Présentation de l’Hôtel Pavillon Faubourg Saint-Germain (Paris) : un havre de sérénité germanopratin

J’ai eu le plaisir de visiter pour vous l’hôtel Pavillon Faubourg Saint-Germain. Présentation de ce 5 étoiles plein de charme qui a ouvert en avril 2022.

Cet hôtel appartient au groupe Chevalier, une famille déjà propriétaire du Pavillon de la Reine (situé Place des Vosges) mais aussi du Pavillon des Lettres (Quartier Faubourg Saint-Honoré) et de l’Hôtel du Petit Moulin (dans le Marais).

Situé dans le 7ème arrondissement de Paris, dans la si calme et coquette rue du Pré-aux-clercs, à l’angle de la rue de l’Université, entre le Boulevard Saint-Germain et la Seine, cet hôtel exhale l’âme chic, chaleureuse et discrète de Saint-Germain-des-Prés. Entre son salon bibliothèque composé uniquement de livres de la collection blanche de Gallimard, son spa, son restaurant Les Parisiens et son bar James Joyce, vous éprouverez immédiatement une sensation de délicieux ailleurs. 

C’est l’architecte Vincent Bastie qui a été en charge du projet avec, à ses côtés,  l’architecte d’intérieur Didier Benderli qui avait déjà œuvré pour Le Pavillon de la Reine et pour Le Pavillon des Lettres.

Le haut plafond du lobby que prolonge le salon aussi cosy que lumineux vous donnera immédiatement une impression de bien-être.

Mélange astucieux de classique et de moderne, l’hôtel se compose de 47 chambres et suites lumineuses et chaleureuses de 20m2 minimum. Avec vue sur les façades et les toits du quartier qui donnent envie de crier « À nous deux » tel Rastignac.  Dans les chambres, la décoration a été soigneusement pensée et les tissus ont été sélectionnés parmi les grandes maisons telles que Nobilis, Dedar ou Edmond Petit, afin de procurer à chacune des chambres de catégorie « Classique » une atmosphère personnalisée.

C’est dans une chambre qui appartient aujourd’hui au Pavillon Faubourg Saint-Germain que l’écrivain irlandais James Joyce acheva sa « cathédrale de prose », Ulysse. Pour lui rendre hommage, l’hôtel lui attribue sa suite Signature sous les toits, d’une superficie de 70m2. Une suite qui transpose dans une réalité luxueuse l’imaginaire bohême : avec ses poutres apparentes, ses parties mansardées et sa vue dégagée sur les toits de Paris.

C’est par ailleurs en hommage à son ouvrage Dubliners que le restaurant est baptisé Les Parisiens dirigé par le Chef Thibault Sombardier, figure de la haute-bistronomie parisienne, accompagné de Matthieu Pirola. Une néo-brasserie qui porte une attention toute particulière aux produits et aux saisons et qui, en quelques mois, est déjà devenue une adresse incontournable du quartier. Pour cette nouvelle néo-brasserie, le chef défend ici les valeurs de la haute-bistronomie qui lui sont chères, dans des recettes qu’il veut accessibles, lisibles, simples d’apparence et précises dans le « travail de fond ».

Enfin, vous pourrez profiter du Spa des Prés by Codage. Au XXème siècle, les caves voutées du Pavillon Faubourg Saint-Germain abritaient le Quod Libet, un cabaret mythique où Léo Ferré entre autres, débuta sa carrière. Les marches qui mènent dans cet ancien temple de la chanson sont aujourd’hui classées Monument Historique.  Le Spa intègre ainsi : un bassin profond avec jets d’eau, une salle de fitness, une salle de méditation et yoga, deux cabines de massage et un hammam. Le Spa des Près est ouvert tous les jours de 7h30 à 21h00.

Bref, un véritable havre de paix et de bien-être germanopratin, lieu idéal pour les touristes qui souhaiteront visiter Paris en séjournant dans un quartier mythique mais aussi idéal pour les Parisiens qui voudront déjeuner ou dîner ou boire un verre à l’abri du tumulte dans une atmosphère hors du temps…surtout qu’y sont aussi organisées des soirées live jazz auxquelles le caractère intime et historique des lieux se prête tout particulièrement, l’occasion de découvrir la nouvelle carte de cocktails Signatures imaginés par le chef barman Clément Lepage. La prochaine aura lieu ce 20 octobre à partir de 19H.

Cet hôtel possède indéniablement une âme, littéraire et réconfortante. Une belle découverte !

Rendez-vous donc au numéro 1 de la rue Pré-aux-clercs pour Les Parisiens, le bistrot chic confié au Chef Thibault Sombardier, au numéro 3 pour Le Bar James Joyce et au numéro 5 pour l’hôtel et le Spa au luxe couture.

Pour en savoir plus : https://www.pavillon-faubourg-saint-germain.com/

Quant au restaurant Les Parisiens, il est ouvert du mardi au samedi de 12h00 à 14h15 et de 19h00 à 22h15 et accessible à la clientèle extérieure.
Menu déjeuner disponible du mardi au vendredi hors jours fériés : Entrée / plat ou plat / dessert : 34€ – Entrée, plat et dessert : 39€; hors boissons.

.

, , , , ,

Pour suivre Inthemoodforhotelsdeluxe.com sur les réseaux sociaux:

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Pas encore de commentaire.

Votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :