
Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de la Grèce (une semaine, tout au plus:), retrouvez mes 10 adresses d’hôtels paradisiaques en Grèce, en cliquant ici) et de ma passion inconditionnelle pour ce pays (au point d’avoir pris des cours de Grec, à l’Ambassade de Grèce, je vous recommande d’ailleurs ces cours, gratuits par ailleurs). Aujourd’hui, je souhaiterais vous faire découvrir une adresse grecque incontournable, mais pour une fois à Paris, et non en Grèce. Le rêve pour les amoureux de la Grèce qui, comme moi, n’ont l’opportunité d’y aller qu’en été, et ont le mal du pays le reste de l’année. D’ailleurs, il ne s’agit pas d’une adresse mais de trois adresses : un restaurant qui existe depuis 2005, « Evi evane », et un traiteur éponyme qui a ouvert en avril 2011 à quelques pas du restaurant, de quoi ravir les habitués du premier qui souvent déploraient qu’on ne puisse emporter ses (délicieux) plats. Et désormais, depuis cette année, vous pouvez aussi profiter d’Evi Evane à la FNAC Montparnasse avec un service de restauration « fait maison ».
Le restaurant « Evi Evane », d’abord. Situé dans la très animée rue Guisarde, au numéro 10, au cœur du 6ème arrondissement et de Saint-Germain-des-Prés, et juste à côté de la place Saint-Sulpice, au pied d’un immeuble du XVIIème siècle, sa façade discrète ne vous laissera pas forcément présager de l’excellent moment que vous y passerez…mais, croyez-moi, cela vaut la peine de franchir le seuil. Déjà, la musique (grecque évidemment), et surtout l’accueil d’une gentillesse non feinte de Maria Nikalaou vous transporteront immédiatement ailleurs, à l’image du nom du restaurant qui signifie « A votre santé » en grec ancien et qui est un cri de joie de vivre.
Chez « Evi Evane », tout est cuisiné à base de recettes méditerranéennes, traditionnelles, généreuses, authentiques et familiales. C’est la sœur de Maria, Dina Nikolaou (très connue en Grèce où elle anime une émission de cuisine « Le Café du matin » -Proïno Kafe-, enseigne la gastronomie et possède un restaurant sans oublier ses nombreux livres de cuisine) qui en est le chef.
S’inspirant du serment d’Hippocrate « Que notre nourriture soit notre médecine », Maria et Dina proposent une nourriture saine, équilibrée, et non moins copieuse, conscientes que l’alimentation est la base de notre santé.
Je ne saurais quoi vous recommander tant tout est créatif, délicieux, de qualité…et le Baklava est sans aucun doute le meilleur qu’il me soit arrivé de déguster. Rien à voir avec les « attrape-touristes » de la rue de la Harpe, « Evi Evane » est une véritable adresse gastronomique et d’une rare convivialité où vous pourrez faire une halte dans une journée shopping ou passer une excellente soirée entre amis.
La carte des vins grecs est également particulièrement bien fournie.
Je vous assure : cela vaut vraiment le déplacement. Le restaurant ne désemplit pas et c’est amplement mérité. Il est recommandé de réserver le samedi soir.
Enfin, les prix, pour le quartier, sont vraiment raisonnables (formules entrée et plat ou plat et dessert pour 16 euros et entrée, plat et dessert pour 21 euros).
La Carte (les photos ci-dessous sont issues du site officiel du restaurant Evi Evane).
Vous n’avez donc plus aucune raison de vous en priver ! J’y vais régulièrement et je n’ai jamais été déçue et un détail qui ne trompe pas : nombreux sont les clients grecs à y venir et revenir. Le meilleur restaurant grec de Paris où vous trouverez soleil et hospitalité helléniques, et je vous mets au défi de trouver un accueil aussi chaleureux et ensoleillé ailleurs dans le quartier (où les bonnes adresses manquent malheureusement, à l’exception peut-être du Chardenoux des Prés, dont je vous ai parlé, ici).
A ne manquer sous aucun prétexte! Evi Evane est désormais dans le Gault et Millau qui ne tarit pas d’éloges sur le lieu. Le restaurant est fermé le dimanche.
10 Rue Guisarde 75006 Paris, France Téléphone: +33 1 43 54 97 86
Ensuite, pour les plus pressés ou ceux, qui, comme moi, ne se contenteraient pas du restaurant, il y a désormais, depuis avril 2011, le traiteur « Evi Evane ». C’est rue Saint-Placide, au numéro 20, juste en face de la Grande Epicerie du Bon Marché, donc dans le même arrondissement que le restaurant, qu’a ouvert le traiteur (où vous retrouverez également la charmante Maria, toujours accueillante, qui est souvent là la journée et au restaurant le soir) qui bouillonne autant de dynamisme, de gentillesse que de bonnes idées…
Ainsi, les deux oliviers à l’entrée et les citations inscrites à l’extérieur, l’une d’Hippocrate, l’autre d’Epicure, vous embarqueront là aussi, dès le seuil, pour le pays des Dieux : « Que ta nourriture soit ta médecine et ta médecine ta nourriture » et « Tous les plaisirs de l’homme viennent après la satisfaction de l’estomac ».
Maria a choisi d’y représenter les petits producteurs de différentes régions de Grèce dont « Evi Evane » est le prestigieux ambassadeur. Vous y trouverez : de nombreux fromages et vins grecs, la fameuse pita grecque, du thé ou des tisanes biologiques évidemment grecs, divers huiles d’olive, et même les livres de Dina,…et à vrai dire tous les produits possibles et (in)imaginables en provenance de Grèce mais toujours des produits de qualité, soigneusement sélectionnés, le plus souvent totalement introuvables ailleurs qu’en Grèce. Le tout là aussi à des prix très abordables. J’ai notamment testé le galatopita au chocolat, un vrai délice que je vous recommande.
Entre 11 heures et 15 heures vous pourrez déjeuner sur place (attention, seulement 4 places donc soyez là de bonne heure ou à un horaire un peu décalé) et vous pourrez ainsi choisir par exemple la formule à 8, 50 euros comprenant un sandwich ou pita grecque, un dessert et une boisson ou une formule à 9, 50 euros avec salade, dessert et boisson.
Je vous conseille également de faire un tour sur le site internet « Evi Evane » qui est à l’image des deux établissements et de leurs cuisines : accueillant et alliant tradition et inventivité avec beaucoup de goût : http://www.evievane.com .
N’oubliez pas que désormais vous pouvez aussi retrouver Evi Evane à la FNAC Montparnasse et profiter des excellents produits de Maria et Dina.
136 Rue de Rennes, 75006 Paris
Tel : 01 42 84 25 41
Pour ceux qui, comme moi, seraient nostalgiques de la Grèce, je vous recommande les cours de Grec de l’Ambassade de Grèce à Paris (inscriptions en septembre, début des cours en septembre). Renseignements sur : http://www.amb-grece.fr/
Liens :
Site de l’Ambassade de Grèce à Paris : http://www.amb-grece.fr/
Site de la Grèce : http://www.la-grece.com/
Office du tourisme à Paris: http://www.grece.infotourisme.com
août 14, 2014
Paris - 6ème, Restaurants