Mon avis sur Le Grand Café des Négociants à Lyon : subtile alliance de tradition et modernité

nego.jpg

nego2.jpg

Photos ci-dessus: site officiel du Grand Café des Négociants

Invitée par le Festival Lumière de Lyon en 2011 (au passage extraordinaire festival que je vous recommande vivement, retrouvez mon compte rendu du Festival Lumière 2011, ici) à le découvrir et à y débattre d’internet et de cinéphilie, ce fut aussi l’occasion pour moi de découvrir la (très belle) troisième ville de France que je ne connaissais pas encore et de faire quelques escapades gastronomiques.

lyonfestivallumiere2011 093.JPG

Photo ci-dessus, inthemoodforluxe, le set de table en l’honneur du Festival et de l’hommage à Becker de cette édition 2011.

Le festival a eu la très bonne idée de nous inviter au Grand Café des Négociants, lieu emblématique de Lyon et de son Histoire, créé en 1864. Sur le site officiel du restaurant, nous apprenons ainsi qu’il doit son nom aux négociations qui y avaient lieu entre les diamantaires, soyeux, chevillards qui se servaient des nombreuses glaces de l’établissement pour communiquer par signes, et qu’il s’agissait d’un lieu de rencontres de voyageurs de commerces, d’artistes, d’hommes politiques qui, semble-t-il, l’affectionnent toujours aujourd’hui.

lyonfestivallumiere2011 097.JPG

Photo ci-dessus, Inthemoodforluxe: la terrasse extérieure

 Le Grand Café des Négociants fait partie de ces lieux au charme indéfinissable qui ont su conserver leurs traditions tout en s’inscrivant dans la modernité et qui vous donnent cette délicieuse impression d’avoir traversé le temps, mieux même: d’intemporalité. Le cadre est cossu sans être pompeux. L’accueil est agréable sans être condescendant.

Vous pourrez télécharger la carte en cliquant ici et en constaterez la variété. Pour ma part, j’ai testé (et vous recommande) « le Parmentier de canard aux herbes fraîches et son jus de braisage » (18,80 €) -apparemment plus à la carte désormais-, plat traditionnel joliment revisité, et les profiteroles incontestablement parmi les meilleures qu’il me soit arriver de manger , « Profiteroles à la vanille, Chantilly et chocolat chaud ». (8, 50 euros).

lyonfestivallumiere2011 094.JPG

lyonfestivallumiere2011 095.JPG

Photos ci-dessous, inthemoodforluxe: Parmentier de canard et profiteroles

L’établissement propose également une très belle carte des glaces, au glacier du Petit Nego. Des glaces élaborées par un maître artison glacier. A déguster sur places ou à emporter. Avec 40 parfums dont certains originaux.

nego3.jpg

Photo ci-dessus, site officiel du Grand Café des Négociants

Enfin, tester leur tea time est au moins une bonne raison pour que j’y retourne: chocolat chaud maison accompagné d’une pâtisserie maison, d’une gaufre ou d’une crêpe à l’ancienne.

nego4.jpg

Photo ci-dessus: le tea time (site officiel du Grand Café des Négociants)

Brasserie ouverte 7 jours sur 7 de 7 heures à 3 heures du matin et le service de restauration fonctionne non stop de midi à minuit. (Photos ci-dessous, inthemoodforhotelsdeluxe.com).

lyonfestivallumiere2011 096.JPG

Ci-dessus, les toilettes du Grand Café des Négociants …qui valent également le détour…

lyonfestivallumiere2011 111.JPG

lyonfestivallumiere2011 101.JPG

lyonfestivallumiere2011 082.JPG

lyonfestivallumiere2011 042.JPG

lyonfestivallumiere2011 043.JPG

lyonfestivallumiere2011 102.JPG

lyonfestivallumiere2011 048.JPG

En savoir plus: http://www.cafe-des-negociants.com/

, , , ,

Pour suivre Inthemoodforhotelsdeluxe.com sur les réseaux sociaux:

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Pas encore de commentaire.

Votre avis :