et piano à queue ainsi qu’une salle de projection privée. Et évidemment une magnifique terrasse pour profiter de la vue sur Paris et les tours de Notre-Dame

Descriptif de la suite Ravel :

– Suite duplex de 350 m²

– 3 chambres, possédant chacune leur salle de bain attenante avec généreuse baignoire et douche-hammam à l’italienne, ainsi que leur propre dressing

– Triple salon de réception, salle à manger et salle de projection privée  

– Produits d’accueil parfumés Parisian Chic Poudré et Parisian Chic Boisé, les fragrances signature de Cheval Blanc Paris imaginées par François Demachy, le nez de la Maison Dior

– Dressing indépendant

– Service attentionné d’un Majordome dédié 24h/24

– Communicante avec la Suite Quintessence pour les séjours en famille ou entre amis

© Cheval Blanc Paris – Alexandre Tabaste

Autre atout exceptionnel de l’établissement qui fera de votre séjour un moment privilégié et hors du temps : son espace bien-être avec son spa Dior et sa piscine de trente mètres (!).  Le Dior Spa Cheval Blanc est ouvert tous les jours de 10h à 22h, et sur demande de 8h à 10h.

© Photo ci-dessus Inthemoodforhotelsdeluxe.com

Vous pourrez aussi y profiter des soins d’un véritable artiste du cheveu, Rossano Ferretti au sein de son salon confidentiel. Le Salon Rossano Ferretti est ouvert du mardi au samedi de 10h à 20h, et sur rendez-vous le dimanche et le lundi.

 Véritable coup de cœur pour ma part pour la piscine ondulée de mosaïques artisanales signées Michael Mayer. Un lieu qui invite à la détente, à l’évasion et à la sérénité face à la fresque virtuelle d’Oyoram. La piscine est ouverte tous les jours de 6h30 à 22h, réservée aux hôtes de Cheval Blanc Paris.

© Photos ci-dessus Inthemoodforhotelsdeluxe.com

Vous pourrez aussi profiter du sauna, du hammam et d’une douche de neige. Face à la piscine, se trouve également le Studio Fitness.

 © Photos ci-dessus Inthemoodforhotelsdeluxe.com

Au rythme des saisons, des défilés Dior et des collaborations avec des experts de renom seront aussi organisés au Dior Spa Cheval Blanc, des évènements sur invitation. S’y trouve aussi une magnifique boutique avec les produits Signature dont le parfum Cheval Blanc ou encore le rouge à lèvre. Vous ne les trouverez que là !

© Photo ci-dessus Inthemoodforhotelsdeluxe.com

Métamorphose glamour pour les grands soirs, tête-à-tête olfactif avec un nez parfumeur, rendez-vous beauté et bien-être avec artistes du regard et coachs virtuoses, les Ambassadrices du Spa déploient des trésors d’imagination pour faire naître un enchantement renouvelé à chaque visite.

Evidemment, un hôtel de ce standing méritait une gastronomie à la hauteur de ses ambitions. Elle est ainsi orchestrée par un duo audacieux : Arnaud Donckele et Maxime Frédéric avec pour louable credo de s’engager auprès de petits producteurs, maraîchers, éleveurs, pêcheurs… et d’avancer avec eux dans une démarche éthique en respectant les saisons et les besoins de chacun.

© Sylvie Becquet

Arnaud Donckele, désormais chef du restaurant gastronomique de Cheval Blanc Paris, est célèbre pour ses trois étoiles au Guide Michelin pour La Vague d’Or, le restaurant de Cheval Blanc St-Tropez qu’il continuera d’orchestrer durant la saison estivale. Il a également été désigné « cuisinier de l’année » par Gault & Millau 2020.

Maxime Frédéric, quant à lui, transforme la pâtisserie comme la boulangerie en authentiques expériences émotionnelles, quels que soient l’heure ou le rituel de la journée.

© Photos ci-dessus Inthemoodforhotelsdeluxe.com

Au rez-de-chaussée, vous pourrez ainsi profiter du Limbar situé à la fois au cœur et à l’abri de l’agitation de la capitale. Vous pourrez y déguster le petit-déjeuner à la parisienne, l’œuf à la coque bio ou encore le croissant au jambon ou le croque-monsieur de Maxime Frédéric. Ou encore l’une des cinq salades légères. Dès 15 heures, vous pourrez y prendre le goûter. Une expérience en trois actes : présentoir de mini religieuses, éclairs et amuse-bouches. Avec aussi un chariot à la gloire des régions françaises, souvenirs réinterprétés des spécialités d’ici et d’ailleurs. A partir de 18 heures, profitez des cocktails conçus par Florian Thireau, chef barman de Cheval Blanc Paris et mixologue passionné, amoureux des fleurs et des épices.

© Cheval Blanc Paris – Alexandre Tabaste

Vous pourrez également opter pour le restaurant gastronomique, Plénitude, là où Arnaud Donckele se plonge dans la culture culinaire des campagnes, celle des sauces. Sabayons, veloutés, vinaigrettes, bouillons, consommés… mis en pots, vieillis et fermentés spécifiquement. Textures et parfums intangibles, qu’il associe ensuite aux herbes fraîches et marché du jour. Avec toujours une vraie réflexion sur le respect de l’environnement : s’adapter toujours à l’arrivage du matin. Vous pourrez aussi y déguster les desserts concoctés en parfaite synergie avec Maxime Frédéric.

© Photo ci-dessus Inthemoodforhotelsdeluxe.com

© Cheval Blanc Paris – Alexandre Tabaste

Au 7ème étage se situe le Tout-Paris, la brasserie française avec une vue à couper le souffle sur Paris. Vous pourrez aussi y prendre le petit-déjeuner : avec pain perdu, gaufres, crêpes et horizon. À l’heure du déjeuner, vous seront proposés plusieurs types de cuissons, plusieurs accompagnements. Au choix. Et des entrées et plats à partager. La cocotte au centre de la table. La daurade ou le poulet rôti à découper. Comme à la maison, si on le souhaite. Et puis pour finir, vous pourrez savourer une tarte au citron, un millefeuille, un éclair au chocolat. De 15 heures à 19 heures, vous pourrez y effectuer la pause sucrée : un gâteau, un jus de fruit. Vous pourrez aussi profiter de la vue depuis le bar.

© Cheval Blanc Paris – Alexandre Tabaste

Enfin, au 7ème étage toujours, vous trouverez le restaurant italien, Langosteria. Fruits de mer et poissons sont les spécialités des restaurants d’Enrico Buonocore, référence iconique de la gastronomie italienne depuis 2007.  « S’asseoir à table doit être une fête », telle est la devise de Langosteria.

© Cheval Blanc Paris – Alexandre Tabaste

Vous pourrez aussi profiter de l’intimité de la salle privée.

© Cheval Blanc Paris – Alexandre Tabaste

Les enfants sont aussi à l’honneur avec un espace qui leur est dédié (jusqu’à 12 ans). Le Carrousel, ce sont ainsi des aires de jeux aux airs de vacances pour une déclinaison de loisirs, des plus familiers aux plus étonnants avec notamment une démarche ludique et pédagogique sur la nécessité de la préservation de l’environnement à portée des jeunes hôtes guidés de façon inédite par la navigatrice Maud Fontenoy dans le cadre de sa Fondation éponyme. Ils pourront ainsi rêver aux univers de Jules Verne, comprendre les abeilles, l’éco-système des océans. Le tout entourés d’une équipe d’animateurs experts. Avec aussi un aquarium et un médusarium au cœur du carrousel.

© Cheval Blanc Paris – Alexandre Tabaste

Pas moins de 400 collaborateurs travaillent en ce lieu indéniablement spectaculaire qui lui-même ouvre sur le spectacle de Paris. Vous y trouverez tous ces détails qui distinguent les palaces des hôtels : la fragrance sophistiquée signée par le nez François Demachy qui parfume les lieux ou encore dans les salles de bain les généreux flacons Art déco aux lignes inspirées du bâtiment iconique (avec aussi deux shampoings et masques exclusifs spécialement conçus par Leonor Greyl) et tout ce qui fait partie de l’indicible. L’âme envoûtante de Paris. Autant de prestations et d’atouts devraient permettre à l’établissement de rejoindre les douze hôtels parisiens catégorisés palaces.

Je repars de là avec en tête la musique de Ravel et la promesse de revenir très bientôt au Tout-Paris profiter du soleil couchant sur les toits de la plus belle ville du monde à laquelle cet hôtel fait si bien honneur.

Retrouvez d’autres photos de l’établissement sur mes comptes Instagram @sandra_meziere et @leshotelsdeluxe.

Hôtel Cheval blanc Paris, 8, quai du Louvre, 75001 Paris. 

, , , , , , , , , ,

Pour suivre Inthemoodforhotelsdeluxe.com sur les réseaux sociaux:

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Pas encore de commentaire.

Votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :